Partagez
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Age : 29
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Le coin des râleurs : Consoles Nintendo - Page 6 Empty Re: Le coin des râleurs : Consoles Nintendo

le Sam 13 Avr 2013 - 19:21
@DemKin a écrit:Perso', les jeux qui "valent le coup", j'pense que j'aurais assez de doigts pour les compter, et j'utiliserais pas mes doigts de pied, promis.
Et quand je dis tantouze, j'y suis peut-être allé un peu fort. Mais bon, au moins j'ai véhiculé mon message, à savoir que je suis presque sûr que faire du "sport" sur une palette en plastique qui grince, c'pas forcément mieux que d'aller marcher, prendre l'air et se détendre.
Après, si y en a qui veulent encourager Nintendo à continuer à foncer avec sa politique over-casual, libre à eux, t'façon moi c'que j'en dis...

Non, tu n'y es pas aller un peu fort. L'utilisation de ce terme n'avait juste pas lieu d'être. Je te renvoie à la définition d'une tantouse.

Et nan, je consulterais pas le catalogue Wii, me suis détourné de c'te console qu'en j'ai passé les 16 ans. Je suis borné à ce niveau-là, je suis passé à la 3DS qui a l'air, A PRIORI, d'attester d'une volonté de Nintendo à regagner les gamers qu'ils ont perdus avec la Wiinoob et la DS.

Parce que Nintendo a perdu son public gamer avec la DS ? La DS a juste réussi à faire ce que la WII n'a pas été capable de faire sur la durée. Concilier casual gaming et gaming traditionnel avec un catalogue qui est juste pléthorique. Ces dernières années, il n'y a d'ailleurs pas eu beaucoup de gros titres typé casual gaming sur DS.

Bref, tu racontes de la merde.

Quand à la WII, comment peux-tu porter un jugement de valeur sur son catalogue actuel alors que tu avoues ne pas être foutu d'aller jeter un oeil dessus ? Après, on ne dit pas que la WII est une putain de console. Quelqu'un qui a acheté la WII à sa sortie a forcément trouvé le temps long par rapport à la cadence des sorties sur cette console par rapport aux deux concurrentes. Sauf que la console est sur le point de terminer sa vie. Aujourd'hui, si quelqu'un veut investir dans la WII, il a largement de quoi s'amuser avec les titres gamer de la console.
En vrac, quelqu'un qui découvre la WII aujourd'hui aura à sa disposition (indépendamment de mes goûts, je fais juste une liste des jeux qui sont susceptible de plaire à un public gamer...non, parce que ce n'est pas moi qui conseillerait Baroque ou Fragile...): Xenoblade, Mad World The Last Story, Pandora's Tower, Super Mario Galaxy 1 et 2, The Legend of Zelda: Twilight Princess et Skyward's Sword, Metroid Other M, Metroid Prime 3, Muramasa: The Demon Blade, Another Code R, Animal Crossing: Let's Go to The City, Arc Rise Fantasia, Sakura Taisen V, Baroque, Bleach: Shattered Blade, Calling, les Dance Dance Revolution, Dead Rising, Disaster, Donkey Kong Country Returns, DBZ Tenkaichi 3, Dragon Quest X, Epic Mickey, Fire Emblem: Radiant Dawn, les Final Fantasy Crystal Chronicles, Fragile, House of the Dead: Overkill, Fatal Frame 2, les 2 Kirby, Little King's Story, Metal Slug Anthology, les No More Heroes, Okami, Samba de Amigo, Sengoku Basara, Silent Hill: Shattered Memories, Sin and Punishment, Sonic Colours, Sonic and the Secret Rings, Super Paper Mario, Tales of Graces et Symphonia 2, Tatsunoko vs Capcom...

J'en oublies sans doute, mais rien qu'avec ça, quelqu'un qui découvre la WII et qui est intéressé par les genres de ces jeux en a pour un moment.

Donc, on est bien d'accord: tu racontes de la merde.

Et même si les annonces ne se bousculent pas sur WII U, quasiment tous les gros titres mis en avant par Nintendo sont des titres gamer. Malgré le manque d'annonce, il est juste de mauvaise foi de balancer que Nintendo continue dans la voie de la casualisation avec la WII U.

Bref, tu...blablabla
DemKin
DemKin
Gamer
Gamer

Le coin des râleurs : Consoles Nintendo - Page 6 Empty Re: Le coin des râleurs : Consoles Nintendo

le Sam 13 Avr 2013 - 19:49
Wow wow wow ! Put the coconut down now !
Doucement les gens, je suis pas un fasciste, j'ai juste donné mon avis, une opinion.
Vais essayer de répondre de façon pas trop bordélique :

Ced : mon post ne se base pas sur cette "incohérence étymologique", j'ai juste utilisé ce terme avec succès semble-t-il puisque trois types me tombent sur le coin d'la tronche. Ensuite, non désolé je ne ferais pas de liste, le soleil se couche et veut profiter des derniers rayons.

Elincia : chacun son délire.

Mogfa : Je sais c'qu'est une tantouze, mon meilleur pote en est une.
On rappellera ensuite que sur DS, les Zelda sont médiocres pour ne pas dire à ch**r ( par amour pour la série ), le Golden Sun est adapté à un public de gosses et le meilleur RPG que l'on peut trouver sur la console, selon les sondages, est Inazuma Eleven Tempête de Feu ou de Glace ou un truc du style.
Y a d'excellents jeux sur c'te console, je dis pas, j'ai lâché ma DS bien après la Wii et pour preuve, me suis payé une 3DS quand je rechigne à me payer une WiiU.
Pour en venir à ton second paragraphe, le gros pâté au milieu de ma page, quand je vois que tu dois caler des Let's Dance Revolution, Animal Crossing et autres Little King's Story dans la liste pour la faire gagner en taille, ça perd de sa crédibilité de suite.
Tu noteras peut-être, tout comme je l'ai fais, que la plupart des jeux énoncés sont archi-over-consensuels et visent la plupart du temps un public de mômes aussi bien qu'un public d'.. adultes. Après, y a aussi du bon jeu, c'est clair et je le dénigre pas. Mais faut creuser la montagne de merde pendant un bout de temps pour trouver les quelques perles.
C'pas pour rien que Nintendo ( alias 'Tendaube ) est moqué partout dans le monde des gamers depuis la Wii. Et Wii ( nerd ) C't'un fait.
Après, vous avez l'air de vous complaire dans la tournant commercial qu'a pris Nintendo ces dernières années, tant mieux pour vous les gars. Sincèrement.
Je dis pas que la WiiU va sentir mauvais, je dis juste que j'attends une baisse de prix pour l'acheter et l'annonce du prochain Zelda, surtout.
Ah oui, et dans ta liste t'as oublié Les Fabuleuses Histoires de Toto la Moto et l'hilarant Pipi Prout.
Bref, je raconte d'la merde...
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Age : 26
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

le Sam 13 Avr 2013 - 20:08
On rappellera ensuite que sur DS, les Zelda sont médiocres pour ne pas dire à ch**r ( par amour pour la série ), le Golden Sun est adapté à un public de gosses et le meilleur RPG que l'on peut trouver sur la console, selon les sondages, est Inazuma Eleven Tempête de Feu ou de Glace ou un truc du style.
Tu noteras peut-être, tout comme je l'ai fais, que la plupart des jeux énoncés sont archi-over-consensuels et visent la plupart du temps un public de mômes aussi bien qu'un public d'.. adultes.
C'pas pour rien que Nintendo ( alias 'Tendaube ) est moqué partout dans le monde des gamers depuis la Wii. Et Wii ( nerd ) C't'un fait.

Autant de généralités entendues au café du coin absolument pas vérifiées. C'est quoi franchement ces arguments qui sentent mauvais là ? Mogfa te sort une liste longue comme le bras (même en en faisant que le quart t'en as pour des centaines d'heures de jeu), et tu sors des généralités absurdes qui sortent de n'importe où. "Selon les sondages" "archi over consensuels" "c'est un fait". Moi aussi je peux le faire, easy. La Terre est plate, c'est un fait reconnu.

Pour reprendre les jeux que tu cites, les Zelda DS ont cartonné en termes de ventes et de critique. Bien sûr t'as le droit que ça soit pas ta cam' (je les conchie moi-même), mais ce sont de gros faire-valoirs de la console. Quant à Golden Sun, si le ton est léger et aventureux, ça ne le destine pas pour autant aux enfants directement. Sinon tous les jeux qui utilisent des sprites en SD sont pour les gosses à partir de là. Et les Inazuma ont surtout une très grande notoriété chez les enfants, particulièrement japonais. Le public gamer n'a pas particulièrement été conquis. Y'a qu'a regarder Metacritic ou IGN où les scores sont tout justes corrects. En meilleur RPG DS, t'auras plus volontiers du Radiant Historia qui va ressortir, ou du Chrono Trigger, du Solatorobo.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

le Sam 13 Avr 2013 - 20:50
Oh...un nouveau joujou ! Cela faisait longtemps ! Very Happy

Alors, oui, tu racontes vraiment de la merde. Ton dernier message le prouve une nouvelle fois. Et désolé, mais cette fois, je ne vais pas prendre de pincettes.

En fait, tu ne sais juste pas de quoi tu parles et comme le dit Elincia, ton post est surtout rempli de généralités fumeuses généralement balancées sur certains forums peu recommandables par des mecs voulant se donner un style. "Ouais, gros, t'as vu TenDo, c'est trop de la merde, quoi ! Ils font que du casual, maintenant ! " Mais quel bande de cons que ces gens-là..Vraiment.

Mais si ton post se limitait à ce genre de choses, ça pourrait encore aller. Le problème, c'est que tu racontes vraiment de la merde. Par où commencer dans ce torrent...de merde.
Ah, oui, Dance Dance Revolution. L'un des jeux qui fait perdre toute crédibilité à ma liste. Certains ont dû beaucoup rire en lisant cela. J'ai beaucoup ri. Vu que tu semble absolument ignare, je vais donc t'apprendre que Dance Dance Revolution ou DDR pour les intimes est juste l'une des franchises les plus joués dans le milieu du superplay. Il s'agit d'une licence historique de cette pratique. Et c'est vrai que ce milieu est très casual...C'est généralement là-dedans que l'on trouve les joueurs les plus hardcores, mais ce n'est pas grave. On va admettre que tu ne racontes des conneries.

Animal Crossing. Alors, oui. Il s'agit d'une franchise très appréciée du grand public et des casual gamers. Mais limiter le public de cette franchise est une erreur aussi aberrante que de limiter le public de Pokémon à des gamins. Tout simplement parce que l'instar de la franchise de Game Freak, Animal Crossing est aussi très appréciée par les gamer plus traditionnels. Ce n'est pas ma tasse de thé clairement, mais je connais des joueurs assez hardcore qui sont des gros aficionados de la franchise et qui achèteront le jour J le prochain opus sur 3DS.

Little King Story. Non, là, ce n'est pas décent de répondre. On parle quand même d'un jeu qui a surtout été apprécié par des amateurs de RPG assez restreint et qui a tellement touché le grand public qu'il s'est planté en beauté...Peut-on décrire ce genre de jeu comme un jeu casual ?

La plupart des jeux que je cites visent un public de môme ? Ah, ouais, vraiment. Xenoblade ? The Last Story ? Madworld ? The House of the Dead ? Pandora's Tower ? Twilight Princess ? Skyward Sword ? Les Metroid ? Muramasa ? Arc Rise Fantasia ? Sakura Taisen V ? Baroque ? Fragile ? Calling ? Disaster ? Dead Rising ? Fire Emblem ? Metal Slug ? Fragile ? House of the Dead ? Fatal Frame 2 ? No More Heroes ? Silent Hill ? Sin and Punishment ?
Tu appelle "ça" ("ça" composant une grosse majorité des jeux que j'ai cité) des jeux pour môme ? Si c'est le cas, je te conseilles vivement d'aller consulter un psy. Que ce soit soit par leur game system, soit par leur ton. Aucun de ces jeux ne visent avant tout un public de gosses. Au minimum, ce sont des adolescents qui sont visés.

Et concernant, la DS. C'est aussi comique. Et pour parler des RPGs de la DS, tu es très mal tombé. Sur ce forum, nous sommes pour la plupart de gros consommateurs de RPGs. Alors, tes généralités, elles sont gentilles mais comme te l'a déjà dit Elincia, les RPGs que tu cites sont loin d'avoir été les plus appréciés par les joueurs de RPGs. Inazuma Eleven est loin de faire l'unanimité auprès de ce type de joueurs. C'est surtout un jeu qui est apprécié par les gosses. Je ne vais pas m'amuser à faire un nouveau listing. Déjà, parce qu'Elincia a cité certains jeux. Ensuite, parce que de toute façon, je suis certain que tu ne connaîtras pas la plupart des jeux que je vais citer. Mais si tu as un peu de jugeote, tu trouveras très vite des sites qui te donneront un aperçu des jeux qui ont vraiment été apprécié par les habitués du genre. Je te donne un indice: l'un des endroits où tu peux te renseigner est nommé dans ma signature.

Et ici, personne ne se complait dans le tournant pris par Nintendo. Au contraire. Je penses que l'on est beaucoup à avoir été déçu par ce tournant et par la faible cadence de sorties d'une certaine "race" de jeux. Personnellement, je ne me suis vraiment intéresser à la WII que depuis 2012 et je continues de penser que cette console ne reste qu'une console de complément aux consoles de salons HD. Juste que dire qu'il n'y a pas beaucoup de jeux potentiellement intéressant pour un gamer souhaitant aujourd'hui investir dans la WII, c'est faux et archi-faux. Aujourd'hui, les titres importants de la WII, on les connaît. Aujourd'hui, tout le catalogue est dispo. Quelqu'un qui investit dans une WII en aura aujourd'hui forcément pour son argent. Ce qui n'était pas forcément le cas pendant la grosse partie de la vie de la console, certes. Mais on n'est plus dans ce cas de figure à présent.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Age : 26
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

le Sam 13 Avr 2013 - 21:00
(tu voulais du débat, t'es servi DemKin huhu)
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien

le Sam 13 Avr 2013 - 21:07
Dance Dance Revolution n'est clairement pas un argument, et ça répond à la question que je me posais. Pour toi un jeu casual se juge à sa "gueule" plusqu'à son gameplay et à la pratique qu'on en fait. Je m'excuse mais ce genre de jeux toujours pratiqués par des superplayers méritent amplement leur statut de jeux pour gamers acharnés, bien plus que ce qui a servi à démonter la Wii et ses jeux pour "mômes" en terme d'arguments, les jeux de "gamers" trop oufs, adultes et durs à jouer que sont les Dead Spaces et autres Gears of War,etc...
ça me fait toujours rire, je t'assure.
DemKin
DemKin
Gamer
Gamer

le Sam 13 Avr 2013 - 21:13
J'ai lu vos messages, mais je vais répondre rapidement, je dois y tracer.
Alors, quand vous me dites que je sors que des généralités : oui.
Et pour cause, on parle de la console et de son catalogue, et à ce moment-là, je vais pas m'amuser à faire du cas par cas. J'en ai pas la patience et, comme vous l'avez constaté, mes connaissances en matière de Wii sont périmées.
Ceci dit, j'vous avais prévenu : j'ai lâché c'te console depuis des années tellement Nintendo nous a pris pour des cons avec ça, c'est tout du moins l'impression que J'EN, moi donc, moi seul, en tant qu'individu, DemKin, ai eu. En attendant, compare les catalogues des consoles précédentes et le catalogue Wii/DS et tu verras ( peut-être hein ) qu'il y a des différences, notamment au niveau du ratio jeux "gamer"/jeux "casual"( hop hop hop ! Etymologie là oh ! :fear: ), bah c'est pas pareil.
Et non je ne me donne pas un style, si c'est l'impression que t'en as, excuse-moi de penser différemment. Je sais, c'est pas toujours facile d'accepter les gens qui pensent pas comme nous, l'ouverture d'esprit, c'est surfait t'façon.
J'dois m'arrêter là, ça gueule derrière. Je reviendrais pour éditer et relire vos messages au pire, j'ai pas le temps.
T'as vu Mogfa, on peut discuter sans prendre la mouche, mais tu es un descendant des gaulois, j'te pardonne et te fais des bisous.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Sam 13 Avr 2013 - 21:24
Mais forcément que le ratio jeux "gamer"/jeux "casual" n'était pas le même avant. C'est la WII et la DS qui ont fait exploser le phénomène casual. Ce n'est pas un argument valable.
Reste qu'en terme de jeux gamer, on n'a pas vraiment perdu en passant de la Gamecube à la WII et de la GBA à la DS. Je penses même, qu'en dehors du casual gaming, la DS a été plus fourni que sa grande soeur.

Et il n'y a pas besoin d'ouverture d'esprit pour voir que tu racontes des conneries. Que tu n'aimes pas telle ou telle console, tel ou tel jeu, c'est ton problème et ton droit. Mais dans ce cas, n'essayes pas de débattre sur des choses que tu ne maîtrises vraisemblablement pas.
Anonymous
Invité
Invité

le Sam 13 Avr 2013 - 21:34
La wii c'est une console qui a 15 très bons jeux et le meilleur Jrpg de cette gen de console après je comprends ses reproches (même s'ils sont très mal formulé) mais la wii en fin de vie ça reste une console intéressante à se procurer.
Spoiler:
surtout qu'elle est crackable très facilement

Par contre plus je joue à la DS et plus je me dis que cette console bénéficie d'une sacré ludo.
Pipasrei
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

le Sam 13 Avr 2013 - 22:52
Je rejoins l'avis général sur certains points. Si effectivement la Wii a connu des débuts très difficile, et un catalogue qui n'a pas été glorieux avec des titres du style bienvenue chez les Tchits. La console a depuis bien rattrapé son retard.

La console a ceci dit pas été mis assez en avant sur ses bons titres, et quand je vois sin & punishement 2 bradé à 5€ sans se vendre alors que c'est clairement l'un des meilleurs jeux de cette gen, c'est dommage.

Même si en terme de rapport qualité/quantité, elle se fait exploser par la PS3, et la 360, elle a en revanche un catalogue de bons titres plus originales que beaucoup de bons titres current gen qui se copient/collent, ou tentent de satisfaire le gamer via des codes précis.

Après, un jeu gamin, ou adulte, se fait en fonction de l'appréciation des joueurs. COD est soit disant pour un public adulte, et je connais autant ado, voire gamin qui y joue que des adultes. Et vice versa pour Pokémon. L'univers ne spécifie pas un bon jeu. Et la encore, comme le dit Mogfa, tous les univers sont loin d'être gamins.
Et un jeu peut être casual en étant excellent, et hardcore gamer à la fois (tetris est le parfait exemple).

En revanche, pour les titres pseudo sports en faisant fondre sa graisse, la, c'est clairement de la merde. Je pourrai pas dire pour tous. Malgré mon coté geek, je m'entretiens via des exercices de musculation, footing, vélo d'appart...
J'irai pas spécialement dire que ses jeux sont dangereux, mais il donne clairement des mauvais gestes, qui sont peu efficace pour entretenir le corps, et peuvent donner quelques douleurs pour certains qui souhaitent le faire régulièrement.
Parce que bon, ce sont pour la plupart des jeux gadgets que les jeux font 1h par ci par la, pendant une semaine ou deux, avant de ne plus servir.
Le vélo Wii n'offre aucune résistance, est très mal adapté vis à vis du dos, et ne permet pas vraiment de tendre les jambes. Une personne qui en fera régulièrement dessus, risque plus de se blesser que d'apporter des effets bénéfiques en terme de musculation mollet, cuisse, fessier. Et je parlerai pas de l'aspect ludique totalement à chier.

Il y a pas besoin d'avoir une salle de sport, et d'un matos de ouf pour s'entretenir même chez soi.

Par contre, oui, les jeux type DDR, sont clairement adressés à un public casual, mais aussi hardcore gamer. Si finir le jeu en facile n'est pas un grand challenge en soi, faire des pistes en 300BPM en hard en AAA, c'est bien plus difficile que de finir COD en hard.
C'est des jeux d'autant plus qu'en dehors de l'aspect rythmique pas forcément évident à haut niveau que certains joueurs adaptent de manière plus danse que jeux.
Voila 2 visions de DDR :
La par exemple des gars qui jouent sur une piste de difficulté normal visiblement, mais de manière assez freestyle

Et la, un gars qui joue une piste difficile en double (même si on trouve bien pire comme piste difficile).

Par contre, si DDR n'a pas une volonté sportif à l'instar du jeu de vélo et autre merde équivalente, il est effectivement bien plus efficace et ludique pour se remuer le cul.
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 14 Avr 2013 - 0:08
Dire que le point de départ était juste "c'est quoi la Wii Mini ?" Smile... amusant.
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Age : 31
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

le Dim 14 Avr 2013 - 0:36
J'imagine que c'est ce qu'on appel l'effet papillon =D.
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Age : 38

le Dim 14 Avr 2013 - 1:45
En fait, DemKim, une question me brûle les lèvres : c'est quoi un jeu de gamer pour toi ? Very Happy
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien

le Dim 14 Avr 2013 - 11:32
Je me pose exactement la même question depuis hier, parce que c'est un point fondamental dans ce débat et surtout au niveau de la réputation de la Wii depuis qu'elle existe. J'aimerais bien savoir qu'est ce qu'un jeu pour gamer, enfin pour des gens ont la même thèse que DemKin.
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Age : 38

le Dim 14 Avr 2013 - 15:03
À priori, je dirais que ce sont les jeux AAA et les jeux ciblés pour ado/jeunes adultes de 15 à 30 ans avec une très nette tendance au réalisme et au meurtre de masse, mais bon… Laissons-le répondre.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien

le Dim 14 Avr 2013 - 15:08
Moi j'aurais tendance à penser qu'il s'agit de jeux avec un gameplay plutôt complexe, pas facile à terminer et encourageant le skill. Mais ce n'est pas du tout la catégorie que tu cites Corti qui ont pour la plupart un gameplay limité et ne demandent pas de skill super développé pour être finis.
Mais je dis ça, je dis rien...
DemKin
DemKin
Gamer
Gamer

le Dim 14 Avr 2013 - 16:33
@Mogfa a écrit:Mais forcément que le ratio jeux "gamer"/jeux "casual" n'était pas le même avant. C'est la WII et la DS qui ont fait exploser le phénomène casual. Ce n'est pas un argument valable
Mais c'est ça que je lui reproche ! Peut-être, comme l'a dit Akram, que c'était juste très mal formulé, auquel cas je m'en excuse, me suis pas relu. Le fait que ce soit des consoles aux catalogues composés essentiellement de jeux ultra casu' qui ont fait de Nintendo une filière qui ne pense plus qu'à la meilleure façon d'extorquer du pognon aux gens en limitant les dépenses le plus possible, c'est ça qui me gave et je sais vraiment pas comment vous faites, étant des joueurs Nintendo depuis pas mal d'années si j'ai bien compris, pour vous contenter de ça, pire, pour l'encourager. Les remakes de Zelda, c'est cool, mais y a un moment ça prend la tronche et on aimerait bien en voir de nouveaux, et si ils innovent ce serait juste la panacée. Et je parle pas de la myriade de jeux "Apprends la cuisine" ou "Teste ton cerveau" dont les ventes sont effarantes, ou tout du moins l'était quand j'ai lâché ma Wii et ma DS y a quelques années de ça.

@Mogfa a écrit:Et il n'y a pas besoin d'ouverture d'esprit pour voir que tu racontes des conneries. Que tu n'aimes pas telle ou telle console, tel ou tel jeu, c'est ton problème et ton droit. Mais dans ce cas, n'essayes pas de débattre sur des choses que tu ne maîtrises vraisemblablement pas.
Ah oui pardon, j'ai confondu ouverture d'esprit et discernement...
Je n'ai pas essayé de débattre plus que ça, j'ai juste dispensé mon point de vue sur la console. C'était certainement pas mon intention d'me mettre à dos tout le fofo' pour ça, même si je kiff déranger les gens. OK, le catalogue s'est étoffé, sauf que j'avais lâché la Wii depuis des lustres...
Et même avec ça, c'est malheureusement pas une dizaine de jeux, si je fais le tri dans ceux qui serait éventuellement susceptibles de me plaire dans ta liste qui vont me faire changer d'avis vis-à-vis de c'te console.

Pour répondre à la question qu'on ma posé, à savoir "Qu'est-ce que je considère être un jeu de gamer". Euh... bah là c'est super vaste comme catégorie. Ca rassemble aussi bien les jeux ultra-violents comme ceux sus-cités, que les RPGs, etc... En gros, c'tout les jeux qui pourraient faire prendre leur pied à des gamers quoi.
Maintenant, faut savoir différencier "jeux casu' qui pourraient amuser un gamer", ce que j'appelle "divertissement", pour faire concis, et "jeux sur lesquels un gamer prendrait son pied", qui recquiert donc, selon moi un minimum de fond en plus de la forme, et que là, on pourrait appeler "jeux de gamer". Maintenant, faudrait aussi définir le terme de "gamer" en fait. Perso', par "gamer", j'entend ceux qui ont une certaine expérience et un minimum de connaissances dans le monde vidéoludique, qu'ont connu une gen antérieure à celle de la Wii voire à celle de la GC et qui, par la force des choses, sont devenus exigeants quant aux jeux auxquels ils jouent, et pas Jérémy et Jonathan qui se retrouvent tous les mercredi après-midi pour jouer à Call of Duty.
Que des types trouvent leur compte sur des jeux comme Dance Dance Revolution, je respecte ça, mais je ferais certainement pas de ces jeux autre chose que des divertissements, même si des types sous un gramme de C. se déchaînent dessus.
C'est juste des jeux grands publics qu'ont évolué en jeux de compét' parce que des jap' barjos ont transpirés sur les tapis. Des jeux de compét', peut-être, mais certainement pas des jeux gamers, et encore moins de grands jeux.
Ah ! Et afin de disperser un certain malentendu, veux juste dire que je suis un joueur d'Animal Crossing depuis les premières heures de la série sur GC et que j'me payerais celui sur 3DS probablement day one hour one second one, mais ça ne fait pas de c'te série une série de jeux pour "gamer", juste un divertissement.

Je vais arrêter là, j'ai mal à la tronche et j'ai trop graillé, je peux mourir d'une seconde à l'autre et d'ailleurs, mon post doit être confus et parsemé de fautes. J'ai fais c'que j'ai pu.
En espérant avoir calmé un peu les esprits.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Dim 14 Avr 2013 - 17:36
Ton poste transpire le respect et l'intelligence.

ais c'est ça que je lui reproche ! Peut-être, comme l'a dit Akram, que c'était juste très mal formulé, auquel cas je m'en excuse, me suis pas relu. Le fait que ce soit des consoles aux catalogues composés essentiellement de jeux ultra casu' qui ont fait de Nintendo une filière qui ne pense plus qu'à la meilleure façon d'extorquer du pognon aux gens en limitant les dépenses le plus possible, c'est ça qui me gave et je sais vraiment pas comment vous faites, étant des joueurs Nintendo depuis pas mal d'années si j'ai bien compris, pour vous contenter de ça, pire, pour l'encourager. Les remakes de Zelda, c'est cool, mais y a un moment ça prend la tronche et on aimerait bien en voir de nouveaux, et si ils innovent ce serait juste la panacée. Et je parle pas de la myriade de jeux "Apprends la cuisine" ou "Teste ton cerveau" dont les ventes sont effarantes, ou tout du moins l'était quand j'ai lâché ma Wii et ma DS y a quelques années de ça.

Mais personne t'obliges à jouer à ces jeux-là. Moi même je n'y touches pas. J'en ai même absolument rien à foutre. Oui, il y a eu une tonne de jeux typé casual gaming sur DS, mais il y a aussi eu beaucoup de jeux de typé gaming traditionnel sur la console. La seule différence avec la GBA, c'est qu'à côté de ces jeux, il y a aussi la mise en avant de titres plus casual. Mais ce n'est pas un fait qui empêche de profiter du catalogue plus traditionnel de la DS. Qui est conséquent. Et encore une fois, il suffit de jeter un oeil au catalogue de la console pour s'en rendre compte. Et il n'est pas dur de faire un comparatif avec la GBA.
Cela a été différent sur WII, où il y a eu une vraie cassure avec le public plus traditionnel de la firme à cause d'une orientation trop prononcée pour le casual et des difficultés à offrir régulièrement des titres pour ce public sur la durée. Mais ça nous renvoie à la même chose: la WII a terminé sa vie. Les choses sont clairement différentes aujourd'hui pour quelqu'un qui souhaite découvrir la console. Comme c'était le cas avec le Gamecube d'ailleurs.

Après, oui, Nintendo ne mise que sur ses licences historiques au niveau des titres internes à la firme. Mais en même temps, ils font les autres ? La même chose. Dur de leur reprocher. Vraiment. Et puis, Nintendo a quand même une capacité pour renouveler ses licences de manières régulière bien plus grande que les autres. La seule chose que l'on peut reprocher à Nintendo sur ses propres licences, c'est d'avoir un peu trop appuyé sur Mario ses dernières années avec certains jeux clairement fainéant. Mais ça reste toujours mieux que Sony qui continue de miser sur une licence comme God of War qui reste complètement figée depuis le premier épisode alors que c'était déjà plutôt pauvre dés ce premier épisode.

Ah oui pardon, j'ai confondu ouverture d'esprit et discernement...
Je n'ai pas essayé de débattre plus que ça, j'ai juste dispensé mon point de vue sur la console. C'était certainement pas mon intention d'me mettre à dos tout le fofo' pour ça, même si je kiff déranger les gens. OK, le catalogue s'est étoffé, sauf que j'avais lâché la Wii depuis des lustres...
Et même avec ça, c'est malheureusement pas une dizaine de jeux, si je fais le tri dans ceux qui serait éventuellement susceptibles de me plaire dans ta liste qui vont me faire changer d'avis vis-à-vis de c'te console.

Outre la remarque sur le discernement qui est très drôle, ce qui t'es reproché, c'est surtout que tu donnes ton opinion sur tes préjugés qui sont clairement inexact. Tu as lâché la WII depuis des lustres. Tu ne connais pas son catalogue ? Ok. Donc tu évites de nous sortir un pareil discours et de sur-renchérir alors qu'on t'as prouvé par A+B que tu avais tord. Et encore une fois, le listing des jeux qui a été fait n'a pas été basé sur mes goûts. Juste sur ce qui est susceptible de plaire à un public de gamer. Après, ces jeux ne sont pas à ton goût, et je te répondrai de manière aussi sèche que j'ai pu le faire avec Akram une fois: on s'en branle. Ce n'est pas une question de goût.

Que des types trouvent leur compte sur des jeux comme Dance Dance Revolution, je respecte ça, mais je ferais certainement pas de ces jeux autre chose que des divertissements, même si des types sous un gramme de C. se déchaînent dessus.
C'est juste des jeux grands publics qu'ont évolué en jeux de compét' parce que des jap' barjos ont transpirés sur les tapis. Des jeux de compét', peut-être, mais certainement pas des jeux gamers, et encore moins de grands jeux.
Ah ! Et afin de disperser un certain malentendu, veux juste dire que je suis un joueur d'Animal Crossing depuis les premières heures de la série sur GC et que j'me payerais celui sur 3DS probablement day one hour one second one, mais ça ne fait pas de c'te série une série de jeux pour "gamer", juste un divertissement.

Ok. Alors on va mettre les choses au clair. Le jeu vidéo, que ce soit des jeux typé "casual gaming" ou "gaming traditionnel", c'est quoiqu'il arrive un divertissement. Qu'importe le public visé. Qu'importe le ton. Le gameplay. Un jeu vidéo est un divertissement. Un jeu grand public n'est d'ailleurs pas, par définition, un jeu casual.
Pour le reste, c'est tellement irrespectueux pour les fans de DDR (comme d'autres séries, d'ailleurs) que je ne devrais même pas répondre. D'ailleurs, je ne vais pas le faire. Je te renvoies à ta propre remarque sur le discernement.
Pipasrei
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

le Dim 14 Avr 2013 - 19:52
DemKin, je ne suis pas un fan des licences Nintendo (sauf fire emblem, et pikmin). Pourtant nintendo produit des jeux relativement bons (sauf wii music qu'on peut jeter). Et comme le souligne Mogfa, malgré la surexploitation de certains univers, il y a quand même une volonté parfois d'apporter du changement (entre un super mario bros, un mario galaxy, un Mario Strikers Charged Football, et un super smash bros melee), malgré des univers commun, il y a bien plus de différences que la saga des call of duty par exemple.

Sur le forum, on est pas spécialement pro nintendo. On est en général ici un peu des touches à tout même si on a une tendance plus orienté RPG. Et certains (pas nécessairement sur le forum) auraient tendance à considérer la Wii comme la console de J-RPG de salon sur cette génération.

Et pourtant, malgré que je ne joue pas à zelda, mario, ou léa passion, je trouve clairement mon compte niveau jeu vidéo sur les consoles en question (tout comme les autres consoles).

Sur les 6000 jeux de la PS1, ya en un paquet de daubes, et de titres qui ont très mal vieillit. On va pas cracher sur la console pour ses mauvais titres, mais justement les bons titres qu'elle apporte. La wii n'est pas un cas désespéré comme la jaguar ou la 3DO.
Et encore, parfois, certains titres réputés mauvais, ou moyen peuvent représenter des bons divertissements.
le budget de production d'un jeu vidéo n'a que peu d'importance pour moi. Un jeu qui aura nécessité 50 millions d'euros, n'est pas forcément meilleur qu'un jeu à 100000€.

la Wii et la DS ont connu une panoplie de titre. Le rythme de sorti était important. et parmi la panoplie de titres, certains se sont distingués. La liste de Mogfa n'est pas complète en terme de bons titres. Si ton point de vue était juste au début de la console, la situation a changé. Les débuts de la PS1, la PS2... n'ont pas été également très glorieux.
Je ne vais pas bouder une console parce que certains ont fait de la merde dessus, si je peux trouver des bons jeux. Et ce n'est pas parce que monsieur et madame tout le monde jouent dessus sur des jeux plus grands publics que je vais également bouder la console.
Tant mieux qu'il y a de la diversité, et différents publics.

Comme le dit mogfa, le jeu vidéo reste du divertissement quoiqu'il arrive même si certains ont réussit à en faire leur métier via des compet de RTS, jeux de fight... Et c'est le public qui fait évoluer les jeux en jeux de compet. Même si un concepteur, et un éditeur peuvent donner un coup de pouces pour orienter les jeux en compet, ça sera pas toujours le cas. On trouve des tonnes de jeux multi, et rares sont les élus en jeux de compet.
Un tournoi de haut niveau à un DDR reste inaccessible au grand public.
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Masculin Age : 28
Http://discutons-geek.com

le Dim 14 Avr 2013 - 20:48
@DemKin a écrit:
Mogfa : Je sais c'qu'est une tantouze, mon meilleur pote en est une.

Hahahaha, la phrase culte. C'est exactement là même phrase typique du gros raciste. "Non non, je suis pas raciste, j'ai même le pote d'un pote qui est arabe".
Pathétique.

Déjà je vois que tu cites Nintendo et les remakes de Zelda... mouais ok, c'est pas le bon exemple car il y a très peu de remakes dans cette série. Tu me diras surement que chaque épisode est le remake du précédent car le fond reste le même depuis le début. Mais dans ce cas là, Tomb Raider 3 est le remake du 2 qui est le remake du 1 ?

Je ne suis pas non plus un fana de Nintendo, mais il faut avouer quand le groupe de consoles PS3/Wii/360, la Wii (et la DS) m'ont apportées les meilleurs JRPGs de ces dernières années. Et tu oublies que la PS3 possède aussi sont incroyable nombre de daubes ? L'Europe était épargnée par cette vague de jeux pour joueurs occasionnels mais le Japon a toujours connu ce genre.

De toute façon, le sens qu'on donne au terme "casual gamer" est paradoxal. Les joueurs achetant ces jeux ne deviennent ils pas par la suite des vrais gamers ?
Et si l'on suit la définition du terme, les FPS en ligne ne sont ils pas par excellence des jeux casuals ?

Et surtout il ne faut pas oublier que les jeux casuals ont démocratisé le jeu vidéo. De plus en plus de "vieux", mère au foyer, etc s'y mettent pour même se tourner par la suite vers d'autres jeux.
DemKin
DemKin
Gamer
Gamer

le Dim 14 Avr 2013 - 21:05
@Mogfa a écrit:... ça reste toujours mieux que Sony qui continue de miser sur une licence comme God of War qui reste complètement figée depuis le premier épisode alors que c'était déjà plutôt pauvre dés ce premier épisode.
[...]
tu donnes ton opinion sur tes préjugés qui sont clairement inexact.
Voilà, merci.
Le jeu vidéo, quoi qu'il arrive un divertissement ? J'ai mon opinion sur la question.
Je t'invite à jouer à des jeux comme Dear Esther, Botanicula, et autres titres du même acabit. Le jeu vidéo peut-être autre chose. Après, c'est sûr que si tu te fies à l'opinion publique, fonce Marce... Mogfa.
J'ai tendance, à tort peut-être, tout du moins c'est ce que vous semblez croire, que le jeu vidéo peut se hisser au niveau du cinéma ou de la littérature. Et ouais, je traverse un bon jeu comme je regarde un bon film ou lis un bon livre.
Question de point de vue je suppose, mais je vais pas broder là-dessus ou j'ai l'impression que je risque d'en perdre certain.

Bat a tout compris, je suis un raciste radoteur et j'aime ça. Nan mais sérieux les gars, j'ai rien à vous prouver sans déconner, vous approchez de la trentaine, certains l'ont dépassé, y a un moment faut grandir. Et je parle pas d'la taille, hein.
La PS3 et ses daubes ? Peut-être, tant qu'on reste loin des jeux pour maman et tatie, on est pas encore du côté obscur.
L'histoire des mères au foyer qui se mettent au jeu vidéo, j'y crois moyen par contre, tu m'excuseras. C'est toujours avec la même phrase qu'on nous rabat les oreilles depuis des années, à savoir que le jeu vidéo aliène... et pour le coup, j'dois dire que j'commence à me poser des questions là...

@Mogfa a écrit:Ton poste transpire le respect et l'intelligence.
Roooh désolé Marce... Mogfa. La prochaine je mettrais des gants, ne serait-ce que pour retirer l'immense manche à balai que t'as l'air d'avoir dans le c**.

Je m'excuse de m'être inscrit sur le forum. Je pensais qu'être membre d'un site où l'on discute impliquait d'être un minimum ouvert d'esprit, ou au moins à la conversation. Tant pis !

Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur

le Dim 14 Avr 2013 - 21:15
J'ai la preuve à la maison, ma femme est plus âgée que moi, est même si elle jouait de temps en temps à de "vrais jeux" (je n'aime pas cette appellation), elle jouait clairement qu'à des puzzles games à la beejeweled ou autre, elle a découvert l'univers du jeu vidéo avec les jeux occasionnels et depuis elle joue à des jeux comme LA Noire, les AC, Legacy of Kain, point 'n clik et cie...

Et manche à balai ou pas dans le cul, il n'y a qu'une règle à suivre sur ce forum, c'est très simple : Tu fais ce que tu veux tant que le respect des autres est de mise, des mots comme tantouze ne sont pas acceptables ici.
DemKin
DemKin
Gamer
Gamer

le Dim 14 Avr 2013 - 21:24
@Bat a écrit:J'ai la preuve à la maison, ma femme est plus âgée que moi, est même si elle jouait de temps en temps à de "vrais jeux" (je n'aime pas cette appellation), elle jouait clairement qu'à des puzzles games à la beejeweled ou autre, elle a découvert l'univers du jeu vidéo avec les jeux occasionnels et depuis elle joue à des jeux comme LA Noire, les AC, Legacy of Kain, point 'n clik et cie...
En même temps, si son mari est un joueur, forcément ça déteint un peu. J'ai vu les pires opposant(e)s aux jeux vidéos devenir de véritables accros à certaines séries. Des moments forts dans la vie d'un homme.
Par contre, ma mère refuse toujours de passer à autre chose que Beejeweled.
@Bat a écrit:Et manche à balai ou pas dans le cul, il n'y a qu'une règle à suivre sur ce forum, c'est très simple : Tu fais ce que tu veux tant que le respect des autres est de mise, des mots comme tantouze ne sont pas acceptables ici.
Je reconnais, suis allé un peu loin avec ce terme, j'm'en excuse de nouveau. Ceci dit, j'aurais préféré me faire traiter d'abrutis pour ça plutôt que pour ce que je pense de la politique Nintendo de ces dernières années.
Faut arrêter de prendre les gens pour des cons dès qu'ils sont pas du même avis que nous. On peut leur opposer un autre point de vue sans être directement offensant ou faire preuve de cette immonde condescendance dont sont entachées les posts de l'ami Mogfa.

Maintenant j'arrête là, j'ai pas envie d'me prendre la tête avec ça plus longtemps. Vous ai dit c'que j'pensais, vous adhérez ou vous adhérez pas. D'mon côté vous m'avez fait entendre raison quant au catalogue de la Wii, dans lequel je vais surement piocher pour les JRPGs à propos desquels vous ne tarissez pas d'éloges quand j'aurais acheté une WiiU.

Dernière édition par DemKin le Dim 14 Avr 2013 - 21:33, édité 1 fois
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur

le Dim 14 Avr 2013 - 21:30
Moi c'est seulement pour ça que je te traite d'abrutis, pour le reste tu as juste donné ton opinion, fausse ou pas (le principe même d'une opinion), moi l'endroit où je ne te rejoins pas c'est dans tes arguments. En soi, ce n'est pas la politique de Nintendo qui à ouvert le marché à ce genre de jeux, c'est plutôt la programmation en elle même de la Wii, développer un jeu Wii coute beaucoup moins cher que sur une autre console. Si le coût était aussi bas sur les autres consoles, la PS3 et la 360 ne seraient pas épargnées par ces jeux.
DemKin
DemKin
Gamer
Gamer

le Dim 14 Avr 2013 - 21:43
Ouais je sais, suis mauvais en argumentation, surement un traumatisme que je pense lié aux dissertations qu'on m'a si souvent demandé de pondre au lycée. Rien qu'd'en parler, j'ai envie d'aller me recroqueviller dans un coin sombre pour parler avec mon ami le trilobite.
Puis bon, quand tu dois répondre à 10 types qui rejettent systématiquement c'que tu dis sous prétexte que ce qu'ils pensent eux, c'est mieux, c'est pas mal hardcore de développer un truc. Ca tient presque de l'agression quoi.
Maintenant, et pour essayer de clarifier le tout un nouvelle fois, je suis juste venu dire ce que je pensais de la Wii et de la politique appliquée par Nintendo avec cette console ( on retiendra de cette période les pubs épiques dans lesquelles toute la famille, manette en main, rigole bien en ouvrant grand la bouche pour nous montrer leurs amygdales ), pas pour nier toute trace de bons jeux sur cette console.
Contenu sponsorisé