Partagez

alors moi je préfère:

6 - 10%
29 - 48%
3 - 5%
9 - 15%
14 - 22%

Total des votes: 61
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 12408
Jeu(x) du moment : Xenoblade 2

Re: Kingdom Heart la saga

le Lun 9 Avr 2018 - 17:25
ah ah XD
Je suis encore de dépasser le maitre Smile
L'Céd
GameOnien
GameOnien

le Jeu 12 Avr 2018 - 20:08
Je copie ici un avis intermédiaire posté sur FB. Comme je risque de ne plus y toucher avant quelques jours et que je ne le finirai probablement pas avant un bon moment (projet oblige).

Bon j'ai réussi à m'imposer un peu plus de discipline ces trois/quatre dernières semaines, donc je n'ai toujours pas fini KH 2.5 HD Final Mix.
J'en suis à 25 heures de jeu, et j'ai bouclé 3 mondes dans la phase "retour". J'ai envie de laisser un avis à ce stade du jeu, puis le comparer à mon ressenti après l'avoir fini (et avoir tâté du contenu annexe). Ce qui n'arrivera pas avant au moins un bon mois et demi, car j'ai vraiment besoin d'avancer sur mon projet. Je précise que pour l’instant je ne lis absolument rien sur la saga, même pas les tests de l’époque. En plus, le 2 est tellement bien expliqué par le wiki interne du jeu qu’il y a encore moins besoin d’aller approfondir le gameplay par des recherches ultérieures sur le net.
- La DA : je l’ai déjà dit, c’est beau tout le temps, c’est esthétique, c’est chiadé. Ça a de la gueule quoi, tout simplement. Et puis il y a une chaîne de partis pris intelligents qui visent exactement à ce que le jeu te parle de la même façon quelle que soit l’époque à laquelle tu le prends. Dans 10 ans, ça n’aura toujours pas vieilli.
- Le gameplay : pas facile de se faire un jugement à ce stade du jeu. Disons qu’il est un peu moins évident que pour 1.5 et CoM de comprendre vers quelle « dynamique » le jeu nous entraîne. Il y a tellement de systèmes qui se superposent, de compétences, de jauges, etc… Même après 20h de jeu il n’y a toujours pas de routine ! D’un côté, c’est implacable en terme de renouvellement constant même après tant d’heures de jeu, de l’autre il est déroutant de voir l’aventure, les épreuves, les combats défiler alors qu’on croule sous les nouveaux paradigmes ; paradigmes que l’on n’a pas vraiment besoin de dompter pour avancer, et c’est peut être ça le plus étrange. Ceci dit j’ai bien compris que le gameplay de ce type de jeu est pensé dans une globalité (contenu et défis annexes compris), donc impossible de donner un avis à ce stade.
- L’univers : le point le plus fou. Comme dirait l’autre, chacun voit et ressent en fonction de sa culture et d’où il vient. Pour moi (qui vient de l’architecture donc), c’est simple, je ne pensais pas trouver avec Kingdom Hearts cette sensibilité et ce génie dans la manière de répondre au problème initial : faire coexister deux univers aussi différents, avec des personnages déjà définis par leurs propres univers, etc… Et le génie de Nomura est de proposer comme liant la rupture permanente (de ton, de design, de règles, d’espaces, de temps), de tout déconstruire et de proposer, justement, comme enjeux de Sora (mais pas seulement) une sorte de reconstruction. C’est dit vite fait, et peut être que mon angle est tout nul, mais c’est vraiment comme ça que j’ai décidé de le voir.
Quand je joue à Kingdom Hearts, j’ai l’impression d’arpenter des grandes architectures déconstructivistes (Coop-Himmelblau, Liebeskind, quelques trucs de Nouvel — le Quai Branly, même si ce projet est déjà un pastiche de la démarche —, Eisenman, etc…) : ces réponses où tout a l’air dépareillé, insensé, illogique, en rupture totale avec le contexte urbain ; mais qui sont pourtant les meilleures propositions possibles pour trouver de la cohérence. Là où un non-génie jugerait cela impossible, et proposerait une demi-mesure pastiche de son contexte et sans âme.
En cela Kingdom Hearts me prend aux tripes personnellement, et si je suis capable d’aborder une période où je n’avance plus dans la saga de manière aussi frénétique qu’il y a 4 mois (quand je commençais le 1.5 sans avoir idée de ce à quoi il fallait s’attendre), c’est bien parce que Nomura a posé des bases si puissantes que je ne vois plus comment ça pourrait « mal finir » (donc moins besoin d’en voir plus tout de suite pour « vérifier »). Peut-être aussi pour faire durer le plaisir : il ne faudrait pas que je me retrouve à court si le 3 ne sortait qu’en 2019 (encore qu’à ce rythme, il se pourrait que je galère à finir BBS et 3D dans les temps finalement…).
Voilà, je retourne à mes textes, c’était la petite pause « nostalgie des études » XD
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11706
Jeu(x) du moment : AC Origins / Mario Kart 8 Deluxe.

le Ven 13 Avr 2018 - 9:27
Ced le dit de façon très belle mais il a bel et bien fait une overdose de KH Smile.
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 12408
Jeu(x) du moment : Xenoblade 2

le Ven 13 Avr 2018 - 9:38
’est bien parce que Nomura a posé des bases si puissantes que je ne vois plus comment ça pourrait « mal finir »

La saga et surtout son lore évoluent beaucoup avec les épisodes BBS et 3D et sur certains points, je pense que certains trucs te chiffoneront.
Mais dans l'ensemble, sur l'aspect univers, je te rejoints énormément. C'est d'ailleurs pour cela que la série est autant aimé et qu'elle posséde une belle communauté vraiment très saine. J'aime bien ton angle d'analyse dans tous les cas.

il ne faudrait pas que je me retrouve à court si le 3 ne sortait qu’en 2019

Non mais le 3 sort en 2018. C'est à 90% sur. On est en plein dans la promotion marketing. D'ailleurs ce dimanche, il y a une évenement sur KH Union X. Et Nomura sera présent. Certaines annoncent un nouveau trailer. J'ai des doutes tout de même. Il y a même une rumeur d'une date de sortie pour fin octobre. Ca serait suicidaire vu que RDR 2 sort à ce moment là. Je pense qu'il sortira fin novembre ou en Décembre. Le plus beau cadeau de Noël.

Et puis tu as encore énormément de jeux à faire. BBS et 3D + 0.2.
+ mater les cinématiques des autres jeux;
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Masculin Nombre de messages : 1944
Http://discutons-geek.com

le Ven 13 Avr 2018 - 9:48
Oui, joue Ced, joue... héhéhé...
L'Céd
GameOnien
GameOnien

le Ven 13 Avr 2018 - 17:23
@A. a écrit:Ced le dit de façon très belle mais il a bel et bien fait une overdose de KH Smile.

Laughing Laughing
Imagine le cas où une compile FFXIII sortait, et ce que je pourrais sortir si j'en arrivais au même degré d'overdose Laughing Laughing
Contenu sponsorisé