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Nine
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Fortnite

le Mer 3 Sep 2014 - 12:48


J'ai été surprise de ne pas voir de sujet à propos de Fortnite, de Epic Game, qui sortira dans un peu de temps. Cependant, l'alpha est ouverte, il faudrait que certains d'entre nous s'y inscrivent pour pouvoir partager notre expérience de jeu sur le forum.

Epic game souhaite faire un MMORPG gratuit, à la Team Fortress où seuls les contenus extra sont payant. Il ne s'agira donc pas d'un pay-to-win et la notion d'argent sera plutôt discrète. Plutôt type FPS, ce jeu contiendra tout de même des marques de RPG tel que la customisation des personnages, mais aussi de stratégie dans la façon de développer sa base et de combattre efficacement les monstres.

Ce jeu consiste à récupérer des ressources dans une carte, puis de les ramener à sa base, afin de construire une forteresse pour protéger un portail. La nuit, d'étranges créatures viennent attaquer la forteresse, il convient donc à nous de la protéger de la meilleure manière possible, en posant des pièges, ou en tuant nous même les monstres. Pour cela, il existe plusieurs classes, comme le collecteur de ressource, le ninja et d'autres. Tout cela dans un univers très coloré. Il faut donc explorer le monde pour découvrir de nouveaux plans permettant d'avoir de nouvelles armes, de nouveaux bâtiments, tout en construisant et réparant nos structures.
L'IA d'après GameInformer est très intéressante, elle utilisera les points faibles de la structures pour envahir la base, il faut donc bien faire attention de protéger sa structure au maximum.


Je pense que j'en ai dit assez pour allécher les babines de certains, le reste étant à découvrir avec l'alpha. Pour s'inscrire, l'alpha pose des questions diverses en plus de nos informations personnelles, tels que nos goûts en jeux-vidéo pour déterminer notre profil de jeu. C'est un questionnaire de dix questions.

Inutile de le dire, ce jeu à l'air très prometteur !

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Steeve
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Re: Fortnite

le Mer 3 Sep 2014 - 14:55
Le jeu sort sur PC j'imagine?
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Nine
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Re: Fortnite

le Mer 3 Sep 2014 - 14:56
En effet, je ne sais pas du tout s'il y aura une sortie sur d'autres console mais pour le moment ils semblent être que sur PC.
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Re: Fortnite

le Dim 21 Jan 2018 - 14:52
Tiens, y a un sujet sur ce jeu. Bon, vu que le mode Battle Royale est dispo gratuitement, on l'a testé avec mon fils en COOP. Pour faire court:

PROS:
- Parties courtes et pas de temps morts.
- Même un noob peut briller... quelques temps.
- Le design cartoon qui permet à un "enfant" d'y jouer (oh ça va, c'est comme jouer au cow-boy et aux indiens hein ... et puis des études scientifiques ramènent l'adolescence à 10 ans de nos jours).
- Le côté "je casse tout et je construits ma base". On peut tout démolir, partout... rochers, arbres, murs, meubles, voitures, ... amusant.
- On s'est bien amusé avec mon fils... mais ça m'a vite gonflé quand même puisque l'on refait la même chose en boucle, encore et encore et encore et encore.
- Gratuit.

CONS:
- Pouvoir jouer au pad sur PC... et se faire défoncer par ceux qui jouent à la souris. Logique pour un shooter, mais j'aimerais pouvoir choisir une session "pad only" pour équilibrer un peu. Jouer au clavier souris ? Bof...
- Personnage aléatoire imposé à chaque partie... sauf, si on achète un skin (= personnage).
- Pas de véhicules. Je n'ai pas joué à PUGB mais je sais à quoi il ressemble tout de même... dommage qu'on ne puisse pas utiliser les véhicules ici.
- Aucune progression de rien, en mode gratuit. Ah pardon, on débloque à certains paliers un emote ou une danse... super.
- Le modèle économique du jeu, détestable, purement et simplement:
--- Soit on prend un abonnement trimestriel qui permet de débloquer des bonus en progressant (25€ je crois)
--- Soit on achète la monnaie du jeu avec comme toujours 10€ = 1000 V, 25€ = 2800V, ... jusqu'à 99€ = je sais plus combien de V.
--- Les skins "femmes" sympa du jour me coûteraient 1200V (tenue Arctique) ou 1500V (Tenue, techno-ninja). Donc il faut impérativement prendre un pack à minimum 25€ pour avoir 2800V. Donc pour 25€ dans ce jeu, j'ai le droit à deux perso (ou d'autres trucs, c'est au choix). Au moins on sait ce qu'on achète mais comparé à d'autres F2P, c'est hors de prix pour moi. Dans Warframe, on peut obtenir beaucoup plus avec l'équivalent.

Conclusion : c'est pas pour moi, et le modèle économique n'est pas pour moi non plus. Mais je ne me fais plus d'illusions, je sais que ça marche de nos jours. Certains joueurs sont prêts à payer des sommes astronomiques dans du pur cosmétique (et pas que), et l'excuse du "jeu gratuit", sert à certains de levier pour dégager beaucoup plus d'argent qu'en commercialisant un jeu à un tarif classique. Sans parler du Battle Royale ou on ne s'emmerde même plus avec un scénario, des dialogues... le tout étant d'avoir de bon serveurs et un concept... ben le même qu'ailleurs en fait.
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Winter
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Re: Fortnite

le Dim 21 Jan 2018 - 15:59
Dark Inquisitor a écrit:- Le modèle économique du jeu, détestable, purement et simplement:
En quoi c'est détestable ? C'est gratuit, ça fonctionne aussi bien que tu payes ou non et payer n'a qu'un effet cosmétique. C'est au contraire le modèle économique idéal qui ne va pas léser ceux qui ne payent pas et permettre de se faire plaisir à ceux qui ont du blé à perdre.

Sinon, je suis d'accord sur le fait de ne pas pouvoir matchmaké pad vs souris, c'est regrettable.
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Re: Fortnite

le Dim 21 Jan 2018 - 23:21
Oui, tu peux tout à fait jouer gratos et ne jamais rien payer, comme dans Warframe. Sauf qu'à l'inverse de ce dernier, tu auras toujours un perso aléatoire de base imposé, aucune progression en gros, et tu ne débloqueras que quelques rares bonus en échange des tes nombreuses heures de jeu... dans la même map. A faire la même chose. Forcément je pars négatif vu le concept de base ultra répétitif.

Si à présent je me dis, "ok j'adore ce jeu, je vais donc l'acheter d'une certains façon en payant disons 50 ou 60€ en pack pour le Battle Royale. Avec tes 50 ou 60€, t'auras quelques skins de perso, un parachute spécial ou deux (qui ne sert qu'au largage hein), une pioche ou deux spéciale et voilà. "Ouais mais t'es pénible Dark, tu peux quand même jouer au jeu et ça ne change rien de payer". Et là on rejoint là le débat que j'ai mis dans un autre sujet sur le "C'est juste cosmétique". Ben non. Je ne vais pas redire ce que j'ai écrit dans l'autre sujet, mais chez moi, la "cosmétique" a toujours été partie intégrante d'un jeu.

Donc je veux bien payer pour des packs dans les jeux gratuits. J'ai du payer dans les 80€ pour Warframe je crois... mais en échange, non seulement le jeu de base me donne accès à une tonne de trucs, mais en plus j'ai pu rajouter encore une bonne grosse dose de "bonus" avec mes 80€ (cosmétique pour mon vaisseau, mes nombreuses Warframes, mes armes, ...). Là, pour le même prix, j'aurai presque que dalle dans Fortnite. En cela je trouve leur modèle "gratuit" détestable.
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Re: Fortnite

le Sam 24 Fév 2018 - 22:38
Mise à jour et correctifs sur les conneries que j'ai écrit plus haut, mon fils m'ayant longuement tenu la jambe pour que l'on rejoue plusieurs fois à ce jeu, gratuité aidant. Du coup, je vais être nettement moins négatif après avoir joué presque 25h, tous modes confondus.

Puisque finalement le Season Pass 3 est à moins de 10€, et non pas 25€ comme indiqué plus haut, j'en ai pris un pour moi et un pour mon fils (en fait j'ai pris un peu plus pour avoir une marge "achat plaisir"). Cette saison est un peu plus courte que la précédente puisqu'elle couvre la période du 22/02 au 30/04, ce qui laisse toutefois le temps à un joueur normal mais assidu de faire le tour des récompenses qui s'étalent à présent sur 100 paliers. A noter que l'on débloque un contenu assez conséquent avec 6 tenues H ou F (thèmes de la saison = espace et espionnage), 3 pioches, 3 planeurs, 3 sacs à dos (nouveauté), des effets pour la chute libre, des danses/emotes/écrans de loading/boosters d'XP/etc. Du coup, pour une dizaine d'euros investis dans le jeu, on peut quand même bien améliorer son "expérience cosmétique" puisque rien de tout ça ne donne d'avantage en jeu (bon point). Et les pressés qui veulent raquer, peuvent monter les pallier plus vite (et on en voit déjà pas mal qui lâchent les billets).

Vacances scolaires oblige, et jours de congés posés aidant, on a un peu boosté avec mon fils, et en deux jours et demi, on a passé le palier 20 déjà. L'avantage de jouer avec ses amis et que l'on a des "boosters d'XP perso", et "boosters d'XP amis". Donc on se booste les uns les autres, ce qui est assez malin comme principe. En solo je gagne donc moins d'XP qu'en COOP, mais je peux plus facilement tuer quelqu'un dans l'idée, car il ne sera pas aidé par son et ses alliés, et donc avoir plus d'XP à moi. Bref...



Pour le jeu lui-même, je revois là aussi ma copie. Je ne suis pas grand fan du mode solo (4h30 tout de même) auquel je joue comme ça vite fait (enfin non pas vite, je m'applique quand même), pour certains défis à finir qui sont parfois plus simple à faire en solo car on a vite fait se faire "voler" un kill en COOP. Mais je déplore toujours l'absence de position allongée pour être plus furtif encore, ou la possibilité de sauter, ce qui rend parfois les combats ridicules avec les joueurs qui passent leur temps à faire des bonds pour éviter les tirs -_-. Cela étant, je joue donc essentiellement en duo (16h) et c'est finalement assez plaisant. A force de parties, on a affiné nos stratégies de progression selon l'endroit où on se pose, et comment évolue la tempête. On finit régulièrement* dans les derniers survivants, et après quelques "Seconde Place", on a réalisé un petit exploit (vu l'âge de mon fils, j'appelle ça un exploit oui):



Comme chaque partie est différente, ça se joue un peu sur tout en fait. L’endroit où l'on se pose, l'évolution de la tempête, les autres joueurs que tu croises, l'équipement que tu as pu trouver (et celui des adversaires), etc. En cela, on a profité d'un bon alignement de planètes qui a compensé le fait que l'on joue au pad (rappel : pad sur PC = aucun raccourcis clavier = désavantage en plus de la visée moins précise). Les deux dernières équipes ennemies se tirant dessus au loin, on en a profité pour rajouter quelques balles dans l'équation, ce qui n'a laissé qu'un seul survivant en face. Et il s'est bien défendu le bougre ... jusqu'à rendre l'âme alors qu'on ne lâchait pas l'affaire, même si on était hors zone de sécurité (la tempête approchant à grande vitesse).  Bref. Content ^^.

A noter que j'avoue sans honte que ma progéniture me surpasse déjà dans un sens. Sa maîtrise de la construction m'impressionne car je galère encore pas mal à bien faire les choses comme il faut, et lui pas du tout. Ses années Minecraft sans doute, mais dès qu'il aura bien assimilé toutes les notions stratégiques de la survie dans un tel jeu, et qu'il sera moins prompt à se jeter dans un combat parce qu'un ennemi passe dans le viseur, il me dépassera complètement, ah ah.

*sur 90 parties, 30% dans le Top 12, 14% dans le Top 5 et 1 Victoire Royale, youhou ...
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Winter
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Re: Fortnite

le Dim 25 Fév 2018 - 11:47
Tu parles de mode solo.
Pour 10€, tu as accès au mode "tower defense contre les zombies" ?

Sinon, merci du retour.
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Re: Fortnite

le Dim 25 Fév 2018 - 21:46
Nope, pour 10€ tu as accès au "Battle Pass" de la saison "Battle Royale" en cours, ce qui te permet de débloquer les récompenses que j'ai cité plus haut (la liste complète : https://www.epicgames.com/fortnite/fr/battle-pass). De ce que j'en ai lu, le mode "Sauver le Monde" deviendrait gratuit courant 2018, sans plus de précision. Pour l'instant il est toujours en Early Access payant, donc je ne vois aucun intérêt de m'y intéresser, car je n'ai pas envie de payer pour faire le beta testeur. Quand ce mode sera réellement terminé, je me pencherai sur la question car forcément, mon fils est plus qu'intéressé par le concept.
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Winter
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Re: Fortnite

le Dim 25 Fév 2018 - 22:13
arf, dommage.
Etant un joueur solo avant tout, j'attends surtout impatiemment le passage au gratuit du mode "base contre les zombies".
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Re: Fortnite

le Lun 26 Fév 2018 - 1:49
Vu le concept très orienté COOP de ce mode, je ne sais pas ce que ça donne en solo j'avoue. De ce que j'en ai lu, tu seras très vite bloqué dans la campagne si tu ne joues pas en COOP, donc je doute que même gratuit ça soit viable. A moins d'un changement de design, tout Fortnite est pensé multijoueurs.
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Re: Fortnite

le Ven 2 Mar 2018 - 22:08
Alors que la seconde semaine de défis bat son plein, j'ai enfin réussir à sortir une première place en mode solo, auquel je ne joue que lorsqu'il y a des défis associés. Le plus beau, c'est que je n'ai tué que deux adversaires ... ce qui correspond totalement à ma stratégie, absolument pas basée sur le nombre de morts, mais sur la survie le plus longtemps possible en général (sauf envie de faire joujou avec le minigun si j'en trouve un et que j'ai gras de balles en stock). Et aucun d'eux n'a réussi à me toucher.



J'ai même aligné deux snipe one-shot ce jour, sur des joueurs qui couraient au loin. Pas dément côté distance, 96m et 115m, je ne suis pas mécontent même si j'ai raté une troisième opportunité en visant un peu trop bas sur une troisième cible qui elle était en train de méditer immobile. C'est autrement plus facile dans un Ghost Recon Wildlands où les IA passent leur temps à faire des pauses, et ne sautillent pas en se déplaçant.
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Re: Fortnite

le Mar 27 Mar 2018 - 23:46
Bon ayé, j'ai pris un pack Fondateur qui contient une version spéciale du jeu (fiston) et une version de base (moi). Du coup, j'avoue clairement préférer le PvE
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Re: Fortnite

le Mar 3 Avr 2018 - 0:38
Après quelques heures à éprouver le potentiel du mode "Sauver le Monde", je dois dire que c'est plutôt plaisant. Petit tour illustré du jeu.

La Terre va plutôt mal. La rare zone épargnée par La Tempête (un gros nuage toxique qui transforme les humains en infectés/zombies/aliens) permet d'accéder à 5 zones correspondant à des paliers de niveaux (dont une spéciale pour les événements ponctuels, en rouge sur la carte)


Zoom sur la première zone qui me sert surtout à refaire le plein de ressources rapidement. Chaque icône représente un objectif de mission et sous-zone à explorer.


Tout un tas de missions sont disponibles, dont une partie qui se renouvelle régulièrement.


Tout commence par notre base à faire évoluer car elle protège le générateur de bouclier sans quoi notre survie contre le nuage toxique de La Tempête serait impossible. Ici une version en chantier de ma première base.


Et après quelques améliorations, et sous un autre angle (au centre l'entrée qui est en bas à gauche sur la précédent screen). Les matériaux évoluent en qualité, et donc résistance. Forcément plus on renforce et construit, plus ça coûte un bras et il faut refaire le plein de ressources.


Le menu principal permet de gérer les schémas de construction des armes et pièges, nos héros, nos survivants affectés à diverses tâches, notre inventaire, et nos missions.


Voici tous mes Héros actuels. On peut les améliorer et les faire évoluer pour débloquer plus de compétences qui sont fonction de leur niveau de qualité. On obtient des Héros en récompense de mission, ou achat avec des monnaies du jeu, ou dans une Pinata (lootbox qu'on débloque régulièrement en jouant)


Zoom sur Lynx, ma soldate principale, orientée destruction (sous catégorie). Dans le mode Battle Royale, c'est un personnage disponible à l'achat pour environ 20€ (n'importe quoi donc...).


Bien sûr, on peut l'admirer sous toutes les coutures.


Selon leurs compétences et notre progression, on peut affecter certains survivants à des groupes qui augmentent nos statistiques globales.


Tout ce que l'on peut utiliser dans le jeu (héros, survivants, armes et pièges) peut être archivé dans notre Collection (donc les doubles et les inutiles que l'on ne souhaite pas utiliser). Plus on collectionne, plus on a de récompenses.


Il existe plusieurs arbres de talents et d'équipes de recherche qui permettent d'améliorer un peu tout.


Notre équipe d'intervention en mission est composée du Héros principal que l'on joue, deux héros en soutient qui ajoutent des bonus, et des survivants pouvant être utilisés sur des points de renfort d'une base.


Une fois paré, on lance la mission. Tout est jouable en coopératif à 4 joueurs si on le souhaite, ou en solo, ou en privé, n'importe. A la fin d'une mission, seuls nos amis restent dans le groupe.


Comme prévu, après la Saison 3, je laisserai tomber le mode Battle Royale dont j'ai fait le tour et qui a vite trouvé ses limites à mes yeux. Dommage que l'on ne puisse pas récupérer certaines choses débloquées dans un mode pour l'autre, mais de toute façon, je trouve le concept assez lassant à la longue à faire du PvP en boucle dans la même zone, sauf aucune progression autre que collection des skins, sacs à dos, pioches, etc.
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L'Céd
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Re: Fortnite

le Mar 3 Avr 2018 - 11:35
Merci Dark en tout cas pour ces tours d'horizon si détaillés. Surout qu'il n'est pas évident de cerner la bête, même à travers les divers tests,etc...
J'avoue que le contenu est impressionnant, et si le code encaisse autant de paramètres, stats, buffs,etc... C'est quand même du lourd, surtout pour un free-to-play. Il y a quelques années j'aurais donné sa centaine d'heures au jeu, pour sûr.
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Re: Fortnite

le Mar 3 Avr 2018 - 11:41
Tout ça m'intéresse pas mal mais j'ai peur de me lasser en solo... avec des potes ça doit cependant être une sacrée tuerie.
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Re: Fortnite

le Mar 3 Avr 2018 - 12:47
@L'Céd a écrit:C'est quand même du lourd, surtout pour un free-to-play.

Seule la partie "Battle Royale" à 100 joueurs est gratuite à ce jour. J'ai acheté un pack Fondateur pour avoir deux versions du PvE "Sauver le Monde". Il se dit que même ce mode sera gratuit à terme (avec des bonus pour les Fondateurs), mais je n'ai trouvé aucune confirmation officielle, juste des spéculations sur une "date inconnue en 2018". Pas impossible si le Battle Royale rapporte beaucoup, ce qui semble être le cas.

Mais pas sûr que ça m'emballe réellement de voir débarquer tous les noobs du monde car on a déjà parfois de vilaines surprise en COOP libre, avec des joueurs qui font n'importe quoi, active l'objectif trop tôt après avoir construit un semblant de base merdique autour.

Le bon côté, c'est que le cross-plateforme marche dans tous les modes, donc on peut jouer à Sauver le Monde avec des joueurs XBox et PS4 (non pas les mobiles, faut pas rêver là par contre).
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Re: Fortnite

le Mar 8 Mai 2018 - 2:00
Plus de 200h plus tard (environ 250h en fait), je débarque enfin dans la 3ème zone du jeu (sur 4 dispo). L'histoire (oui il y a un scénario de fond) se met alors en veille avec plus aucun objectif appuyé par un fil conducteur, une narration et des objectifs précis. Je me dis au début que c'est sans doute volontaire et temporaire puis j'ai un doute quand même... je vérifie sur le forum officiel et je constate que chez les Fondateurs qui ont acheté "Sauver le Monde" (genre moi), c'est le mécontentement général.


(ma dernière soldate a franchement la classe...)

Alors ok, Early Access toussa mais ça n'excuse pas tout car c'est bien beau de proposer 4 zones qui montent en difficulté mais là, il y a quand même plusieurs problèmes:
- La zone "Morne-la-Vallée" est située dans le désert... enfin notre 3ème base l'est. C'est cool...sauf que la carte n'a rien d'un désert et reprend les zones précédentes en villes/banlieues/forêts/etc.
- Il y a moins de variété dans les objectifs que dans les zones précédentes. Exit le sauvetage de survivants. Exit l'éradication de camps de Carcasses. Ils reprennent les missions les plus dures en version encore plus dure. Super.
- Comme indiqué, l'histoire a foutu le camp. Plus rien que des objectifs principaux qui ne sont pas différents de ceux de base.


(de manière globale, la plupart des perso ont la classe en fait...)

Avec tout l'argent dont se gave Epic Games avec le Battle Royale, j'ose croire qu'ils vont se bouger un peu pour rajouter du contenu dans le PvE autre que des skins et des armes car beaucoup de Fondateurs qui étaient là dès le début se sont lassés du jeu après avoir atteint les derniers niveaux de progression et débloqué les 4 zones (la 4ème elle aussi un copié-collé des deux premières... pffffff). Vu le temps que j'ai passé dessus et vais encore passer dessus pour monter certains perso et armes, je ne vais pas pour autant faire la fine bouche sur l'investissement, mais sur le principe, je comprends toute de suite beaucoup mieux pourquoi il est bien écrit en gros sur chaque écran de chargement "EARLY ACCESS". Faudrait finir le jeu à présent.


"Venez les Carcasses, j'ai ma cracheuse qui attend..."
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Re: Fortnite

le Ven 25 Mai 2018 - 22:31
Rapide mise à jour puisque j'allège progressivement mon temps de jeu sur Fortnite. J'ai à présent un bon paquet d'héro(ïne)s légendaires, et de matos légendaire, mais comme la progression de la non-histoire me gonfle, je devrais probablement mettre le jeu en pause à terme en attendant qu'ils se bougent chez Epic et finissent le mode PvE.

J'ai également remonté plusieurs fois sur le forum officiel l'inacceptable manque de modération qui laisse une communauté toxique s'installer sur le chat général (impossible à cacher, sauf à feinter en voulant aller sur le chat réservé aux Fondateurs Haut de Gamme, après chaque mission), avec des joueurs aux pseudos parfois ultra vulgaire ("NikeTaPuteDeMere" ... sérieux ?), et des échanges où là aussi les insultes volent dans tous les sens. Je n'ai jamais vu ça de ma vie de joueur, sur un jeu touchant un aussi large public composé d'un paquet de jeunes, genre mon fils et plusieurs de ses copains qui y jouent. C'est juste honteux qu'ils ne fassent rien et que le seul semblant d'auto-censure du français, soit basé sur des mots anglais. Pathétique même... "Assassin = @@@@@@in ...". AH AH... Ah ... minable.

A cet égard, le chat de Warframe est hyper encadré, sans pitié pour les joueurs de ce genre, et la communauté elle-même veille au grain. Dire qu'ils veulent passer le jeu en F2P ? Au secours.
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Re: Fortnite

le Lun 25 Juin 2018 - 23:14
Aller hop, grosse critique pour le coup. Difficile de faire autrement après plus de 450h de jeu : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Fortnite/critique/160339825 ! Si vous trouvez la motivation de la lire entier, ben bravo, surtout que peu de gens sont intéressés par ce jeu ici Smile. Mais là n'est pas l'essentiel pour moi.
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Re: Fortnite

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