Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3932
Age : 34
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: The Hobbit

le Dim 23 Déc 2012 - 1:42
Je viens de le voir et j'ai trouvé ça excellent.

Ce qu'on perd en épique, on le gagne en dialogues et en rapports avec les personnages. La bande de nains est traitée de manière assez magistrale : le groupe existe et s'avère d'une agréable compagnie, tout en nous préservant des stéréotypes habituels qui ont tendance à trop schématiser les caractères des individus d'un groupe (le grincheux, le teubé,etc...). Là on note quelques spécificités sur quelques nains, mais le groupe fonctionne bien globalement en échappant aux clichés.

Ensuite, je trouve qu'il y a quelques séquences qui auraient pu être "ratées" ou en tout cas rendre moyennement à l'écran. Et c'est là que Jackson nous montre qu'il a de la ressource : la séquence avec Gollum, le jeu des devinettes,etc... J'ai eu des sueurs tellement c'était bien dialogué, bien rythmé, bien monté, bien filmé, bien joué, bien....

C'était un film casse gueule à cause de la première Trilogie qui pose déjà tout un vocabulaire que les gens voulaient retrouver, voire "retrouver en mieux". Et aussi à cause du fait que The Hobbit était plutôt un livre pour les plus jeunes, et même Tolkien ne voulait pas le finir à un moment parce qu'il n'était pas satisfait de l'histoire,etc...

Je trouve que Jackson a relevé le défi avec brio, et il prouve qu'il est un grand cinéaste avec des vraies visions à apporter, au contraire d'autres réalisateurs de blockbusters qui nous sortent des trucs ultra-formatés.

Ce que je reproche au film : une surenchère des travellings horizontaux. On le sait c'est vraiment son style, et ça sert vraiment les grands espaces,etc... Mais il le fait tellement souvent (j'ai compté moins de 10 séquences où la caméra est posée, en réalité) que ça pose un problème de hiérarchie parfois, et des dialogues tous simples ou certaines séquences mineures ont un côté très surfait et exagéré.

Deuxièmement : les auto-quotes assez maladroites. Je veux bien qu'il faille un minimum de fan service, mais là les quelques quotes de la première triologie sont un peu bourrines. Par exemple pour le coup du papillon : même zoom, même musique, pour un même effet. Sauf que tout en haut d'une tour après une caméra qui s'est baladée dans les entrailles de l'Isengard (The Fellowship), ça n'a pas le même effet que perché dans un arbre. Du coup on sent un petit paradoxe dans ces séquences dans The Hobbit : certaines séquences qui donnaient un vrai côté épique à des scènes de LOTR sont rappelées ici mais pour des scènes à une échelle plus modeste. ça donne un effet de surenchère sur une scène qui ne s'y prête pas trop.

Et troisièmement, et c'est le dernier reproche que je fais : il y a quand même une surabondance de numérique, surtout pour la lumière. Alors à certains passages on alterne entre plans avec lumière "naturelle" et plans avec lumière numériques. Mais il y a quand même des fois où on bouffe de la surexposition numérique sur les paysages pendant de longues longues minutes,etc... et du coup l'oeil s'habitue et on voit le côté un peu faux de certaines images. Ils prennent vraiment des risques que ça viellisse assez vite à l'oeil d'ici 3 ou 4 ans.

A part ces défauts, c'est du spectacle haut de gamme, mais pas que. J'ai trouvé le travail accompli bluffant, et Peter Jackson prouve que, même après les déboires administratifs d'un projet qui lui retombre sur les bras, alors il mets les mains dans le cambouis et finit par livrer un travail sérieux, avec quelques éclats de génie (Frodon vs Gollum), et évite les pièges de ce projet casse-gueule. Je ne regrette pas ces 2h45.
avatar
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 43
Jeu(x) du moment : Doki Doki Litterature Club (PC)
Date d'inscription : 24/03/2015

Re: The Hobbit

le Mar 14 Nov 2017 - 21:58
Amazon va lancer une série TV sur l'univers de Tolkien.
http://www.lepoint.fr/pop-culture/series/amazon-s-offre-une-serie-seigneur-des-anneaux-pour-250-millions-14-11-2017-2172230_2957.php
Chronologiquement, ça se passera entre les 2 trilogies de Jackson. Moi happy.  cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum