Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cerulean
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 25/07/2011
http://crea.bourgeois.free.fr/

Resident Evil 6

le Ven 20 Jan 2012 - 5:39
Après l'annonce, la bande-annonce. La franchise revient sous les feux de la rampe avec un nouvel opus numéroté et Capcom décide de frapper un grand coup pour l'occasion. Retour de Chris et Léon, probablement Ashley Grahams également, introduction d'un troisième personnage qui annonce clairement ses intentions, dont le rôle sera vraisemblablement d'importance et qui est sans doute là également pour attirer les newbies de la série, une ambiance de blockbuster, un gameplay orienté action avec des mouvements stylés qui augurent la présence potentielle d'un système de QTE...

Ironiquement, le survival n'aura pas survécu dans les studios de Capcom et le producteur exécutif du jeu, Hiroyuki Kobayashi, en tire une grande fierté: « Depuis le début, l’intention de l’équipe a été de créer une expérience qui offre une intrigue captivante, et de l’action intense en solo et en coopération, le tout sur une toile de fond horrifique. Nous appelons cette fusion Dramatic Horror et nous sommes persuadés que cela résonnera aussi bien auprès des fans actuels que des nouveaux venus. ». Non monsieur, la recette existait déjà avant votre arrivée, n'essayez pas de vous en octroyer le mérite en lui donnant un nom hasardeux V.V
En tout cas le ton est donné, à voir si le titre sera à la hauteur de ce qu'il prétend!

Pour ma part, je déplore comme beaucoup la perte de cette ambiance intimiste et horrifique que l'on retrouvait dans les anciens épisodes jusqu'au 4ème opus. Tall Oaks semble bien loin d'une Raccoon City. Les explosions retentissent, les personnages se défendent à coup de fusils mitrailleurs, sautent sur des hélicoptères, et que sais-je encore... Autant je pouvais pester contre le balai coincé dans l'anus de Chris, Léon, Jill ou Claire, et je maudissais les morts stupides d'un personnage pas assez réactif à l'époque, autant maintenant l'aspect stylisé et scripté des mouvements me donne l'impression qu'ils en font trop chez Capcom, et bien que cela ne soit pas surréaliste compte tenu du background des personnages (ce sont des mercenaires aguerris tout de même), je trouve que cela les éloigne beaucoup trop d'un personnage lambda. Je pense toujours que RE4 a le gameplay le mieux équilibré: un personnage suffisamment réactif, de quoi esquiver, quelques actions contextuelles... Rien qui me donne l'impression de jouer un bourrin en somme. Alors dans ce qui nous est présenté pour ce nouvel opus, autant le style de Léon semble rester subtil, autant pour Chris et le nouvel arrivant ça à l'air d'être la foire aux grosbill, et cela m'attire beaucoup moins.

Pour l'heure je suis comme souvent mitigé dans ce que Capcom propose. J'avoue sans détour que le retour de Léon a ravivé mon côté fanboy. Le nouveau personnage a de quoi m'intriguer et je suis curieux d'en savoir plus à son sujet, d'autant qu'il semble copiner avec un boulet bien connu de RE4. Il y a des passages qui me font dire que peut-être je pourrai retrouver, entre deux scènes de mitraillage de zombis, un peu de l'ambiance et de la pression qu'imposait les anciens épisodes. Alors pour le moment, bien qu'un peu déçu de l'orientation dans laquelle persiste à s'engouffrer la série, je vais laisser une chance à ce 6ème opus et suivre son arrivée en espérant que davantage d'éléments viennent me convaincre qu'il vaut la peine d'être attendu.

avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11736
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Wild Arms 3, Bloodborne
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Resident Evil 6

le Ven 20 Jan 2012 - 7:03
Ca c'est du trailer. Shocked
Perso, ayant adoré le 4 et pas mal aimé le 5, je pense que je vais bien apprécier ce jeu.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11212
Age : 35
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Resident Evil 6

le Ven 20 Jan 2012 - 7:41
le trailer est pas mal mais.... faut tt de même avouer que d'autres jeux sont passés par la et que niveau Gameplay Resident Evil 5 c'est super rigide pr un jeu next gen.

J'espere un peu plus de liberté dans le gameplay sinon ca risque de vite me saouler.

Le trailer par contre rempli bien son rôle pr un blockbuster de ce type
avatar
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5537
Age : 27
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), FIFA 17 (PS4), Street Fighter V (PS4), Pokémon Version Lune (3DS)
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Resident Evil 6

le Ven 20 Jan 2012 - 9:03
Moi, j'espérai surtout que Capcom revienne aux sources de la série, c'est à dire le survival-horror. Je n'y croyais pas trop non plus et je n'avais pas tord. Malheureusement. Je ne blâme pas forcément Capcom pour autant. Après tout, ils ne font que répondre aux attentes du grand public qui ne jure que par l'action...Du coup, on va se taper un nouveau TPS horrifique et vu ce qu'on en voit dans le trailer, un TPS qui n'a pas l'air très folichon en plus de ça.

Bref, peu de chance pour que je fasses un jour le jeu, tant ça me gonfle de voir l'identité originelle de la série se faire violer sur l'autel de l'action et plus simplement, parce que de voir des anciennes licences phares du survival-horror continuer d'emprunter une autre voie que celle qui a fait leur succès, c'est pas bon pour le survival-horror qui continue de mourir à petit feu...
avatar
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2050
Age : 28
Date d'inscription : 17/07/2011

Re: Resident Evil 6

le Ven 20 Jan 2012 - 9:08
Ouais, ouais, je suis vraiment d'accord avec Ceru ... Autant le 4 réussissait à combiner de façon merveilleuse de l'action et une atmosphère survival. Autant le 5 m'a vraiment pas vraiment plu ... Et là, j'ai l'impression que ça part dans encore plus d'action, comme vous dites ... Donc à voir les critiques, mais ça sera peut être bien sans moi pour cette fois, ayant déjà regretté l'achat du 5 à l'époque.
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6658
Age : 31
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Resident Evil 6

le Ven 20 Jan 2012 - 9:31
Moi, ça va être clair et net pour que j'y joue. Si il corrige pas les défauts les plus génants du dernier opus, ça va être niet.
Déja, la perte identité de la saga est regrettable même si le quatrième opus ne m'avait pas dérangé, car il changeait certains aspects en apportant de la nouveauté.
Resident Evil 5 est pour moi le pire opus de la saga. Il reprend les formules du 4 en moins bon... Et quand niveau série de zombie, tu as à coté, LEft 4 dead, dead rising et prochainement the last of US, capcom a clairement intérêt de corriger les erreurs du 5 même si d'après ce qu'on peut voir du trailer, ça sera pas le cas...
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3807
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Resident Evil 6

le Ven 20 Jan 2012 - 10:32
En même temps je ne vois aucune licence qui n'ait pas développé un côté plus action pour un dernier opus sorti après 2009. ça permet d'être plus spectaculaire et plus casu. Pour peu que le moteur déchire, et ça garantit un 85-90% metacritics easy.

Le 5 s'était pris des notes tellement méchantes ! C'était le cas typique du jeu que tous les testeurs plébiscitent. Et 2 semaines après à travers des piges diverses et variées, on trouve des allusions comme quoi effectivement la jouabilité était archaïque, les 2/3 du jeu pas top, la partie TPS pauvre à 2 de tension assez à chier, l'IA de la mef à la rue, le boss sur le bateau copié au polygone près sur un boss déjà mauvais de Crysis 1, le Wesker-Neo et la Jill Trinity complètement has been et le dernier niveau sur la Montagne du Destin carrément WTF (j'ai désespérément cherché Frodon et Gollum en arrière-plan, si j'avais insisté je les aurai sûrement trouvé)... Si on fait une synthèse c'est pas un super tableau au final.
Mais quand les notes et les ventes suivent, je ne vois absolument pas pourquoi un éditeur quel qu'il soit remettrait en question une recette aussi efficace... Et ils auraient bien tort. Et là c'est un fan hardcore de Res 1, Rebirth et Code Veronica qui parle (le 1 et le Rebirth sont mes jeux à moi que je connais au pixel près, comme chacun a son jeu qu'il connait par coeur et qu'il ferait les yeux fermés).


Dernière édition par L'Céd le Ven 20 Jan 2012 - 12:02, édité 1 fois
avatar
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 28
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri
Date d'inscription : 17/07/2011

Re: Resident Evil 6

le Ven 20 Jan 2012 - 11:57
@L'Céd a écrit:(j'ai désespérément cherché Frodon et Gollum en arrière-plan, si j'avais insisté je les aurai sûrement trouvé)

Excellent Laughing

Sinon je vais me quoter du topic des news, mais franchement pour ce qui était annoncé il y a encore quelques mois comme un nouvel épisode de transition et un reboot majeur à la façon de Resident Evil 4, ça fait sacrément mal. En gros on dirait du Resident Evil 5.5, sachant que l'on retrouve quasiment la même équipe de développement aux commandes, et ça a l'air encore plus orienté action que le précédent. Cela dit, l'ambiance a l'air plus réussie que celle du 5 déjà, ce qui n'est pas non plus un exploit, mais ça ne rattrapera pas ma déception face à ce trailer... Si encore ils s'étaient d'avantage rapprochés du 4 avec l'alliance assez réussie que mentionne Legyptien, j'aurai dit pourquoi pas, mais là j'ai du mal à voir les raisons qui les poussent à renquiller (si l'on en croit le trailer) sur la base du cinquième opus. A la limite les enjeux du scénario ont aussi l'air plus intéressants cette fois ci, mais dans le fond je ne compte pas trop là dessus.

En tout cas j'espère me tromper, car je l'attendais tout de même au tournant avec leurs belles paroles et les leçons tirées du 5, mais on dirait finalement que ça n'a pas servi à grand chose.
avatar
cerulean
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 25/07/2011
http://crea.bourgeois.free.fr/

Re: Resident Evil 6

le Ven 20 Jan 2012 - 12:36
Comme dit L'Ced, il a eu un bon accueil au départ, et après vérification il s'est vendu à 7.6M d'exemplaires PS3 et XBox360 confondus, le 4ème opus le surclassant de 500 000 unités environ "seulement" (quoiqu'on ne connaisse pas les ventes du 5 sur Steam). À partir de là, on peut pas vraiment s'étonner que Capcom persiste dans cette voie, tant qu'il y a des acheteurs pour cette formule... C'est la même chose pour les films, j'aurais jamais pensé qu'il y aurait 5 daubes sur la licence et pourtant le public (souvent non-initié à la série) continue à apprécier. C'est déprimant, voilà tout V.V
avatar
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 28
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri
Date d'inscription : 17/07/2011

Re: Resident Evil 6

le Ven 20 Jan 2012 - 13:01
A vrai dire, si le 5 s'est vendu plus que correctement, et s'il a même dépassé les ventes du 4 en tenant compte des versions dématérialisées, je dirai que c'est surtout parce que les gens y voyaient un prolongement de l'expérience proposée par le 4, sans parler des promesses aussi faites à l'époque (tu te souviens des transitions ombre/lumière qui devaient normalement jouer un rôle dans le gameplay ?). Si maintenant on demandait aux acheteurs de refaire la même chose en toute connaissance de cause, je ne suis pas certain que les ventes du 5 auraient été les mêmes. Du coup, je pense que les ventes de ce sixième opus montreront réellement si l'orientation full-action de la série rencontre un véritable succès, où s'il s'agissait juste d'une réussite temporaire basée sur de faux espoirs (ou alors les non-initiés qui découvrent sont sacrément nombreux). D'ailleurs ça me fait aussi penser que j'attends presque plus Operation Raccoon City que ce sixième opus au final.

Dans le cas des films, je pense que l'orientation n'est pas la même, sachant que tu as toujours un publique amateur d'images de synthèse ou de navets qui s'attache à ce type de productions, sans parler du simple fait de se dire "c'est pourri mais ou moins je vois les personnages que j'aime sur grand écran". C'est comme pour le dernier film Tekken, tu sens que ça tient plus du délire de fan et du coup marketing qu'autre chose.

Edit : En parlant des films, voilà le trailer du prochain avec Milla Jovovitch Laughing :



Dernière édition par Altraum le Ven 20 Jan 2012 - 13:38, édité 2 fois
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8715
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Robo Recall (PC VR) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Resident Evil 6

le Ven 20 Jan 2012 - 13:18
Perplexe... parce que c'est un trailer, qu'on voit presque rien de in-game en fait qui fasse vraiment in-game final. Que ça bouge trop vite pour un survival à mes yeux... que tout comme Silent Hill ne veut plus dire Silent Hill, Resident Evil ne veut plus rien dire pour moi d'autre que "Gears of War version infectés".
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11212
Age : 35
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Resident Evil 6

le Ven 20 Jan 2012 - 14:08
Sauf Que ds GOW tu peux tirer et marcher en même tps...
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3807
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Resident Evil 6

le Ven 20 Jan 2012 - 14:14
Akram a écrit:Sauf Que ds GOW tu peux tirer et marcher en même tps...

J'allais dire un truc du genre aussi Laughing

Quand de l'avis de tous les journalistes, Dead Space 2 est considéré comme la réf Survival de cette gen, faut pas non plus s'étonner que les pionniers du genre tentent la même recette pour reprendre leur plein droit. Moi je pense me refaire Rebirth dans les prochains jours. ça reste un jeu injouable point de vue maniabilité, mais AMY m'a surentraîné Laughing
avatar
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6
Date d'inscription : 22/01/2007

Re: Resident Evil 6

le Ven 20 Jan 2012 - 19:12
Le trailer bute sa mère. Le reste je m'en tape.
avatar
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 24
Jeu(x) du moment : Drakerider
Date d'inscription : 10/10/2011
http://www.legendra.com

Re: Resident Evil 6

le Sam 21 Jan 2012 - 15:57
+1
avatar
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 28
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri
Date d'inscription : 17/07/2011

Re: Resident Evil 6

le Sam 21 Jan 2012 - 16:49
Le trailer est sympa en lui même et présente une bonne ambiance, c'est juste les phases d'action qui sont à mettre temporairement entre parenthèses je trouve. Enfin il y a juste le monstre à tête de veau qui fait un peu ridicule sur la fin.
avatar
vidok
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1100
Age : 30
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
Date d'inscription : 12/06/2011
http://www.archaic.fr

Re: Resident Evil 6

le Sam 21 Jan 2012 - 18:11
@L'Céd a écrit:Moi je pense me refaire Rebirth dans les prochains jours. ça reste un jeu injouable point de vue maniabilité
J'ai toujours trouvé cette maniabilité exemplaire... :hide:

__________________________________________________
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3807
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Resident Evil 6

le Sam 21 Jan 2012 - 19:30
Lol. C'est mon 2ème BGE, mais quand même la façon de se déplacer.... J'ai jamais compris de quelle logique ça pouvait résulter. On s'y fait mais, je n'ai rien à opposer aux gens qui trouvent ça nul à chier.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11212
Age : 35
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Resident Evil 6

le Ven 28 Sep 2012 - 19:04
j'ai commencé le jeu (2h) et c'est clairement plus du Survival horror du moins le scénario de Leon c'est du grand spectacle dans un monde apocalyptique ! c'est donc je le confirme de l'action pur, pas de la mauvaise action c'est bien mis en scène et le scénario a par l'air dégueulasse ca semble plus intéressant que RE5 du moins dans l'histoire après le gameplay c'est du TGS sous evolué, mais ca reste agréable à manier parce que RE!

je ne connais pas la durée de vie mais ayant fait tout les épisodes je vais continuer celui ci! la premiére partie de Leon est pas mal pr l'instant (une sorte de manoir pour commencer puis les égouts une sorte d'hommage à la série ^^)

Ah oui ils ont mis le choix des munitions infinis je trouve par contre ça consternant... de donner autant la main au joueur
avatar
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 2639
Age : 29
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
Date d'inscription : 07/01/2008
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Re: Resident Evil 6

le Ven 28 Sep 2012 - 19:27
Il n'y a pas que ça, t'as aussi la flèche qui t'indique ou aller (et vu qu'on est loin d'un level design a la rebirth, ça porte a sourir), sans compter l'aspect profondément coop, qui va jusqu’à donner la possibilité a l'IA de te ressusciter si tu n'as plus de vie(bon, si tu te fais toucher dans cette situation, tu meurt, bien heureusement).

Enfin ce que j'ai retenu de la demo, c'est qu'a part le passage avec Leon que j'ai trouvé le plus survival des trois, je suis au final plus que dubitatif envers le jeu, j'ai trouvé la visé très très approximative, les commandes pas intuitives (sérieusement, c'est un calvaire de se cacher derrière des sacs de sables), le corps a corps très mou avec Jake, alors que je pensais que ce serai plus mis en avant avec lui, la partie avec Chris qui me faisais plus penser a un call of duty contre des lépreux qu'a un jeu de zombi...

Le jeu n'est pas foncièrement une daube, mais je m'attendais tout de même a mieux pour l'aspect action du titre que je trouve au final assez bancal, et la mise en scène général qui sent bien l'hollywoodiation (oui, ça n’existe pas comme mot ^^') du jeu vidéo...
avatar
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5537
Age : 27
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), FIFA 17 (PS4), Street Fighter V (PS4), Pokémon Version Lune (3DS)
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Resident Evil 6

le Ven 28 Sep 2012 - 19:34
Akram a écrit:

Ah oui ils ont mis le choix des munitions infinis je trouve par contre ça consternant... de donner autant la main au joueur

Ah, ouais. A ce point...
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11736
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Wild Arms 3, Bloodborne
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Resident Evil 6

le Ven 28 Sep 2012 - 20:44
Je le prendrai surement plus tard à bas prix. Je serai très intéressé par ton avis final Akram surtout par rapport à RE5 qui m'avait bien déçu.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11212
Age : 35
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Resident Evil 6

le Sam 29 Sep 2012 - 15:20
4h30 de jeu et uniquement deux chapitres de Leon terminé! ca annonce une grosse durée de vie

Sinon je prends mon pied... je viendrais argumenter une fois les 5 chapitres de Leon terminé mais c'est du tout bon, c'est en gros le meilleur du 4 avec le système de coop du 5 en rendant un gros hommage à la série (beaucoup d'intérieur avec Leon pour le moment) il y a beaucoup de fan service mais c'est à mes yeux du bon fan service, ne me jetez pas la pierre mais j'aime vraiment le jeu pour le moment.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8715
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Robo Recall (PC VR) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Resident Evil 6

le Sam 29 Sep 2012 - 15:58
Bah t'as le droit d'aimer hein. On va pas taper les gens bizarres parce qu'ils sont bizarres Smile.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11212
Age : 35
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Resident Evil 6

le Sam 29 Sep 2012 - 16:06
Je ne vois pas ce qui est bizarre Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum