Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11214
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3

Re: The Last Story

le Ven 4 Mai 2012 - 19:05
? Les zelda, j'ai pr le moment d'autres priorités, Murasama je l'ai fait j'ai aimé mais vraiment cour, après les jeux de plateforme pas trop ma came... donc non j'ai pas l'impression de passer à côté de beaucoup de jeux et sans Xenoblade et TLS j'aurais même pas investi dans la console.

Dernière édition par Akram le Ven 4 Mai 2012 - 19:26, édité 1 fois
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5537
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), FIFA 17 (PS4), Street Fighter V (PS4), Pokémon Version Lune (3DS)

le Ven 4 Mai 2012 - 19:24
+1 avec Elincia

Sinon, 20 heures de jeux sur The Last Story et c'est toujours plaisant à jouer. L'histoire reste classique mais continue de se suivre, malgré son histoire d'amour ratée et pas très crédible. Mais le rythme de l'aventure, ses personnages (Mirania !) et ses dialogues font sa qualité.Pour le reste, le gameplay devient vraiment meilleur au fur et à mesure que nos personnages évolue et gagne de nouvelles capacités. Sinon, la première fois que l'on fait la saison 2 de l'arène est vraiment priceless avec le "faux-dernier combat". Laughing

A part ça, je ne penses pas être très loin de la fin (Chapitre 32) donc je vais sans doute le finir soit dans la soirée, soit demain. Dans tous les cas, The Last Story est vraiment une bonne, voire très bonne expérience et on pardonne l'argent ses petits problèmes d'ordre technique. Son classicisme tant décrié par certains? Dans le cas présent, ce n'est pas un défaut et c'est juste totalement assumé, d'ailleurs.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), FIFA 17 (PS4), Street Fighter V (PS4), Pokémon Version Lune (3DS)

le Sam 5 Mai 2012 - 9:55
J'ai continué d'avancer hier soir. 23 heures de jeux, chapitre 37. Et autant les combats sont toujours aussi bon (vraiment le gros point fort du jeu ce système de combat), autant j'ai trouvé certains éléments des derniers évènements du scénario juste à chier. Je parles de tout le passage avec le Comte Arganan qui est juste très mal fichu, voire juste ridicule:
Spoiler:
le comportement des mercenaires vis-à-vis du comte: de vraies girouettes, le comportement du comte lui-même...Naze
. Dommage, parce que le passage juste avant, celui de l'
Spoiler:
"adoubement"
, je l'ai trouvé plutôt classe avec la musique qui tue en fond et Therius.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Sam 5 Mai 2012 - 16:24
Triple post, car je viens de boucler le jeu. 27 heures pour venir à bout de ce titre qui à défaut d'être grand, se révèle être un très bon jeu qui montre une nouvelle fois tout le savoir faire de Sakaguchi, et de Mistwalker. Le jeu n'atteint pas la magie d'un Lost Odyssey ou des plus grandes oeuvres du maître à l'époque de Squaresoft mais tire largement son épingle du jeu dans cette génération, soit-disante, au rabais du J-RPG. Son grand tord: sa technique à la rue. Sur le reste, et malgré un passage que je n'ai pas du tout apprécié, le jeu nous conte une jolie histoire, classique mais prenante et servit par un casting des plus attachant quand ils ne sont pas drôle. Mirania, bien sûr, mais surtout le duo Lowell/ Syrenne n'ont ainsi aucun problème à nous faire sortir un sourire grâce à des dialogues de qualités. On pourra regretter une histoire d'amour un peu ratée, mais on ne pourra reprocher l'authenticité de ce qui nous est conté durant cette bonne vingtaine d'heure parfaitement rythmée. Un rythme tel qu'il fait juste rougir l'intégralité des J-RPGs sortit sur nos consoles de salon, ce qui du coup rend assez malhonnête le fait de critiquer la durée de vie d'un soft qui à défaut d'être généreux en contenu (et encore, cela se discute) sait faire les choses comme il le faut. Son système de jeu est ainsi l'une des plus belles trouvailles de cette génération. En piochant dans de nombreux genres comme le TPS ou encore l'infiltration et en mélangeant le tout avec de l'A-RPG, Mistwalker a réussi à créer à la fois un système de combat qui soit à la fois simple, bourrin, jouissif et tactique. Sans aucun doute la plus grande force du soft, qui en plus de ça a très bien été mise en valeur par des boss fights d'une grande qualité et des musiques qui donne un véritable côté épique aux affrontements. C'est d'ailleurs la bande-son toute entière qu'il faut saluer, Uematsu ayant par ses compositions donné une partie de son âme à cette aventure dans un style très différent de ses précédentes oeuvres, mais au combien efficace.

The Last Story, s'il est parfois maladroit dans ce qu'il fait, se révèle donc finalement être l'une des expériences marquantes de cette génération de console. Une oeuvre imparfaite, mais tellement attachante que j'attendrai de pied ferme le prochain gros RPG de Mistwalker.

Sur ce, je vais aller de ce pas tâter du online pour voir ce que ça vaut.
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

le Dim 6 Mai 2012 - 15:46
Tu nous diras ce que t'en as pensé, moi j'avais bien apprécié les joutes, moins les combats contre les boss.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Lun 7 Mai 2012 - 13:24
J'y ai joué. Cela semble intéréssant en coop. Par contre, les deathmatch, je trouve ça assez limité. A voir. Pas sûr que j'y passes beaucoup de temps, même si je vais tenter de pousser le coop.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 2639
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

le Lun 8 Oct 2012 - 11:15
The last story fini. Pas vraiment grand chose a redire de ce que j'ai dit sur l'autre topic, le jeu est vraiment très très bon, rythme absolument au poil, histoire simple mais prenante et très bien mise en scène, casting de haute volée, gameplay évolutif qui propose des situations variés, a la fois fun, tactiques et technique, avec un certain lot de quêtes annexes qui propose de véritables petites histoires très sympa a suivre.

Sérieusement a part sa technique d'un autre âge qui dessert le jeu lorsqu'il s'agit de reconnaitre les personnages de loin, je ne vois pas quoi lui reprocher, a part un combat de boss bien relou.
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1066

le Lun 5 Nov 2012 - 19:49
Bon. 35 heures dessus et je dois dire que je suis plutôt satisfait de la bête. En fait, la force du jeu tient dans l'efficacité de sa simplicité. Les personnages et l'histoire n'ont rien d'original, voire limite stéréotypé, MAIS ils sont parfaitement bien gérés, c'est du très bon travail d'écriture. Les personnages gardent un côté naturel sans en faire 15 tonnes, ce qui les rend attachants. Par exemple, le héros au cœur pur n'est pas un gros benêt, la princesse prisonnière qui ne connaît rien à la vie n'est pas une femme inutile, etc… Ce qui fait que les personnages dégagent un peu de maturité et c'est ce qui fait leur charme. Quand ils se vannent entre eux ou qu'ils ont leurs petits tics, ça ne fait pas ado kikoolol mais des échanges entre bons amis. C'est peut-être dû au fait que le jeu est relativement court par rapport à d'autres RPGs, il ne se perd pas en route à faire du délayage inutile dans les discours. De même, il évite les quintuples rebondissements scénaristiques ce qui fait qu'il lui donne une certaine fraîcheur. Les méchants sont méchants, et puis point. Dans d'autres jeux,
Spoiler:
Ashtar aurait fini par être méchant. D'ailleurs, je m'y attendais.
Et finalement, ça n'est pas le cas et ça, c'est plutôt cool. Vade retro persos avec problèmes psychologiques sans fin !
De même, on peut retrouver de la maturité avec le fait que le mariage soit abordé aussi tôt dans le jeu (ou le fait que le héros et l'héroïne s'embrassent en plein écran sans fondu à la con ou autre truc pour cacher le baiser, c'est tellement rare dans les J-RPGs que c'est presque à marquer d'une pierre blanche).
Ma scène préférée restera quand même
Spoiler:
la baffe que nous fout Calista quand on dit non pour l'épouser devant la tombe de ses parents. priceless ce truc XD

Le travail d'écriture est vraiment magistral pour le coup. Même si on devine 90% des choses à l'avance de l'histoire, c'est suffisamment bien fait pour qu'on s'en moque.

Du coup, le jeu dégage un côté sans prétention. Il fait son boulot simplement et il le fait bien.

Bon, il péchouille un peu par ses graphismes, ça m'a fait bizarre de n'avoir qu'une ville durant tout le jeu, mais bon… Il compense par son gameplay dynamique (même si ça devient facile de spammer le bouton A en mode manuel au combat) qui offre de nouvelles fonctions tard dans le jeu (genre à la moitié du jeu, ils dévoilent de nouvelles compétences, enrichissant la gestion des combats). De plus, on ne peut pas devenir overpuissant par rapport aux ennemis (un peu comme Suikoden en somme), et ça, c'est un point qui n'est pas désagréable quand on a, comme moi, tendance à faire toutes les quêtes secondaires à la première partie pour ne pas avoir à en faire une seconde. Le jeu garde donc toujours un peu de challenge.

Bref, une bonne expérience. Qui a un rythme effréné quand on y repense. Le dernier tiers du jeu n'a aucun temps mort par exemple. Un peu comme si on devait aller dans la Grotte Nord de FFVII au milieu du second CD sans pouvoir en sortir.
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11736
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Wild Arms 3, Bloodborne

le Ven 15 Aoû 2014 - 15:47
Commencé et après 5h de jeu, je suis au méga taquet !
J'attends d'avancer un peu plus pour donner un premier avis mais ca sent tout bon pour le moment.
Steeve
Akram master
Akram master

le Mer 20 Aoû 2014 - 23:10
Ok je viens d'avoir un gros moment de frisson.
La scène

Spoiler:

ou Zael refuse l'adoubement.

La musique, la mise en scènes, les dialogues, tout était parfait.
Y'a que le jrpg qui me procure ce genre de sensations perso.

Je pense finir le jeu très prochainement mais jusque là, c'est un petit bonheur ce jeu. Je préfère donner un avis définitif quand j'aurai terminé le jeu mais globalement c'est très très positif.
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Jeu 21 Aoû 2014 - 18:20
C'est là que je me dis que je ne me souviens pas de l'histoire XD
Steeve
Akram master
Akram master

le Dim 24 Aoû 2014 - 10:11
Il faut dire que l'histoire est (trop) classique.
C'est surement le seul défaut avec la technique du jeu.

Sinon terminé en 20h.
Hormis les 2 défauts cités (et la déception de ne voir qu'une seule ville), c'est un excellent jrpg.
Ces 3 grandes forces pour moi:
- Son rythme absolument génial. Pas de longueur. L'histoire ne fait qu'avancer à chaque chapitre. j'ai eu l'impression de parcourir le cd 3 de LO tout au long du jeu. La mise en scène est aussi vraiment excellente. Narration au poil. Belle écriture.
- Ses personnages vraiment humains. Mention spéciale à Lowen et Syrienne. Leurs échanges étaient complétement savoureux.
J'ai aussi, à mon grand étonnement, apprécie la relation Zael et Calista. J'étais pas fan au début et puis la fameuse scène
Spoiler:

de l'adoubement
a rendu à mes yeux leur relation beaucoup plus vraie, plus juste. Ce qui s'est confirme par la suite.
- Son système de combat évolutif, à la fois action et tactique. Je regrette juste le trop grand nombre de ralentissements. Et puis pas besoin de level up. Et ca c'est super cool. ^^

Dans les bons points, je rajouterai aussi l'OST. Pas transcendante mais quelques pistes vont me marquer et me feront penser au jeu, ce qui est en général un excellent indic sur sa qualité.

Niveau défauts donc, la technique, l'histoire qui m'a déçu et aussi une direction artistique trop terne, pas aidée par la technique faut dire.

donc pour résumer une excellente expérience.

Bon maintenant je vais pouvoir aller lire tous vos avis. ^^
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 24 Aoû 2014 - 12:29
Bien résumé. Pour ma part l'histoire classique et déjà vue ( et pas forcément extraordinaire ) m’empêche de le considérer comme un très bon jeu...
Steeve
Akram master
Akram master

le Dim 24 Aoû 2014 - 19:47
Yeap.
Autre truc important que j'ai oublié de mentionner est la très grande qualité de la fin du jeu.
L'épilogue du jeu est vraiment génial. C'est tellement rare qu'il faut tout de même le souliigner!
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 24 Aoû 2014 - 21:01
Tu as essayé de dire non dans cet épilogue ? Very Happy

Mais ouaip, c'est ouep, ton retour correspond à la sensation que me laisse le jeu. Une histoire sans grosse surprise à part 2/3 éléments mais redoutablement menée, un gameplay sympa et un côté technique un peu limité. Manque plus que Pandora's Tower, et tu auras fait les 3 meilleurs RPGs de la Wii que je connaisse avec Xenoblade.
Steeve
Akram master
Akram master

le Dim 24 Aoû 2014 - 21:16
Heu non. Il se passe quoi?  Very Happy 

Il vaut le coup pandora tower? Sur le papier ca m avait l air tres moyen.

J ai un peu la nostalgie de Xenoblade après avoir fini tls.
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

le Lun 25 Aoû 2014 - 13:41
Ca vaut le coup Pandora's Tower. Pas aussi bien que TLS ou XB, mais ça reste un A-RPG très bien élaboré, même si y'a quelques défauts un peu relous.
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 25 Aoû 2014 - 17:08
Spoiler:
Tu te prends une MEGA-BAFFE !

(et un game over :p )

Doit y avoir une vidéo sur youtube.

Pour Pandora, il me semble que Dark n'a pas aimé. Perso, j'en garde un bon souvenir. Avec un petit côté glauque pas désagréable.
Steeve
Akram master
Akram master

le Lun 25 Aoû 2014 - 19:41
Je viens de la mater sur Youtube. Trop trop bon !!!!

Merci pour vos retours pour Pandora. je le ferai donc ... l'été prochain quand je repiquerai la wii à mon beauf ^^
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1168
Jeu(x) du moment : Nioh, Persona 5

le Lun 25 Aoû 2014 - 20:36
C'est vrai que Pandora's Tower est plutôt sympa, je l'avais attaqué il y a un moment puis mis en pause parce que je devais taper physiquement sur ma Wii pour qu'elle accepte un jeu, ce qui devenait vite fatiguant.

Par contre, ayant joué à Xenoblade et ayant vu quelques gaming live de The Last Story, c'est peut être celui dont le style RPG est le moins prononcé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant