Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 24
Jeu(x) du moment : Drakerider
Date d'inscription : 10/10/2011
http://www.legendra.com

Re: GTA V

le Mar 17 Sep 2013 - 14:15
Dark a écrit:Pour commencer par le négatif, quand je dis que Rockstar c’est une fiotte et qu’ils jouent la facilité, c’est par le choix de leurs univers. Ils ne font que des univers USA parce que les ricains adorent ça et forcément, ça vendra largement plus qu’un univers fictif ou que le Pérou, c’est évident. Ils ne font que des univers réalistes ou à force connotation nostalgique, car ils savent de fait que ça plaira à une majorité de ricains car le ricain plus que tout, aime la courte histoire de son Pays et sa patrie plus que tout, après Dieu. Ca n’est pas un mal en soi hein, c’est juste ce qui illustre le manque de couilles de Rockstar. D’ailleurs, quand dans une interview on leur a demandé s’ils feraient un jour un GTA plus futuriste, ils ont répondu « pourquoi pas si on a une bonne raison ». La raison je la connais, vous la connaissez, et tous les éditeurs la connaissent en gros : le futuriste ça vend moins que le réaliste, ça demande plus d’efforts créatifs, plus de travail pour imaginer cet univers, etc. Le risque existe bel et bien à faire de la SF.
Désolé mais, bullshit quand même. GTA c'est pas ton truc, ok, pas de souci. T'es pas fan des univers tout ça, ok. Mais dire que Rockstar c'est la facilité, c'est bien fort en chocolat quand même. Le travail de reconstitution fourni sur les GTA ou les RDR est juste d'une monstruosité hallucinante. Il y a quelques temps une exposition aux US montrait le matos produit par Rockstar pour Vice City, tous les observateurs étaient bouche bée devant la finesse de la reconstitution de cette Amérique décadente. A chacun de leurs open world, c'est tout un monde qu'il faut reconstituer dans ses moindres détails et Rockstar y parvient avec une fidélité hallucinante. Il suffit de voir les clichés comparatifs entre ville réelle/ville in game de GTA V. C'est un travail de fourmi. Sans compter la finesse d'écriture. La reconstitution n'est pas quelque chose de facile. C'est comme si quelqu'un se pointait en disant que ça été facile de faire les Parrain parce que c'est pas inventé mais basé sur des mafias bien réelles. Il a fallu retrouver l'ambiance, faire des recherches pour étudier les modes de fonctionnement, tracer un historique, assimiler des comportements et les retranscrire, replacer ces codes dans un univers fictif et obéir aux règles précédemment trouvées pour créer un récit crédible. C'est profondément contraignant.

Et franchement tomber dans le cliché facile du "ricain" qui est trop con pour développer une sensibilité à autre chose qu'à ce qui a trait à son pays, c'est plutôt ça le comble de la facilité. Qui plus est, les GTA dépeignent une face très sombre de l'Amérique, chacun des jeux de la série remet gravement en cause le rêve américain, voire le fait passer pour une bonne grosse mascarade, ce sont des jeux profondément critiques envers cet imaginaire idéologique. Enfin je pense qu'il faudrait envoyer un texto à Lucas, Roddenberry, Newman, Spielberg, Bungie et Square Enix en leur disant que la SF ça vend moins que le réaliste. Inventé ou basé sur du réel, la difficulté est la même, les modalités sont différentes, et le talent décide de la qualité.


Dernière édition par Elincia le Mar 17 Sep 2013 - 14:18, édité 1 fois
avatar
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 2639
Age : 29
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
Date d'inscription : 07/01/2008
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Re: GTA V

le Mar 17 Sep 2013 - 14:17
C'est pour ça que j'attendais avec impatience GTA V, non pas pour le jeu en lui même qui ne me botte que moyennement, mais bien pour tous les debordements socio-médiatiques que l'on à a chaque sorti du jeu.

C'est vraiment un moyen d'exacerber les réactions des joueurs face a la sorti d'un jeu et de son traitement dans les sites de "presse spécialisés", ainsi que de la réaction des média généraliste autour de la sorti du jeu.

Et ce que l'on constate au final n'est vraiment pas joli-joli =D.
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11732
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Wild Arms 3, Bloodborne
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: GTA V

le Mar 17 Sep 2013 - 15:10
Nous on préfère jouer à çà dans le sud:

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2013/09/17/gta-nice-city/

avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: GTA V

le Mar 17 Sep 2013 - 17:49
@Elincia a écrit:Désolé mais, bullshit quand même.
Attention, tu extrapoles un peu n’importe comment ce que j’ai dit. D’une je n’ai jamais dit que bosser un univers réaliste c’est ne rien foutre, bien au contraire (j'en sais quelque chose)... c'est même très chiant de bosser des univers réalistes comme tu le dis, sans pouvoir être 100% réaliste, la faute aux licences à payer de partout si tu veux utiliser des marques, des modèles de voitures, le respect des lieux et des époques, etc. Ah non ça pas de soucis, le réalisme c'est une plaie pour un développeur je trouve et ça fait partie de l’excellence de Rockstar (j’ai vu GTA V tourner sur PS3 à l’instant, je confirme leur niveau technique les yeux fermés). Et ils y ont mis le pognon.

Je dis que choisir les USA et des époques phares de leur histoires, c’est de la facilité quand on veut vendre beaucoup aux américains notamment. Tout comme dans COD jouer les gentils américains ça fera forcément vendre plus que de jouer l’armée française pendant la guerre 14-18. Accessoirement, l’épisode d’Assassin qui a le plus cartonné au niveau des ventes il se passe où ? Aux USA. Et pourtant c’est pas le plus acclamé par les joueurs… C’est un choix naturel pour assurer les arrières. Fut un temps, beaucoup ont spéculé sur GTA V à Paris. J’aurais trouvé ça carrément osé pour Rockstar, surprenant même, mais j’y croyais pas. Pour vendre moins c’est clair que Paris est un bon choix, mais ça ne vendra jamais plus qu’un énième GTA aux USA. Je ne pense pas me gourer à ce sujet.

D’autre part, il n’y a pas de cliché du ricain trop con dans ce que je dis. Naturellement, les américains sont très patriotiques, très concentrés sur leur pays, leur suprématie, Dieu, leurs idéaux, leur armée surpuissante, … dire que les américains sont naturellement enclin à faire des jeux parlant d’eux-mêmes c’est un cliché ? Je ne vois pas en quoi. Les japonais parlent du Japon dans leurs jeux, les européens sont les premiers à faire des jeux sur leur propre histoire. C’est moins vendeur dans un sens, mais dans le cas d’un GTA, c’est une évidence puisque les développeurs sont ricains. Ca n’est pas incompatible avec la capacité d’autres développeurs US à proposer des univers différents ou plus décalés, de la fantasy, de la SF, etc. Juste que chez Rockstar, c’est pas leur truc.

Je ne dis pas non plus qu'un jeu SF ne vendra pas. Je parle d’un GTA sauce SF ou Cyberpunk ou ce que tu veux de non réaliste. Vu la qualité des productions de Rockstar, j’en rêve perso… je rêve de les voir se sortir les doigts du cul pour faire autre chose que ce qu’ils maîtrisent parfaitement et raconter autre chose que des histoires de petites frappes/gansta qui à mes yeux tournent en rond. Même cette histoire de critique de la société, si j’étais un peu vulgaire je dirais que c’est à la portée de tout le monde que de critiquer la société car c’est un exercice que beaucoup pratiquent depuis longtemps (suffit d’allumer la télé… oh tiens, Secret Story). Mais critiquer une vision future de notre société, à l’instar d’un Robocop, c’est déjà plus périlleux car ça n’existe pas, et ça ne fait pas appel à notre conscient collectif, notre savoir et notre vécu individuel. CD Project a décidé de s’y coller avec Cyberpunk 2077 et j’ai hâte de voir le résultat. Si un jour Rockstar se décide à ne plus fouiller dans le passé, je serai le premier à suivre avec un grand intérêt leur production et les acclamer.
avatar
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 24
Jeu(x) du moment : Drakerider
Date d'inscription : 10/10/2011
http://www.legendra.com

Re: GTA V

le Mar 17 Sep 2013 - 18:38
Dark a écrit:Je dis que choisir les USA et des époques phares de leur histoires, c’est de la facilité quand on veut vendre beaucoup aux américains notamment. Tout comme dans COD jouer les gentils américains ça fera forcément vendre plus que de jouer l’armée française pendant la guerre 14-18. Accessoirement, l’épisode d’Assassin qui a le plus cartonné au niveau des ventes il se passe où ? Aux USA. Et pourtant c’est pas le plus acclamé par les joueurs… C’est un choix naturel pour assurer les arrières. Fut un temps, beaucoup ont spéculé sur GTA V à Paris. J’aurais trouvé ça carrément osé pour Rockstar, surprenant même, mais j’y croyais pas. Pour vendre moins c’est clair que Paris est un bon choix, mais ça ne vendra jamais plus qu’un énième GTA aux USA. Je ne pense pas me gourer à ce sujet.
Dans ce cas là, 70% de la prod selon toi doit être facile, vu que la plupart des studios font des jeux qui sont fortement influencés par leur culture.

D’autre part, il n’y a pas de cliché du ricain trop con dans ce que je dis. Naturellement, les américains sont très patriotiques, très concentrés sur leur pays, leur suprématie, Dieu, leurs idéaux, leur armée surpuissante
C'est surtout ça en fait qui me gène, quand je te lis, j'ai l'impression que pour toi les américains n'ont pas de libre arbitre ni d'esprit critique vis à vis de leur propre pays, et que tu les mets tous dans le même bol. Sous prétexte que le gars est américain, alors day one pour GTA V quoi en gros.

Sinon, beaucoup pratiquent la critique depuis longtemps oui, mais pas tant que ça dans le jeu vidéo. Rockstar arrive à romancer cette critique du point de vue des malfrats, ce qui est en soit un point de vue assez original, et en plus de ça réussit généralement à faire mouche (l'histoire de GTA IV est quand même assez puissante dans le style, cette plongée en enfer d'un mec qui venait plein d'espoir). Après, je suis pas vraiment fan des projections dans le futur comme tu le désires. D'une parce qu'au final ça cherche souvent à critiquer un modèle actuel de société (remember Orwell ou Samiatine) donc autant attaquer directement le sujet avec du contemporain. Et de deux parce que presque systématiquement on se retrouve dans des systèmes binaires où il y aurait une société coercitive contrôlée par une vilaine entité ou un système quelconque qui auraient une emprise totale sur l'individu, et d'autre part ceux, peu nombreux qui vivent en dehors et qui savent la vérité. Après je suis pas fondamentalement contre, mais il faut que ça sorte des carcans habituels pour m'impressionner.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: GTA V

le Mar 17 Sep 2013 - 22:16
Smile ... non mais je généralise hein. Quand je parle de japonais, de ricain, d'européen, c'est la masse.

Pour GTA IV, l'histoire ne m'a pas plus touché qu'à l'époque de Rambo. Le mec qui revient de la guerre (et encore Rambo c'était sa patrie qui lui chiait dessus), croit limite être accueillit en héros et finalement non, c'est un peu l'histoire de Bellic qui se fait avoir par les belles histoires de son cousin qui a surtout besoin d'un mec habitué à tuer et prêt à le défendre. P'tête que c'est touchant, j'me rends pas compte.

P'tête que GTA V déboîte sa race pour l'histoire des trois perso, j'en sais rien. J'ai déjà vu beaucoup de choses dans ma vie, il en faut beaucoup (hélas) pour que je sois épaté par une histoire ou que je la trouve originale. Trop de choses que je vois de nos jours me renvoient à d'autres choses que j'ai déjà vu plus ou moins à l'identique. Du coup forcément, voir un blockbuster, c'est pire que tout, c'est quasi 100% prévisible du début à la fin (je me suis tapé World War Z ce WE... marrant leurs zombies, mais alors le scénario, OMFG).

M'enfin, le plus important c'est que les gens s'amusent avec ce jeu. Mes considérations personnelles quant aux GTA et l'évolution de cette série n'ont pas de réelle importance, c'était juste pour donner un avis rapide sur la globalité de la licence.
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3804
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: GTA V

le Mer 18 Sep 2013 - 10:26
Bon alors j'ai la tête dans le cul au taffe ce matin. Et pour cause, après avoir fini le taffe à 21h, dîné dehors et bouclé des trucs importants, je lance le jeu à 1h du matin et j'y joue 3h.

Alors déjà techniquement : c'est la grande classe. En gros ils ont encore amélioré la précision des détails urbains depuis LA Noire, et ils ont ajouté le traitement de la lumière et la marche des rayons de Read Dead Redemption. Le résultat est fantastique. Et même s'il y a encore beaucoup d'aliasing, on sent le moteur beaucoup mieux optimisé que dans les jeux précédents, et c'est un plaisir de faire tourner la caméra dans tous les sens. L'architecture de Los Santos est "jouissive" à arpenter et donne un côté vraiment cool à l'ambiance qui s'en dégage. Les personnages, les animations,etc... Tout ça a gagné en naturel même en comparaison de LA Noire, et l'immersion est incroyable. Le jeu le plus "vivant" vraisemblablement dans lequel je me suis baladé.

Sinon pour le reste, alors les détracteurs de GTAIV avec sa "petite" histoire d'immigré qui commence par se dépatouiller d'emmerdes de trottoires avec son cousin qui l'entraîne dans une montée progressive de la violence et du meurtre pour s'en sortir, peuvent y aller les yeux fermés. On a l'impression que c'est un anti-GTAIV ce jeu.
Sans spoil, on va dire que là pour l'instant c'est l'anti-thèse de la montée progressive vers des problématiques comme "tuer un être humain", "la violence comme ultime recours",etc...
En clair autant l'arrivée de Niko, les premières petites actions de vandalisme par obligation pour protéger son cousin menacé de mort, le premier meurtre qui arrive au bout de 2 ou 3 heures de jeu et qui est un vrai enjeu dans la conscience de Niko,etc... Autant d'éléments que j'avais adoré dans GTAIV, qui me réconciliaient avec la série car ça montrait que la franchise pouvait aborder des thèmes un peu sensibles comme le meurtre, la violence, avec une vraie prise de position dessus.
Mais là c'est totalement une autre optique. C'est simple en 3h de jeu j'ai déjà dû zigouiller plus de mec qu'en 8h de jeu sur GTAIV. Pour le coup ceux qui attendaient avec impatience le GTA Gangsta'style bourré d'action, de gunfight et qui ne fait pas de chichis pour camper ses personnages, ben là c'est plus que gagné avec GTAV. Donc au moins le jeu risque bien de rattraper les gens que GTAIV avait laissé sur le carreau.
En tout cas le côté satyrique et ironique sur la société américaine que Rockstar utilisait comme seconde degré pour GTAIV est absent pour l'instant, me donnant l'impression juste de jouer à une jeu d'action et où la violence est là pour le spectacle. Bon, c'est totalement un autre jeu quoi. Et je suis navré de le dire, mais si je devais discuter avec quelqu'un aujourd'hui du jeu et défendre le jeu niveau violence comme spectacle,etc... Ben avec ce que j'en ai fait et vu, je n'aurai pas d'argumentaire pour défendre le jeu présentement, contrairement à GTA IV. Pressé de voir le reste du jeu donc, bien évidemment !

En revanche la narration multi-personnages fonctionne bien (j'en ai vu 2 pour l'instant) et la switch de l'un à l'autre est super fluide donnant un vrai plus jouissif à ce GTA. Le seul défaut que je trouve c'est que le jeu est allé tellement vite cette fois à nous lancer dans le truc, que les relations entre personnages paraissent bien superficielles et "rushées". Bien moins crédibles que dans GTA IV. Un truc du style : (c'est pas du spoil c'est un exemple) 2 gangsters se rencontrent, finissent un mauvais coup ensemble de manière un peu bricolée, et ça y est on est pote=>,dring dring! : "hey toi le gangster qui voulait voler ma caisse hier pendant mon braquage, tu peux aller chercher mon fils à l'école et le ramener à la maison stp ?"
Bref un côté un peu zapping en 3h de jeu qui tranche vraiment avec la progression du IV qui m'avait m'immergé à mort parce qu'on se familiarisait petit-à-petit avec LC et Niko qui découvrait tout aussi.

Donc après une première session de 3h : les fans de GTA ont le jeu de gangsta/spectacle/action qu'ils attendaient.
Ceux que Rockstar a rallié à sa cause avec un peu de réalisme, de maturité dans le traitement, de satyre d'un contexte américain dépeint en détail et d'immersion par l'écriture intimiste de personnages et de leur relation.... ben va peut être falloir attendre un peu plus que 3h pour que le jeu lâche ce genre de choses et prenne aux tripes. Parce que pour l'instant j'ai rien vu de ça.

Pour l'instant mes sentiments sont : bluffé par la technique, de bonne humeur par l'ambiance et le cachet de la ville, et du fun parce que les missions que j'ai faites sont funs, jouissives, bien foutues, et assez innovantes par rapport à ce que GTA sait déjà faire. A suivre donc. En tout cas après ces premières missions je n'ai pas l'estomac aussi accroché à l'univers qu'après le même temps de jeux sur GTA IV ou RDR, c'est sûr.
avatar
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 2639
Age : 29
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
Date d'inscription : 07/01/2008
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Re: GTA V

le Mer 18 Sep 2013 - 11:04
avatar
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 40
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

Re: GTA V

le Mer 18 Sep 2013 - 11:59
C'est évidemment un site totalement satyrique, mais il y'a quand même un fond de vrai dans cette histoire.

Quant à GTA V, je devrais me le prendre sous peu. Pas facile de se faire une idée avec les premiers avis, le mieux est encore de tester soi même.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: GTA V

le Mer 18 Sep 2013 - 14:13
J'ai continuer à le voir tourner au taff, mais c'est plus pour le délire de tester tout et n'importe quoi que les gens y jouent. Du coup je vois 90% de balades en voitures (jolies mais chiante), une physique qui est loin d'être irréprochable (le perso qui sort d'une bagnole en marche, roule au sol et passe sous la roue arrière d'un 4x4 à l'arrêt, le soulève, et se relève pour monter dans le 4x4 ... .... ... ah ok), et le truc que je trouve un peu gavant, c'est l'inertie molle du perso quand il tombe, attend, se relève. Saute de voiture, se mange la face, attend, se relève. Forcément après SR4, c'est d'un mou à regarder, mais d'un mou...

Je passerai sur la galère à trouver le moindre engin volant (pour l'instant?) en dehors de l'aéroport, la chute mortelle dans l'eau (oukilé le parachute de JC2 :p), les motos au comportement de merde (m'enfin ça, c'est dans tous les jeux open world en fait)... et j'arrête mon troll car c'est quand même une très belle démo technique ce jeu. Pour de la PS3, ça défonce en terme de détails et de finition.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11206
Age : 35
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: GTA V

le Jeu 19 Sep 2013 - 8:04
Deux heures de jeu et je n'ai finalement pas trop avancé, j'ai pu jouer au tennis, se faire rencontrer deux des trois persos et pouvoir utiliser la fonction pour switch de l'un à l'autre (facile et plutôt pratique).

Comme le dit Ced, on est directement dans le bain, pas d'initiation et c'est pas plus mal. Je pense que la volonté de Rockstar via les trois persos est de proposer aux joueurs un côté San Andreas, un côté Vice city (voir même The Sopranos, la scène du psy est pleine de reférences). Je n'ai pas encore pu faire des missions à trois, mais tu sens que c'est reglé de bout en bout, la map est parfaite, même si comme d'hab je peste sur la maniabilité des caisses par moment, on s'y fait très rapidement.

La qualité d'écriture est cependant incroyable et comme toujours les radios sont excellentes Very Happy 

J'ai eu une quête annexe totalement barrée hier, ce fut assez drôle.

Du très bon donc même si je n'ai encore rien vu Smile et que le meilleur reste à venir.
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3804
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: GTA V

le Jeu 19 Sep 2013 - 10:16
Après 5h : c'est une tuerie. Finalement on se rend compte que ne pas proposer une aventure initiatique est plutôt originale (c'est l'inverse qui ne l'aurait pas été). Et ça y est, la satyre de notre époque a commencé et ça dépote. Magnifique !

Sinon au niveau technique, le jeu combine vraiment le meilleur de GTA (la ville américaine et tous ses aspects et son urbanisme) , LA Noire (souci du détail de construction/bâtiment/urbain/intérieurs  + animation des personnages ingame et en cinématiques) et Red Dead Redemption (profondeur de champ et traitement de la lumière). Du coup on a une crédibilité d'ensemble qui assouplit énormément la cassure qu'il pouvait y avoir avant dans les GTA entre les phases extérieures, les cinématiques qui nous faisaient entrer dans quelques intérieurs,etc... Là c'est fluide et continu tout le temps et l'univers dans toutes ses échelles semble exister d'une façon convaincante comme jamais.
Même si Los Santos n'a pas le même charisme d'emblée que LC, les architectures, les quartiers résidentiels, bâtiments publics, les monuments contemporains. Je passe ma vie à faire tourner la caméra pour admirer les détails.

Et chose géniale : quand on fait une mission dans laquelle il y a 2 persos, on peut prendre le contrôle de celui qu'on veut. Du coup on retrouve la même option que pour LA Noire pour les trajets : prendre le contrôle de celui qui conduit ou du passager. C'est juste dément parce que dans LA Noire, pour ne rien manquer des dialogues, tant que ça parlait et qu'il fallait lire, je laissais l'autre perso conduire pour ne rien manquer et avoir le loisir d'admirer l'environnement. Mais je perdais quasiment tous les trajets à ne pas conduire du coup. Et là on a un mix des 2 : on peut contrôler le passager (donc ne rien faire) quand ça blablate et ne rien perdre tout en admirant la ville. Et reprendre le contrôle du conducteur pour conduire un peu et déconner. N'importe quel "mix" est possible, c'est fluide, souple,etc... C'est... dément quoi.

Idem l'écriture. J'ai déjà lâché quelques : "non ! il va pas faire ça quand même ! non ! mwahahah !" etc...
Bref après l'effet un peu déroutant du début hyper bourrin, violent et très "zapping" dans l'esprit pouvant présager d'un truc moyen à la Kane and Lynch, là on est dans du grand grand Rockstar au bout de 4-5h.


Dernière édition par L'Céd le Jeu 19 Sep 2013 - 10:20, édité 1 fois
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11732
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Wild Arms 3, Bloodborne
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: GTA V

le Jeu 19 Sep 2013 - 10:19

Et chose géniale : quand on fait une mission dans laquelle il y a 2 persos, on peut prendre le contrôle de celui qu'on veut. Du coup on retrouve la même option que pour LA Noire pour les trajets : prendre le contrôle de celui qui conduit ou du passager. C'est juste dément parce que dans LA Noire, pour ne rien manquer des dialogues, tant que ça parlait et qu'il fallait lire, je laissais l'autre perso conduire pour ne rien manquer et avoir le loisir d'admirer l'environnement. Et là on a un mix des 2 : on peut contrôler le passager (donc ne rien faire) quand ça blablate et ne rien perdre tout en admirant la ville. Et reprendre le contrôle du conducteur pour conduire un peu et déconner. N'importe quel "mix" est possible, c'est fluide, souple,etc... C'est... dément quoi.
Tu m'as convaincu de le faire. C'est un point fort de LA Noire pour moi.
Dernière chose. Est ce que si on meurt en cours de mission, faut se retaper tout le chemin ou tu as un checkpoint au début de la mission comme dans Red dead? (je me rappelle plus comment c'était dans le IV mais c'était un truc qui me rendait fou dans les anciens GTA.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11206
Age : 35
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: GTA V

le Jeu 19 Sep 2013 - 10:28
Nop je ne suis pas mort beaucoup de fois mais de ce que j'ai pu voir il y a des checkpoints en cours de mission et ça ce n'est pas grand chose mais ça change la vie Smile 
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11732
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Wild Arms 3, Bloodborne
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: GTA V

le Jeu 19 Sep 2013 - 10:30
Bon ben je le rajoute sur ma liste alors. Clairement ca doit changer la vie et évite les longueurs et les trajets à répétition qui ne servaient pas à grand chose.
Peut etre que j'accrocherai plus à celui là qu'aux 4.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11206
Age : 35
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: GTA V

le Jeu 19 Sep 2013 - 10:33
Bah dans les mécaniques c'est GTAIV en plus beau avec une ambiance bien plus intéressante et une écriture parfaite.
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3804
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: GTA V

le Jeu 19 Sep 2013 - 15:04
Akram a écrit:Bah dans les mécaniques c'est GTAIV en plus beau
C'est clair.

Akram a écrit:avec une ambiance bien plus intéressante
Non, je ne trouve pas moi.
Akram a écrit:et une écriture parfaite.
Clairement non.

Mais c'est une tuerie quand même. Very Happy En tout cas en 5h de jeu, mais faut voir la suite parce que justement je trouve que les dialogues butent, mais certains détails d'écriture sont un peu légers à mon goût, et j'ai déjà trouvé des maladresses dans certains trucs. Mais ça déboîte quand même.
avatar
Minato
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 31
Jeu(x) du moment : GTA V, Virtue's last reward, Snow sakura.
Date d'inscription : 13/07/2011
http://voxel-culture.blogspot.be/

Re: GTA V

le Jeu 19 Sep 2013 - 15:16
Faire du vélo dans les montagnes en pleine nuit....Y a que GTA V pour proposer ca et te faire aimer ca.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11206
Age : 35
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: GTA V

le Jeu 19 Sep 2013 - 15:21
nan mais quand je dis écriture parfaite c'est dans le délire 'GTA', j'ai beaucoup joué avec le héros black, et l’écriture lorsqu'il est avec son pote est juste géniale et colle parfaitement à l'ambiance! c'est même très drôle! la scéne ou
Spoiler:
le black va voler la caisse du second héros et ils se retrouvent tout les deux dans la voiture est bien pensée et parfaitement mise en scène
le tout sans transition.

C'est maîtrisé et j'ai apprécié l'ambiance de GTAIV mais sans être marqué plus que ça, la je sens déjà que je vais lui préférer le V, les héros me parlent plus.
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3804
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: GTA V

le Jeu 19 Sep 2013 - 15:44
Oui les dialogues sont magnifiques.
Mais il me manque un truc, à moi. Au même temps de jeu sur GTA IV je me rappelle que je me fendais la poire avec les dialogues entre Niko et son accent et son cousin sur le mode "tu verras Niko, les femmes, l'argent, mon château. J'ai un job en or" et Niko :"c'est quoi ce bordel? C'est ça ton château? (=>cafard qui passe dans l'appartement) le job?" etc... Je trouvais ça littéralement marrant les dialogues+la situation.

Là les dialogues sont bien gras, mais drôles surtout par la vulgarité ultra-poussée qui décrédibilise le pote à Franklin, style boulet qui sait pas qu'il en est un. C'est vraiment l'esprit GTA, c'est bien bien drôle et c'est fait avec talent. Mais me manque la petite situation d'ensemble un peu improbable du mec que sont cousin avait mythonné depuis des mois pour le faire venir aux Etats-Unis et qui trouve des cafards, des dettes et des mecs à buter. Je trouve les 2 délires et les 2 jeux complémentaires pour l'instant, tellement ils jouent pas dans la même cour.
Du grand Rockstar dans les 2 cas pour moi.
avatar
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 24
Jeu(x) du moment : Drakerider
Date d'inscription : 10/10/2011
http://www.legendra.com

Re: GTA V

le Jeu 19 Sep 2013 - 16:50
Regarde la télé L'Cèd, j'ai du passer une bonne heure à la mater dans le jeu. C'est à se fendre la poire, really. Des émissions comme satyre de tous les vices voyant des US. Franchement c'est ce genre de détails qui me fait aimer le jeu. Sinon j'en suis à une petite dizaine d'heures là. Ca bute pas mal pour l'instant, les personnages sont très complémentaires dans leurs psychologies et dans ce qu'ils incarnent de l'Amérique, y'a pas du tout de redite entre eux. C'est très appréciable. Pour le reste je rejoins L'Cèd qui a très bien expliqué. Et puis bordel, c'est ouf tout ce qu'on peut faire encore une fois.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11206
Age : 35
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: GTA V

le Jeu 19 Sep 2013 - 22:16
J'ai un peu joué ce soir et j'ai eu le droit à la géniale scéne d'introduction entre deux des persos:
Spoiler:
Franklin qui va chez Michael posé au bord de la piscine qui écoute 'i don't care anymore' de Phil Collins
, je trouve la mise en scène excellente tout comme l'écriture! Je sais déjà que Michael va certainement être mon perso préféré tant il y a des similitudes avec Tony Soprano (Rockstar s'en est clairement inspiré). Et pour le peu que j'en ai fait (un peu plus de 4h) ça me parle bien plus que GTAIV.

Sinon pour ceux qui n'aiment pas les GTA, je ne vois pas ce qui changera avec celui ci tant le gameplay est similaire à GTAIV, enfin c'est agrémenté de très bonnes idées.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: GTA V

le Ven 20 Sep 2013 - 9:16
genre ?
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11206
Age : 35
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: GTA V

le Ven 20 Sep 2013 - 9:30
Les trois persos et la possibilité de switcher de l'un à l'autre quand tu le souhaites, surtout que les trois persos sont bien intéressants.

-> le fait de ne pas conduire et de pouvoir lire les répliques comme l'a dit Ced est une excellente idée

-> Le fait de ne pas se retaper une mission du début lorsque tu meurs

-> la diversité des missions, pour ce que j'en ai vu c'est plus fun et décalé que par le passé.

Et encore je n'ai que 4h de jeu, je suis certain que la suite s'annonce encore plus intéressante.
Invité
Invité

Re: GTA V

le Ven 20 Sep 2013 - 9:40
Idem les GTA ne m'ont jamais tenté. Mais bon j'avoue que celui là pique ma curiosité et je pense que j'essaierai quand même. Histoire de ne pas mourir idiote.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum