Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11424
Jeu(x) du moment : #FFXII

Re: The Walking Dead

le Sam 29 Déc 2012 - 22:38
ton spoiler = ton interprétation. pas la mienne.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

le Sam 29 Déc 2012 - 22:40
@Elincia a écrit:Fini l'épisode 5 à l'instant.

Spoiler:
Quelques prises de décision assez tendues, un finish assez tragique, c'était bien cool. Juste une question qui me taraude énormément. Pour ceux qui n'ont pas volé les provisions à la fin de l'épisode 2, l'inconnu il est amical du coup ou il est complétement cinglé quand même ?

Spoiler:
Si ma mémoire me trahit pas. En créant une partie aléatoire, effectivement, notre team ne prend pas les provisions. En revanche, j'imagine qu'en ne volant pas, on trouvera un autre gars qui nous en voudra pour une autre raison
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 12039
Jeu(x) du moment : Xenoblade 2

le Sam 29 Déc 2012 - 23:05
Spoiler:

J'ai pas volé les provisions et le mec nous en veut quand même. Les autres les ont volé à ma place. A priori, je ne sais pas comment on peut ne pas les voler.

Idem qu'Akram sinon pour ton spoiler Elincia.

Spoiler:

Si j'ai refusé les provisions, c'est parce que j'étais vraiment dans l'histoire et que je me voyais mal voler la nourriture à une autre personne... (surtout avec Clementine sous ma protection) punition ou pas du jeu.

Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

le Sam 29 Déc 2012 - 23:28
@Steeve a écrit:
Spoiler:

J'ai pas volé les provisions et le mec nous en veut quand même. Les autres les ont volé à ma place. A priori, je ne sais pas comment on peut ne pas les voler.

Idem qu'Akram sinon pour ton spoiler Elincia.

Spoiler:

Si j'ai refusé les provisions, c'est parce que j'étais vraiment dans l'histoire et que je me voyais mal voler la nourriture à une autre personne... (surtout avec Clementine sous ma protection) punition ou pas du jeu.

Bah au final tu me donnes raison Steeve, ce que tu as pris en compte ici c'est la morale, qui a eu un effet sur toi, mais pas sur 90% des joueurs je pense. Après Akram, bien sûr que c'est mon avis, c'est pour ça qu'on en discute x).
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Sam 29 Déc 2012 - 23:32
Bah dans mon cas non, je les ai pris pas pour une question de survie justement mais parce que sur le coup j'esperais que le proprio de la voiture intervienne... ce qui ne fut pas le cas de suite...

Ma morale m'a plus fait reflechir lorsqu'il a fallu tirer une balle au gosse par ex, c'est peut être une des forces du jeu que de se poser des questions différentes selon nos appréciations de la situation qui sont pour le coup très différentes.
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 30 Déc 2012 - 0:01
Bah normal, la morale entre plus en compte ici parce qu'il y a une conséquence directe et tangible : plus de gosse. Je sais pas, on t'aurait mis en perspective le fait que quand tu prennes les rations dans la voiture, une autre famille mourrait de faim à coup sûr, t'aurais pas du 90/10 imo. Et la force que tu mentionnes, elle y est sur certains choix oui, pas sur tous. Je dirais que la moitié des choix cruciaux proposés par les développeurs sont vraiment biens réalisés. On le sait parce que lorsqu'un choix est réellement bien fait avec une balance équitable d'un côté comme de l'autre des conséquences du choix, on obtient un 50/50 dans les réponses effectuées. C'est comme le second tour des présidentielles dans une bonne démocratie. Les deux alternatives semblent crédibles et tangibles, de sorte à ce que lorsque le choix vienne, il semble légitime de prendre soit l'un, soit l'autre. Bien sûr chacun exercera ses affinités par son choix, mais l'équité entre la crédibilité des choix fait que tu obtiens du 50/50 avec une marge maximum de plus ou moins 10 points en général. D'ailleurs on voit que Telltale a bien réussi les choix les plus importants, ceux qui impliquent la mort d'un personnage principal (vivant, pas undead), parce qu'en général on se retrouve avec du 55/45 ou des choses du genre. C'est très difficile de contrebalancer un choix qui implique de sauver une personne, parce qu'il faudrait justifier de laisser mourir (ou de tuer) la personne avec l'aide de la morale dans l'autre choix. Si aucun effort n'était fait de ce côté là, on aurait du 100/0 pour le choix en faveur de sauver la personne, puisque moralement on choisira toujours la vie à la mort. Tout ça pour dire que selon moi c'est vraiment la morale qui se glisse dans presque tous les choix du jeu (certains relèvent juste du bon sens ou de la tactique). Et c'est une des forces du jeu, clairement. Tous les choix ne sont pas équilibrés, mais les plus importants le sont, et c'est le principal.
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 30 Déc 2012 - 2:02
Allez, j'ai fait ma petite critique : http://www.senscritique.com/jeuvideo/The_Walking_Dead/critique/17663435

The Walking Dead vous fait faire des choses terribles. Des choses que vous ne vous seriez jamais imaginé capable de réaliser. Des choses que vous regretterez, d'autres qui vous hanteront. Vous vous demanderez constamment si vous avez fait le bon choix, s'il n'aurait pas mieux valu que vous laissiez cette femme se suicider pour qu'elle puisse abréger ses souffrances. Et c'est en ça que Telltale Games fait fort. Ce bruit de couloir selon lequel les très nombreux choix à effectuer dans le jeu sont là pour forger le récit, est tout sauf vrai. Non, les choix sont présents pour tester votre morale et votre capacité à prendre des décisions lourdes de conséquences. En fait The Walking Dead, c'est l'école de la vie. On y apprend la diplomatie, l'écoute, la justice, le pardon, etc, autant de valeurs fondatrices de la vie en société. En nous confrontant à des situations hors du commun, Telltale Games provoque constamment le dilemme et nous apprend à faire face à ce qui est en fait la réalité de tous les jours. Notre sens de l'éthique est mis à rude épreuve, d'autant que l'urgence des moments implique des décisions rapides, presque toujours insuffisamment réfléchies. Malgré tout, la cruauté des situations et la répétition du mécanisme font que l'on s'habitue à trancher dans le vif. A mesure que les épisodes défilent, on éprouve moins de compassion, nos choix sont plus certains, assumés et froids, mais la morale subsiste.

Cette morale qui nous hante du bout à l'autre de l'histoire et qui n'a pas été autant sollicité depuis des années de jeu vidéo. The Walking Dead sort la tête de loup et vient faire le ménage dans votre conscience, pour mieux y installer une salle de réflexion intensive qui va donner un coup de polish à vos concepts moraux. Le bien, le mal, le bon, le mauvais, le juste, l'injuste, l'acceptable, l'inacceptable. Ne pas se méprendre toutefois, cela est très terre à terre en fin de compte, mais fait un bien fou à notre esprit critique. L'instrument principal de ce mécanisme de génie ? L'héroïne, Clémentine. Une fillette de neuf ans, la petite protégée du héros, Lee. Elle est la personnification même de la morale. Tout comme cette dernière, on prend en compte Clémentine dans la quasi-totalité de nos choix. On lui rend des comptes, on essaie de la rendre malléable, mais certaines actions ne passent tout de même pas. On s'excuse auprès d'elle, elle nous fait culpabiliser, on la nourrit aussi. De nouvelles situations, de nouveaux paradigmes. On passe la plupart de notre temps à s'entretenir avec elle, à trouver des compromis, à s'expliquer, cela pour la préserver. Enfin surtout, on ne peut rien lui cacher. C'est terrible de se rendre compte à quel point on essaie constamment de prendre en compte la vision de Clémentine, et donc la morale, dans nos choix. Elle agit comme notre garde-fou durant toute la partie. Sans elle, nul doute que le joueur aurait tendance à s'éparpiller.

Mais les choix sont-ils tous vraiment dignes d'intérêt ? Esquivons la question en disant que la plupart des choix importants sont particulièrement réussis. Ceux-là bénéficient d'un soin tout particulier, avec un équilibrage exemplaire dans les conséquences de l'une ou l'autre alternative. C'est particulièrement vrai pour les choix qui prennent votre avis sur la mort ou la survie d'un personnage principal. Même si au final le récit se fiche pas mal de votre avis. D'ailleurs c'est également une des forces de The Walking Dead : vous faire croire que votre opinion compte. En instaurant des conséquences directes et vraisemblablement significatives à la plupart de vos choix (haine d'un des personnages qui s'exprime par une injure, mort d'un personnage, remerciements, etc), les scénaristes nous font croire à une incidence durable sur le récit. Il n'en est bien évidemment rien, mais le mécanisme marche plutôt bien une fois immergé.

Car c'est aussi la crédibilité de son univers qui fait de The Walking Dead ce qu'il est. Un voice-acting du tonnerre, une écriture sur les premiers épisodes plutôt irréprochable et une galerie de personnages très typée mais haute en couleurs, et vous voilà facilement embarqué dans cette ambiance de survie assez délectable. Bien sûr, le temps manquait pour construire des personnages plus approfondis (et on le ressent assez fortement dans les deux derniers épisodes où les développements stagnent) et un récit plus sophistiqué, mais l'expression dans leur plus simple appareil de sentiments comme la peur, l'amitié, la haine, la désillusion et bien d'autres font vivre l'intérêt du joueur. Reste, sur le flanc sombre de la montagne, un gameplay assez minimaliste, même pour un point&click et un certain manichéisme dans les premiers épisodes. Aspects que l'on aura tôt fait de tolérer une fois l'épisode 2 terminé. Bref, c'est du bon, mangez-en.
Steeve
Akram master
Akram master

le Lun 7 Jan 2013 - 11:42
J'avais pas vu. Excellente critique. Smile

Sinon
http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00063314-the-walking-dead-l-import-des-sauvegardes-dans-la-saison-2.htm

On est pas pret de le voir arriver.
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 7 Jan 2013 - 15:35
Merci pour ta critique Elincia:)
La mienne vient d'être publiée aussi pour ouvrir 2013 sur Archaic:)
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 8 Jan 2013 - 15:26
Thx à vous ! Vous avez bien fait de m'en parler de ce jeu pendant le bilan !
Steeve
Akram master
Akram master

le Jeu 24 Jan 2013 - 15:33
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Mar 19 Fév 2013 - 13:10
Quelqu'un sait ce qu'est devenu la version boite du jeu en version PAL? Je ne trouve plus ni la date de sortie, ni un site d'achat qui devrait le proposer (attention, je ne parle pas du FPS).

Ca sent mauvais pour l'Europe ça..., et je vais certainement devoir me prendre la version US
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Mar 19 Fév 2013 - 13:14
Bah de toute façon la version US est quoiqu'il arrive la même que la Pal... donc bon, tu aurais pu la prendre il y a déjà 2 mois... on est systématiquement la dernière roue du carrosse.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Mar 19 Fév 2013 - 14:12
Disons que de mémoire, les autres jeux de la société était d'abord en anglais sur leur version DL, puis dans leur version boite, la langue française est apparu. Donc, même si je comprend l'anglais, je préférais quand même l'avoir en français
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Mar 19 Fév 2013 - 14:17
Je pense pas que le jeu sortira en français, d'ailleurs telltale a fait un gros fuck à la france sur twitter en disant clairement que ce n'était pas dans leur interet de sortir le jeu en francais surtout que celui ci se vend bien qu'avec la langue anglaise ...
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Mar 19 Fév 2013 - 17:56
Une logique qui me dépasse. Ils ont fait traduire les jeux dont quasiment tout le monde s'en fout. Alors qu'un jeu qui a dépassé le cap des 8 millions. D'un attrait avec le comics et la série TV qui sont populaires. La ils sont contre
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Mar 19 Fév 2013 - 17:59
ils ne sont pas contre... ils sont largement rentré dans leur frais ils estiment qu'ils ont pas à se prendre la tête avec "ces cons de francais" qui ne parlent pas français! Leur réponse avait été assez séche faudrait que je la retrouve
Steeve
Akram master
Akram master

le Mar 26 Fév 2013 - 9:59

We may have a little something extra for you between season one and two. … (something is in the works right now) that will make the wait for season two slightly less agonizing.
Gary Whitta (Telltale) à propos de Walking Dead.

:happy: :batman:
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mer 27 Fév 2013 - 11:49
:happy:
Steeve
Akram master
Akram master

le Jeu 7 Mar 2013 - 9:45
Steeve
Akram master
Akram master

le Mar 19 Mar 2013 - 10:35
http://www.jvn.com/actualites/the-walking-dead-premier-episode-gratuit-sur-le-psn-a1066402

Sérieusement, y'a plus d'excuse là pour ne pas tester, du moins ceux qui ont une PS3.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Mar 19 Mar 2013 - 10:40
J'aimerais bien avoir l'avis de Mogfa sur le jeu Laughing
Steeve
Akram master
Akram master

le Mar 19 Mar 2013 - 10:46
Ah ah pareil.
Mais je suis pas sur qu'il est une PS3 je crois.
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

le Mer 20 Mar 2013 - 11:08
Akram a écrit:Je pense pas que le jeu sortira en français, d'ailleurs telltale a fait un gros fuck à la france sur twitter en disant clairement que ce n'était pas dans leur interet de sortir le jeu en francais surtout que celui ci se vend bien qu'avec la langue anglaise ...

Dans ce cas, il faut qu'ils s'attendent à ce que les français leur fassent un gros "fuck" en retour. Very Happy

Sincèrement, j'ai piraté le jeu pour pouvoir le faire avec les sous titres car c'était hors de question que je paye pour un titre dont je vais comprendre la moitié des choses. Parce que là, il ne s'agit pas d'un RPG dans lequel tu peux prendre le temps de lire et de comprendre via des fenêtres qui défilent selon tes désirs. Non, là, on parle d'un titre où les dialogues sont le point central du gameplay et où tu ne lis quasiment que dans l'urgence afin de faire les choix les plus judicieux. Déjà qu'en français, avec le stress, ça arrivait de ne saisir que 90% des dialogues, j'ose même pas imaginer en anglais.

Je n'ai pas envie de perdre mon temps ou de me prendre la tête avec un jeu.

Cela dit, comme maintenant il sort enfin en français, je pourrais l'acheter et le redécouvrir sur 360. Pas de français, pas de sous...

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Mer 20 Mar 2013 - 11:23
euh je n'ai pas de problème particuliers avec l'anglais et si je me basais uniquement la dessus bah je passerais à côté de la moitié des jeux qui m'intéresse donc ça n'est pas un point dérangeant même si c'est clair que j'aurais préféré le faire en français, les sous titre sont sur la version 360 mais pas Ps3 je crois bien ?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant