Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Far Cry 3

le Ven 14 Déc 2012 - 12:46
Pour bien commencer, je vais sans doute faire tilter certains mais Far Cry 3 a (presque) tout pour moi d'un RPG, donc je le considère en tant que tel, même si la partie "quêtes et population avec qui discuter" reste pour l'instant assez misérable. Je doute que le jeu évolue vers la richesse d'un Fallout mais plusieurs élément suffisent à en faire un RPG.

A commencer par l'exploration de l'île dont je vais tenter de faire le tour, façon Just Cause 2 (me semble qu'on peut aller partout non? Je vais vérifier ça). Donc on explore, on découvre, on trouve, on est content. En second lieu, Jason (pfffff) est soumis à la loi de l'XP. Donc il progresse, donc il débloque de nouvelles compétences le rendant toujours plus fort. C'est beau.

Pour aller avec sa montée en puissance, Jason peut bricoler un peu. Pas dément pour l'instant, encore loin d'un crafting à la Fallout, mais y a une base intéressante qui va de paire avec l'apprentissage de la chasse. Bon je dis la chasse, parfois c'est du carnage. Sur trois requins tués hier, j'en ai écrasé deux avec mon jetski. Sur quatre dragons (le vrai animal, pas le délire fantasy), j'ai roulé sur trois d'entre-eux pour aller plus vite. M'enfin c'est ça aussi la chasse, s'avoir utiliser tout ce qu'on a sous la main.

Niveau quêtes, je sais pas trop encore. Je ne suis pas très avancé dans le jeu (deuxième tour débloquée uniquement), je dois aller voir une épave et pour l'instant, on m'a juste demandé deux ou trois trucs optionnels. A voir si ça se diversifie un peu avec d'autres villages potentiels car on me laisse un peu vivre ma vie là. Tant mieux.
avatar
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7077
Age : 35
Jeu(x) du moment : yougad
Date d'inscription : 15/11/2006
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Re: Far Cry 3

le Ven 14 Déc 2012 - 13:56
Bon je copie colle ce que j'ai écrit dans le topic "Mon jeu du moment" et je rajoute quelques trucs en sus:

Alors, coup de coeur pour Far Cry 3. Alors, pour commencer, je fais partie de ces hérétiques qui ont plus aimé Far Cry 2 que le premier (ouais je sais, arrêter le traitement, ce n'est pas bien).
Alors concernant le second volet, effectivement, il était blindé de défauts bien lourdingues mais je l'ai trouvé malgré tout sympathique.

Le 3, c'est le 2 mais sans les défauts et avec de petites choses en plus.
J'y joue sur 360 et je dois dire qu'il est assez joli pour les yeux. Alors ouais, ce n'est pas un PC actuel surpuissant et les PCistes trouveront forcément à redire: "Que ces consoles commencent à être trop vieilles" et patati et patata. Ils n'auront, certes, pas nécessairement tort.

Alors, côté immersion, je suis à fond dedans. Le début t'implique assez bien dans les mésaventures de Jason, le héros de cette suite. J'ai vraiment l'impression d'être en milieu hostile. Là, je dois en être à moins de 10 heures de jeu et je sens que la tension monte d'un cran... Mais je n'en dirais pas plus.
Le personnage de Vaas est assez atypique. Du moins, son comportement est atypique. Je suis donc content qu'Ubisoft ait inclus ce personnage (Merci à la perfomance de son doubleur).

Sinon la maniabilité est bonne et même assez jouissive. J'adore ces jeux où il faut déloger des avant-postes sur une map (en plus des autres quêtes bien entendu), un peu à l'instar de Just Cause 2. J'ai l'impression de purifier le paysage comme dans Okami ou Flower.
Et puis, ils ont laissé leur moteur avec le feu qui se diffuse et évolue suivant la végétation environnante et tout. Du coup, parfois, je dois réfréner ma pyromanie aigue pour ne pas me faire tout le temps griller par les pirates.

Dans les défauts, il y a les animations bien bien foireuses des pnj qui te donnent les quêtes. Lorsque tu as un jeu magnifique et ça à côté, ça fait un peu concon. Bon, ok, Far Cry 3 n'est pas le seul dans ce cas là.

Sinon comme trèèès souvent dans les jeux vidéo, il y a un problème dans le mixage sonore qui t'oblige à intégrer les sous titres, car parfois, la musique est trop forte par rapport aux voix des personnages.

Bon bah je dois oublier tout un tas de détails, mais ce sont mes réactions à chaud (Ah et puis 50 euros le jeu en neuf, ça le fait ).






Sinon Dark pour te répondre: Je ne sais pas si on peut ranger Far Cry 3 dans les RPG. Je dirais que ouais, tes arguments se tiennent mais j'imagine que les arguments de ceux qui ne le rangent pas totalement dans ce style seront également recevables.

On vit une époque où les genres de jeux se font coucou perpétuellement. Je me demande même si il ne faudrait pas créer d'autres termes ou tout simplement s'affranchir des étiquettes que l'on attribue à tel ou tel jeu.

ça se trouve Far Cry 3 s'entend très bien avec Papa FPS et maman RPG. Il ne veut peut être pas choisir lequel il préfère. Very Happy

Alors, moi personnellement, j'ai naturellement tendance à ranger Far Cry 3 dans les FPS car l'aspect "shooter" est tout de même mis en avant. On passe le plus clair de son temps à dézinguer des mecs et des animaux. On peut, certes, se promener, faire des courses, chopper des trésors cachés mais ces aspects sont en retrait je trouve.

Alors oui, le personnage évolue mais c'est devenu presque standard dans nos jeux actuels. Du coup, est ce que la majorité des jeux de cette générations sont des RPG, je ne crois pas.

Mais tu vois, finalement, si quelqu'un le range dans les RPG, pourquoi pas.
Pour moi, dorénavant, ces genres-titres n'existent plus que pour aiguiller les gens sur ce qu'est tel ou tel soft. Ils ne sont là qu'à titre de comparaison j'ai envie de dire.
Genre "Ah ouais, ce jeu là est un survival horror avec des éléments de RPG". Hop, immédiatement, le mec qui ne connait pas le jeu en question aura des infos très global et très sommaire sur le game design.

J'imagine qu'avec le temps, ces genres disparaîtront ou, plutôt, changeront totalement de noms.


Dernière édition par Moggy le Ven 14 Déc 2012 - 14:05, édité 3 fois

__________________________________________________
Mon soundcloud.
Ma page Bandcamp.
avatar
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 24
Jeu(x) du moment : Drakerider
Date d'inscription : 10/10/2011
http://www.legendra.com

Re: Far Cry 3

le Ven 14 Déc 2012 - 14:02
Bah, c'est l'hybridation du jv au final. Les RPG incluent en eux des notions de TPS et d'action-adventure, les FPS, TPS et action-adv font l'inverse en incluant du RPG. Et au final on se dirige vers une sorte d'uniformisation du jeu vidéo dans une sorte de genre bac à sable (tout du moins dans les productions AAA) et je ne sais pas trop ce que ça va donner en fait. Je pense qu'on aura un aperçu assez clair de ce que ça peut potentiellement être avec Lightning Returns: Final Fantasy XIII. Mais Far Cry 3 s'approche pas loin de ce concept là.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Far Cry 3

le Ven 14 Déc 2012 - 22:43
Et ça n'est pas le seul en effet. Depuis un moment, nombre de jeux intègrent de plus en plus d'éléments du RPG car finalement, c'est dans l'inconscient collectif de se dire que l'on progresse dans un jeu (XP). Que si l'on progresse on doit y gagner quelque chose (compétences, puissances, améliorations, richesse, équipement, ...). Que pour progresser il faut nous donner matière à progresser (quêtes annexes, objectifs émergents, quête principale). Que pour éviter de tourner en rond comme un con, il faut pouvoir explorer afin de progresser (mondes ouverts).

De fait, il y a effectivement une sorte de ratio qui ferait pencher la balance d'un côté ou de l'autre d'une hybridation. Mais parfois cette balance est aussi le fait des joueurs. Si dans Yakuza je passe 30h à draguer ou jouer au Mah-jong, suis-je dans un RPG, dans un jeu de baston ou juste un jeu de drague/mah-jong? Pourtant, à part le setting particulier des Yakuza, le fait que les combats se résolvent surtout à coup de lattes dans la tronche, on a tous les méca d'un RPG.

Même topo avec d'autres jeux qui pour gagner en richesse, finisse par tous intégrer les éléments du RPG à ceci près que des puristes viendront vous dire "ouais mais non, c'est pas de la (dark) fantasy" ou "y a pas assez de quêtes" ou "le scénario est pas assez creusé" ou "autre". Mouais. Si on va par là, avec tous leurs combats aléatoires, certains anciens JRPG étaient juste des jeux de baston foireux alors, avec du RPG dedans.

Bref. Pour Far Cry 3 je fais juste un constat froid sur ce que je peux faire dans ce jeu. Mais comme vous le dites, de plus en plus de jeux "open world" versent dans le RPG à diverses doses. Même les Assassin's Creed sont devenus des RPG pour moi, depuis le second épisode. Je ne vois pas pourquoi un Risen II avec des pirates serait plus RPG qu'un Assassin's Creed III d'ailleurs. Donc Far Cry 3 s'inscrit comme beaucoup d'autres jeux, dans cette mouvance d'intégrer une grosse partie RPG et donc de poser la question "qui suis-je?". Même si on s'en fout en fait.

Quant à FFXIII-3, j'en suis resté à la case où ça devrait devenir un Xenoblade en gros (monde ouvert, combats dynamiques, des quêtes intéressantes, du matos ... un RPG quoi). Mais vu la tronche des deux premiers FFXIII, le retard accumulé reste monumental à mes yeux face à des productions comme Far Cry 3. Faire des cinématiques c'est "facile", c'est du cinéma. Faire un RPG moderne, ils savent de moins en moins le faire dans les Final Fantasy. Far Cry 3 est un RPG moderne pour moi, option FPS (ou l'inverse, comme vous le sentez).

D'ailleurs pour en revenir au sujet, le jeu regorge de situations amusantes quand on se balade. Cela met en exergue un problème d'équilibre car les vilains ont beau être armés, ils se font tous démonter quand un tigre les attaques (2 c'est pire). Ce déséquilibre des pouvoirs est surprenant j'avoue car jamais je n'ai vu de soldats triompher d'animaux sauvages, AK47 ou pas. Du coup j'observe, je laisse faire, je finis ce qui reste et je peux looter tranquillement.

Tendre des pièges est aussi efficace. Dézinguer deux ennemis en sachant que ça va en attirer d'autres que la mine qu'on avait ensuite placer près des corps... comment dire... ah oui. BOOM ! C'est ce qui est beau dans ce genre de jeux. On nous offre tout un tas d'outils pour jouer comme on aime. Et quand ça marche, ça fait plaisir.

avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11732
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Wild Arms 3, Bloodborne
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Far Cry 3

le Lun 17 Déc 2012 - 9:19
A force de lire des avis positifs, je pense que je vais me laisser tenter l'année prochaine.
Je suis tombé hier soir par hasard sur un test du jeu sur No Life et ca donnait vraiment envie.
Je suis loin d’être un fan de FPS mais il insistait sur le fait qu'on pouvait se la jouer infiltration à certains moments. (analyse de l'environnement, grande liberté, nombreuses possibilités)
Puis l'île a l'air vraiment sympa comme base de décors. Il mentionnait aussi un petit coté AC, comme devoir libérer des posts pour afficher une partie de la carte.
Bref, hormis la vue subjective, il me semble que ce jeu posséde énormément de points plaisants.
Rassurez moi, il est pas trop bugué le jeu?
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Far Cry 3

le Lun 17 Déc 2012 - 12:47
Après 10h de jeu, mon seul bug important sur X360, c'est de m'être fait téléporté en surface alors que je descendais d'un jet ski dans une grotte. Pas trop grave. Le côté Assassin c'est clair. Escalader des tours de communication pour les débloquer et afficher la carte du secteur, inévitablement on pense à Assassin.

Et le côté infiltration également. Je fais quasi tout en infiltration et pièges et ça fonctionne. Tout le temps. Pour libérer un camp ou résoudre un objectif, je me sers uniquement de mon arc, mon M700 sniper avec silencieux, et mon couteau. J'ai bien un "Cannon" Magnum (version spéciale classée dans les Signature Weapon) mais je le réserve pour les situations désespérées d'urgence ou pour m'amuser de temps en temps sur un ennemi isolé. Autre façon de m'amuser, c'est de finir le dernier ennemi d'un camp en rush-couteau. Après avoir éliminé tous les autres, je m'approche le plus possible, je fonce dessus pour qu'il me détecte et se retourne. Une fois qu'il a vu les yeux de la mort fondre sur lui je le plante.

J'ai plus de mal encore avec les Takedown Attack (planter de couteau en sautant d'un toit par exemple) car j'ai pas eu beaucoup d'occasions de les pratiquer. Je vais m'employer un peu plus à les faire mais j'ai eu plusieurs cas frustrant où on ne me propose pas l'interaction pour grimper sur le toit (et impossible de sauter dessus non plus). Bref... on peut tuer en silence.

D'ailleurs un de mes dernier "exploit" ce fut d'aligner un mec à plus de 70m avec l'arc (il était même à 100m vu l'angle de visée et l'indication sur mon viseur métré). Pas évident mais je m'étais entrainé sur des animaux pour avoir une meilleure notion des distances entre ce que je vois dans le viseur, et la taille d'un ennemi ou d'une proie. J'avoue que le one-shot à 100m dans le dos d'un mec en patrouille, je l'ai bien apprécié Smile.
avatar
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 24
Jeu(x) du moment : Drakerider
Date d'inscription : 10/10/2011
http://www.legendra.com

Re: Far Cry 3

le Mar 29 Jan 2013 - 22:27
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Far Cry 3

le Mar 29 Jan 2013 - 22:57
Tiens tiens... il m'aura fallu 48h pour le finir en prenant mon temps, comme toujours. Et je n'ai pas changé d'avis. On ne me convaincra pas que c'est juste un FPS de plus et que ça n'a rien d'un RPG très orienté shooter.
avatar
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 24
Jeu(x) du moment : Drakerider
Date d'inscription : 10/10/2011
http://www.legendra.com

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 0:15
Ah ouais 48 heures quand même *-*. Et non, c'est clairement pas un FPS de plus en effet, c'est totalement un hybride. D'ailleurs c'est pour ça qu'il est sur Legendra hihi.
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3804
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 0:34
Hé bhé si même Far Cry 3 n'est plus un pur FPS:( J'en parlais aujourd'hui au taffe : à priori on a vraiment perdu le genre FPS représenté par des grands jeux comme Far Cry, F.E.A.R, Crysis, AVP 2,Half Life 2, Serious Sam and co... Sans faire mon vieux briscard casse-couilles, c'est bien le genre qui a disparu avec la "multi-plateformisation" de cette génération.-tristesse-
avatar
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 24
Jeu(x) du moment : Drakerider
Date d'inscription : 10/10/2011
http://www.legendra.com

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 0:38
Mec, t'as toujours Call of Duty et Battlefield. hihi
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3804
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 0:42
Arrête de m'embêter, je suis fatigué coffee ça me donne envie de me refaire un petit week-end F.E.A.R ou No one lives forever 2 bientôt.
Mais bon ce Far Cry 3 m'intrigue. Mais dites-moi : hybride RPG ça veut dire quoi en terme de feeling des armes et d'IA?
avatar
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 24
Jeu(x) du moment : Drakerider
Date d'inscription : 10/10/2011
http://www.legendra.com

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 1:30
Le feeling du shoot est le même que celui d'un FPS "classique", really, c'est pas comme dans un Borderlands où ça se joue aux points de vie. T'as juste en plus une petite notion de progression avec l'obtention d'armes très badass et réussies (notamment le dernier sniper, qui est une merveille à manier et à utiliser). L'IA est correcte, mais sans plus, mieux vaut commencer direct en hard pour un peu de challenge.
avatar
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7077
Age : 35
Jeu(x) du moment : yougad
Date d'inscription : 15/11/2006
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 8:47
Pourquoi Far Cry 3 ne serait pas un FPS ? On juge un FPS par rapport à sa durée de vie ? Les FPS sont-il condamné à ne pas évoluer et ne durer qu'entre 5h ou 15 heures ?

L'aspect shooter est tellement mis en avant que pour moi il s'agit belle et bien d'un FPS avec des petits trucs à côté. Smile
Et ouais, ce n'est pas "qu'un FPS" de plus car il propose diverses choses.

Céd >> Si tu avais un peu apprécié Far Cry 2, c'est exactement la même chose mais sans les aspects casse-couilles (et avec des petites choses en plus).

__________________________________________________
Mon soundcloud.
Ma page Bandcamp.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 9:17
J'en reviens donc à ce que je disais plus haut... dans les RPG, l'aspect combat est limite tout aussi mise en avant parfois et pourtant on les considère quand même comme des RPG (A-RPG par ex). Donc oui, FC3 est un FPS-RPG ... mais Fallout aussi est un FPS bien qu'ayant une dimension RPG largement plus poussée que FC3.
avatar
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7077
Age : 35
Jeu(x) du moment : yougad
Date d'inscription : 15/11/2006
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 9:39
L'aspect RPG est carrément mis en avant dans Fallout. Dans FPS, j'entends le mot Shooter.
Je ne parle pas de "combat" mis en avant pour Far Cry 3 mais de l'aspect "shoot". Honnêtement, les 3/4 du temps, tu défonces des mecs ou des animaux en visant la tête.

Fallout a un système un peu bâtard mais il y a le VATS, l'équipement qui joue à mort sur tes compétences, les villages, les points d' XP, le fait de glaner des informations à des gens. L'aspect blabla est aussi mis en avant.
Comme tu le dis, l'aspect RPG est bien plus poussé comme tu le dis.

__________________________________________________
Mon soundcloud.
Ma page Bandcamp.
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3804
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 10:08
Pour moi ça reste un FPS tant que l'aspect shoot est traité en tant que tel : un gameplay basé sur le feeling des armes, la ballistique,etc... et dont les gunfights se gèrent vraiment "contre" une IA qui utilise le terrain,etc...

C'est un RPG quand on est comme dans Borderlands ou Fallout, c'est-à-dire les dégâts qu'on fait dépendent des stats et du développement de notre perso, et dans lesquels les mobs sont là pour être de la vraie chair à pex.
Far Cry 2 était un vrai FPS pour moi, même s'il fait déjà partie de la génération un peu plus préoccupée par proposer "plus" qu'un FPS, sans en maîtriser parfaitement les bases. Et il y en a beaucoup sur cette génération.
C'est pour ça que je regrette pas mal des jeux comme F.E.A.R qui faisaient du FPS vraiment un genre : un gameplay basé sur le fun et l'essence même de gunfights avec un calibrage de l'IA au poil (quasi inégalé pour celui-ci d'ailleurs), un level design vraiment fait pour, un feeling et une réactivité des armes vraiment travaillés et crédibles. Et le stress de ne pas mourir sans auto régénération. Bref c'était un genre quoi. Maintenant, le FPS est considéré juste comme un "point de vue", et tout est organisé pour nous laisser le temps d'admirer le paysage, les scripts, les dialogues, l'open world,etc...
Je trouve dommage que le genre shooter avec ses codes, ses gameplays et sa technique particulière soient considérés comme peu satisfaisants au point d'axer à mort les jeux sur des tas de trucs annexes, sauf la base du genre. La dernière fois qu'on a eu un test de FPS qui analysait la dimension des gunfights, le calibrage de l'IA ou la programmation des armes,le level design (en fonction de la physionomie des gunfights) ben.... Je ne m'en souviens plus.
Faut pas oublier que la technique, l'intelligence artificielle, l'immersion,etc... ce sont les FPS PC qui étaient les étalons pendant des années. Enormément de jeux et de codes à la mode d'aujourd'hui doivent une immense partie de cette expérience au FPS PC sur la décennie 1995-2004 environ.
avatar
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 26
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 10:25
L'Ced, joue à Bulletstorm, un vrai FPS à l'ancienne.
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3804
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 10:30
cool Ne t'inquiète pas Bat que je l'ai pas loupé celui-là. Et effectivement son exception fait que je le porte très haut par rapport aux FPS de cette gen, à côté de Crysis 2:) ça fait plaisir de voir que pas mal de monde, finalement, ne se trompe pas sur ce magnifique shooter. Hélas on n'aura jamais de suite. People Can Fly étant monopolisé par Epic pour faire du TPSXD
avatar
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 24
Jeu(x) du moment : Drakerider
Date d'inscription : 10/10/2011
http://www.legendra.com

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 10:39
Perso, jamais dit que c'était du RPG Far Cry 3, plus un hybride qui s'en inspire assez.

La dernière fois qu'on a eu un test de FPS qui analysait la dimension des gunfights, le calibrage de l'IA ou la programmation des armes,le level design (en fonction de la physionomie des gunfights) ben.... Je ne m'en souviens plus.
[quote]

Tu devrais trouver ton bonheur sur NoFrag si je ne me trompe pas. Sinon, je me mets à Bulletstorm aujourd'hui en attendant le petit Ni No Kuni héhé.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 12:49
@L'Céd a écrit:Pour moi ça reste un FPS tant que l'aspect shoot est traité en tant que tel : un gameplay basé sur le feeling des armes, la ballistique,etc... et dont les gunfights se gèrent vraiment "contre" une IA qui utilise le terrain,etc...

Le jour où Fallout verse de ce côté, je suis curieux de savoir où vous allez le caser du coup Smile. Pas impossible de voir un RPG utiliser des méca GD de shooter pur et dur.
avatar
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7077
Age : 35
Jeu(x) du moment : yougad
Date d'inscription : 15/11/2006
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 17:09
Si un jour Fallout verse à ce point dans le gunfight tout en conservant sa dimension RPG, ce sera un FPS-RPG. Very Happy
Comment ça, c'est ridicule ?

Non sérieusement, il sera un jeu hybride. Mais il faut reconnaître que ces dénominations commencent à être périmé. Aujourd'hui, elles ne servent surtout qu'à indiquer le joueur dans quelle tendance se tourne tel ou tel titre. On trouve encore des titres qui rentrent totalement dans une case comme Rayman Origins par exemple.

__________________________________________________
Mon soundcloud.
Ma page Bandcamp.
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3804
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Far Cry 3

le Mer 30 Jan 2013 - 19:12
@Dark Inquisitor a écrit:
@L'Céd a écrit:Pour moi ça reste un FPS tant que l'aspect shoot est traité en tant que tel : un gameplay basé sur le feeling des armes, la ballistique,etc... et dont les gunfights se gèrent vraiment "contre" une IA qui utilise le terrain,etc...

Le jour où Fallout verse de ce côté, je suis curieux de savoir où vous allez le caser du coup Smile. Pas impossible de voir un RPG utiliser des méca GD de shooter pur et dur.

Je le caserai dans "ultime":p

Après c'est sûr que l'hybridation a du bon. Simplement en tant qu'amateur de shooter pur, je regrette que la partie shoot soit plutôt accessoire, limite juste pour ne pas trop gêner. Quand je dis ça je veux dire que bien sûr qu'il y a des shooters funs. Mais ils le sont plutôt des raisons autres que la programmation et le gameplay même de sa partie shoot. Si Bulletstorm reste oldschool c'est parce que chaque arme est étudiée et codée à l'ancienne, avec un feeling, des trajectoires qui changent légèrement, et un spectacle ingame qui se base plus sur la dynamique même du gameplay FPS que sur de la mise en scène de ouf. (elle est ouf dans BS, mais ne cache pas la misère d'un gameplay basique).

Pour Fallout, ben je trouve qu'il a déjà son pendant FPS avec Rage. J'ai fait quelques heures, et on ne s'y trompe pas : pas de theorycraft chiffré qui détermine les dégâts,etc... Et des sensations comme seules les papas du FPS savent le faire. Et pour le coup je pense que l'hybridation a du très bon avec cet exemple. Tu veux de l'open world dans une ambiance post-apo : tu prendras du RPG mâtiné de shoot ou du FPS pur avec une aventure un peu RPG? Fais ton choix. Pour ça on vit une belle époque.
avatar
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 26
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Re: Far Cry 3

le Jeu 21 Mar 2013 - 11:19
Après une longue pause sur les jeux consoles, je viens de me faire une petite session de FAR CRY 3, putain qu'il est bon ce jeu. La plus grosse surprise pour moi est au niveau du scénario, même si il reste bateau, la mise en scène est extra.
Je viens de
Spoiler:
torturer mon frère
, une scène pleine de tension, première fois que j'ai ce sentiment en jouant à un FPS.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum