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Dark Inquisitor
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Divinity: Dragon Commander

le Jeu 17 Oct 2013 - 22:26
Histoire de continuer les discussions autour du jeu dans un espace qui lui est dédié. Bon perso, j'avais pas beaucoup de temps ce midi donc j'ai eu le temps de voir l'intro, de faire le maigre didacticiel (très orienté RTS), et de faire un rapide tour du vaisseau. Soit j'ai raté un truc de ouf quelque part, soit on vient de me larguer sans explications et là c'est "tu te démerdes". Du coup j'ai fait des trucs au pif sur la carte, lancé des recherches et ... voilà. Va falloir que je regarde ça de plus près.
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L'Céd
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Jeu 17 Oct 2013 - 22:33
Bah faut vraiment tout lire. Le didacticiel te donne les règles du tour par tour sur la map. Après pendant la première bataille tu auras le loisir de mater des mini-vidéos tutos sur le déplacement des troupes,etc... Qui n'a vraiment rien de nouveau dans le genre STR.

Sinon t'inquiète, au début j'étais paumé, mais après quelques tours de jeux, quelques évènements, et quelques dialogues, on se sent comme à la maison sur le Corbeau:)
En fait il y a peu de mécaniques à assimiler, c'est vraiment pas super compliqué à ce niveau-là, c'est bien ce que lui reprochent les gens qui émettent des réserves : un manque de profondeur global. Alors que moi je dis qu'un jeu qui réussit aussi bien à brasser aussi large, on va pas en plus lui demander d'être plus profond que tous les autres.
Sinon YAD : j'y joue sur PC, seul support du jeu.
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YAD
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Jeu 17 Oct 2013 - 22:39
Oui, je viens de voir ça. Et puis un RTS console, ce n'est pas le pied en général.
La config n'a pas l'air trop élevée ceci-dit, donc ça devrait passer sur mon portable. Je vais probablement me laisser tenter sous peu, mais j'aimerais bien avancer un peu GTA IV avant.
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L'Céd
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Jeu 17 Oct 2013 - 22:59
Voilà quelques screens de ma partie.














Il me manque quelques screens sous forme de dragon en plein assaut avec mes troupes mais quand ça arrive c'est souvent des phases tendues donc j'oublieXD
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Lun 21 Oct 2013 - 13:54
Ah mais j'ai carrément perdu en RTS moi. Je me suis fait violer deux parties de suite par l'ennemi qui produit 10 fois plus vite que moi ses unités et me réduit en bouillie en un rien de temps. J'avais pas souvenir sur d'autres jeux que le rythme soit si violent. Là, en mode normal, il me considère déjà comme un pro j'ai l'impression. Il balance très vite des vagues d'unités aux quatre coins de la map pour capturer un peu tout, puis le temps que je construise quelque chose, je me fais défoncer. Glups.

Sur trois combats, je n'ai remporté que le premier avec un effectif militaire nettement supérieur. Les autres, avec du 55/45 en ma faveur, c'est le massacre de mes troupes. Eh bé... va falloir que je médite à la question car j'avais cru comprendre que c'était plutôt du petit lait alors que pas du tout, j'ai rarement connu un RTS aussi hardcore dès le début, surtout pour un joueur console habitué à avoir trois boutons à gérer Smile.
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Lun 21 Oct 2013 - 14:04
Alors au début je galérais, et en fait j'ai fini par comprendre que pendant les 10 premières heures, tout se joue dans les 5 premières minutes. La technique : arrange toi pour avoir des troupiers dès le départ, et ne réfléchis pas : envoie-les vite sur la base libre la plus proche. Tout se joue à cet instant : il faut vite posséder au moins 2 ou 3 bases pour produire aussi vite que l'ordi. Tu verras que tu ne sentiras même pas les combats une fois rushé un début de partie sur 2 ou 3 bases. Le dragon est là pour ce genre de rush.
C'est simple : j'en suis à 10h de jeu et je commence à peine à être obligé de micro-gérer. Jusque-là, c'est macro-gestion à mort : posséder le plus vite possible un max de bases, et cliquer sur toutes mes forges machin pour produire des unités en flux tendu. Une fois cette base-là assimilé, ça va passer.
N'hésite pas, si tu vois que tu as perdu un peu de temps pour analyser la map et repérer la base la plus facile à prendre d'emblée, à recommencer le match, c'est ce que je fais sans hésitations. En fait les troupes que tu as au départ et la base de calcul du PC pour évaluer tes chances de réussite sont vraiment basées sur ta capacité de conquête des bases neutres dès le début de la bataille.
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Lun 21 Oct 2013 - 16:33
J'ai cru comprendre qu'il fallait jouer de la sorte, juste que je n'ai jamais joué de la sorte dans aucun RTS puisque le mode pépère fonctionne en général et que même en étant très défensif et lent, on s'en sort. Là, tu peux pas. T'es obligé de rusher, ce qui est tout de même dommage d'imposer un rythme ne convenant pas à tous les joueurs. Mais je vais m'y faire.
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Lun 21 Oct 2013 - 16:51
Ben pour le coup il est quand même plus pépère que SC2. Dans le sens où une bonne macro-gestion suffit pour l'instant là où j'en suis. Alors que SC2 à un moment t'es obligé de passer par la phase micro, et là je trouve très vite mes limites de skill:(
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Lun 21 Oct 2013 - 17:10
Je ne joue pas à SC2 Smile... ceci explique sans doute cela. Et mon dernier RTS remonte à bien longtemps. M'en souviens même plus d'ailleurs.
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Mar 22 Oct 2013 - 11:41
ça me donne envie de tenter RUSE, qui a l'air vraiment pépère et carrément orienté macrogestion. Tu l'as fait déjà?
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Mar 22 Oct 2013 - 12:30
J'avais un peu à la sortie. C'est pas trop mon truc les RTS à la base, donc selon le temps et l'humeur j'y joue un peu ou pas. J'avais bien aimé le début de RUSE, largement plus simple que DDD d'ailleurs, mais ensuite je suis passé à autre chose. L'univers du jeu en lui-même, WW2, ne m'a pas accroché.
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Mer 23 Oct 2013 - 12:17
@L'Céd a écrit:ça me donne envie de tenter RUSE, qui a l'air vraiment pépère et carrément orienté macrogestion. Tu l'as fait déjà?
RUSE, c'est du RTS à la Eugen System. Tout est très logique dans leur stratégie, il faut beaucoup jouer sur la reconnaissance, sur les contres de certains unités. Parfois ça peut vraiment devenir chaud. Mais si tu connais bien ce que tu joues, tes unités etc... C'est jouissif. Ce qui fonctionne dans la vraie vie fonctionne dans ces jeux.

Par contre à tenter l'expérience, tu devrais foncer sur Wargame. Pas obligé de prendre l'add-on dans un premier temps, le jeu est largement assez complet de base. Prépare-toi à en chier dans certaines missions si tu le prends, mais c'est ça qu'est bon.

Sinon, Dragon Commander, faut absolument que je le fasse, même si les parties en mode Dragon ont l'air un peu moins bien réussies que le reste.
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Mer 23 Oct 2013 - 12:23
@Advenas a écrit:
Sinon, Dragon Commander, faut absolument que je le fasse, même si les parties en mode Dragon ont l'air un peu moins bien réussies que le reste.
Ben moi je les aime bien. C'est juste qu'à un moment la gestion devient tellement tendu et les unités adverses tellement fortes, que tu finis par l'utiliser exceptionnellement pour un petit boost ponctuel lors de quelques assauts très ciblés. C'est un peu dommage, parce que ça aurait pu être vraiment fun et épique d'avoir la possibilité d'être plus souvent en dragon et de mener significativement tes troupes vers la victoire avec. Tu peux le faire tant que tu veux, mais pour gagner et bien gérer je trouve ça trop chaud. Je ne le sors même pas une mission sur 2 lors de mes dernières sessions.
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Mer 23 Oct 2013 - 23:00
Perso j'ai recommencé une partie en mode facile pour me faire la main sans stress. Comme je joue au boulot le midi, mon temps est limité, et difficile de bien prendre son temps. Le mode facile est effectivement plus digeste et dans la lignée de n'importe quel autre RTS que j'ai pu jouer, avec une progression bien plus douce. Ca me convient. Si je me fais chier à un moment je repasserai en normal mais là je prends mieux le jeu en main qu'en rejouant 10 fois le même combat, ce qui me gonfle assez vite.

J'ai néanmoins changé de stratégie de conquête. Dans ma première partie, j'étais trop vite parti conquérir un max de territoires "pour voir". Là je prends le temps de bien sécuriser les zones et je me fais plutôt envahir que l'inverse, chose qui n'avait pas du aider à ma première partie.

Je trouve quand même dommage qu'ils aient autant forcé le principe de capture de batiments pour avoir une armée valable, et ne laisse pas du tout la place à une stratégie plus sédentaire et défensive. Car là, la défensive ne joue pas une micro seconde en notre faveur puisqu'on se fait laminer quoiqu'il arrive au bout. Un peu extrême.

J'aurais aussi aimé pouvoir contrôler plus facilement et de manière plus complète mes unités avec le dragon actif. Même si on peut le "ranger" et le "ressortir" assez vite c'est une gymnastique pas très sexy en plein combat.
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Dim 27 Oct 2013 - 0:21
Bon, je pense que le mode facile est plutôt foiré quant aux prévisions de victoire des combats. Même à moins de 50% de réussite, ce qui au début me mettait le doute et me forcait à jouer des cartes, je lamine l'adversaire. En normal, j'avais le temps de rien. En facile, j'ai le temps de prendre plusieurs points de contrôler, de contenir l'ennemi et de prendre le dessus assez vite. Dommage que l'écart entre facile et normal soit à ce point marqué, je cherchais en fait le milieu entre ces deux modes. Mais au moins je m'amuse.
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Mer 30 Oct 2013 - 1:16
... moins. Disons que j'apprécie surtout les échanges et décisions politiques même si les différentes races forcent le trait de la caricature avec quelques nuances.

Pour les combats, j'ai essuyé l'incompréhension frustration d'une cuisante défaite contre la capitale ennemi alors qu'on me donnait 86% de réussite. Une fois sur le terrain, les ennemis n'étaient pas en surnombre, ils écrasaient totalement mon armée sans même les compter. On ajoute le fait que l'AI déplace ses troupes dans tous les sens dès le départ et occupe en un rien de temps la plupart des lieux importants, tout en envoyant régulièrement des troupes au combat, et j'obtiens le combat le plus pourri de ma vie dans un RTS qui me donnait largement vainqueur selon ses estimations (et le nombre de combattants théoriques).

Du coup je suis resté très perplexe après cette défaite assez violente où je n'ai quasiment eu le temps de rien faire et j'ai du me replier très vite sur ma base principale qui n'a pas tenue longtemps de toute façon. Alors ok, les morts-vivants ne me portent pas dans leur coeur niveau politique, très loin de là (la religion et moi, ça fait 5000), mais si c'est ce critère qui fait que je me sois fait autant laminer, c'est foutu d'avance vu que j'ai plombé quasi toutes les décisions politiques qu'ils prônaient.

Dans le doute je vais encore continuer à renforcer en unités toutes les zones alentours et quand j'aurais une force de frappe monumentale, je retenterai le coup mais déjà qu'avec 85% de chance je me fais défoncer (avec des renforts puissants via les cartes d'ailleurs), je vais avoir du mal à deviner à quel moment mes chances de réussir sont réelles et que les chiffres indiqués ne sont pas du vent (ou alors je tenterai un combat automatique pour comparer).

D'ailleurs, j'avais résolu quasi tous les derniers combats en automatique pour gagner du temps et parce que l'efficacité de mes généraux dépasse largement la mienne (un autre combat perdu assez vite a été torché en moins de deux par un général... dingue). Non vraiment, un RTS qui mise tout sur la vitesse, j'y arrive pas.
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Mer 13 Nov 2013 - 14:14
... Chapitre III. La difficulté vient de monter d'un énorme cran. Autant le Chapitre II je l'ai passé sans trop de dégâts, grignotant les territoires les uns après les autres, autant là, on commence avec trois bouts de terre et en face, il en a 50, des unités lourdes de partout et on se fait spammer la tronche par des attaques incessantes sur nos rares propriétés. Sérieusement, c'est assez lunaire comme difficulté générale ce jeu.

J'vais dire que ça vient réellement de moi, même si je me demande s'ils n'ont pas un peu forcer la main de la durée, mais pfiou, c'est usant à la longue. Surtout que c'est juste une question de temps. A force de blinder chaque territoire, viendra le moment où la vapeur se renversera mais en attendant, no way.

Et pas mieux sur les combats RTS, depuis quelques temps j'ai ma dose, large. Les combats dit "50/50" c'est dans nos rêves. Toujours le même problème de vitesse avec l'AI qui réagit à une vitesse d'AI, et moi qui galère à avoir les yeux partout, cliquer dans tous les sens, et spawner un dragon (60sec plus tard... une éternité) qui se fait défoncer très rapidement s'il n'est pas assisté par des unités partout autour de lui.

Pour le coup et avec le recul, j'aurais préféré qu'ils pensent cette partie RTS comme étant jouable avec le dragon 100% du temps et que l'on puisse à la fois s'en servir comme arme, et comme stratège pertinent. Bref, définitivement le RTS dans ce jeu, c'est pas pour moi. Dommage.
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Mer 13 Nov 2013 - 14:17
C'est vrai que j'ai trouvé stupide cette idée de nous faire démarrer certains combats avec le dragon pas dispo. ça change tout pour prendre vite des bases neutres et ça fait assez artificiel pour le coup.
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Mer 13 Nov 2013 - 16:26
Certains ? Tous les combats que je tente en RTS c'est la même chose... 60 secondes... c'est putain de long dans la phase RTS ces 60 secondes selon les forces en présence. Ca change souvent l'issue du combat même car je ne peux pas compter sur le dragon quand l'ennemi te rush dessus au bout de 30 sec. Bref, globalement ça reste toujours plaisant, mais ça commence à tourner en rond niveau RTS et Risk même si comme indiqué, la difficulté est bien montée pour le dernier chapitre.

Dans le II, il occultait carrément toute production aérienne, et dans le trois, il a de base toute une flotte qu'il utilise à tout va + les vaisseaux qui patrouillent partout sur l'océan et attaquent à plusieurs ma capitale dès les premiers tours = à peine le temps de respirer et attaquer d'autres régions, faut rester surtout concentré au maximum sur celles qu'on a pour les renforcer petit à petit et les rendre imprenables. Un travail de longue haleine donc.

Un dernier truc étrange, c'est que malgré tout l'amour de mes conseillers, dont le plus bas doit être à 60%, je suis quand même en malus de combat dans certaines région. Une défaite (combat auto) inattendue m'a même plutôt laissé sur le cul car en face il y avait trois fois rien, et ce trois fois rien à réduit en miette ma petite escouade a priori plus efficace. Etonnant.
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Re: Divinity: Dragon Commander

le Mer 27 Nov 2013 - 12:34
Terminé deux fois, 21h de jeu au total. Dans la seconde partie j'ai mis de côté toute idée de faire du RTS et du coup, c'est allé beaucoup plus vite. J'ai pu tester en première partie des choix selon mes envies, donc cohérent avec ce que je pense. Puis en seconde partie j'ai joué la raclure à fond pour la religion et utilisant au maximum le démon pour rallier les gens à ma cause.

Pour le fun, j'ai repris ma seconde partie au choix de la princesse pour tester... les autres princesses déjà, et d'autres choix. Du coup ça m'a mené à la naissance de l'Inquisition qui tenait à coeur à Yorrick, et même sa version plus radicale encore, ce qui fait encore plus plaisir à Yorrick. Bon bien sûr, ça n'est pas du tout ma vision de l'Inquisition mais admettons.

Globalement, le jeu est plaisant. Les choix politiques sont assez amusant même si à l'instar d'un GTA V, ils n'inventent rien et reprennent tous les sujets d'actualité qui ont fait débat ces dernières années. Avortement, super soldats, impôts sur l'Eglise, parité homme-femme, mariage gay,... ils ratissent large.

Un bon jeu, mais je le placerai après Divinity II qui correspond plus à ce que je recherche dans un jeu.
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