Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lord_Bif
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 191
Jeu(x) du moment : Alien: Isolation (PS4), Farcry 3 (PS3), GTA V (PS4), Jak & Daxter Trilogie (PS Vita), The Secret World (PC)
http://www.youtube.com/channel/UCAe-WMrDelXvw9ik2MpwBHQ

Alien : Isolation

le Mer 10 Déc 2014 - 15:29
Je viens de voir en recherchant un peu qu'il n'y avait pas de topic sur ce jeu, j'ouvre donc mon premier topic dans le forum consoles! cheers

Gros fan de la série de films, et plus particulièrement du premier, et appréciant beaucoup le travail d'HR Giger, j'ai profité d'une petite promo pour me prendre le dernier jeu Alien sur PS4, ayant vu par-ci par-là qu'il était vraiment pas mal du tout. Je n'avais pas joué à un jeu Alien depuis celui sur PS1 (sans me souvenir du nom exacte), et ce n'est pas Colonial Marines qui aurait changé ça. Celui-là par contre a beaucoup attiré mon attention, notamment car il respecte beaucoup plus l'ambiance du premier film, c'est à dire une réelle angoisse, plutôt que du dézingage à 50 kills/minutes. Je ne joue pas à beaucoup de jeu de survival, le dernier m'ayant vraiment marqué étant Dead Space premier du nom.

Et bien niveau ambiance, quelle claque! J'ai l'impression que c'est le premier jeu Alien à respecter aussi bien l'ambiance du premier film (peut-être un peu trop parfois, ça vire un peu au fan service).

Je ne suis pas très loin pour le moment, mais j'ai hâte de faire la suite.

Des personnes ayant fait le jeu ici, ou ayant des avis sur ce jeu? Smile
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Re: Alien : Isolation

le Mer 10 Déc 2014 - 18:58
J'ai pas encore fais le jeu, mais c'est clairement un jeu que je compte faire.
Lord_Bif
Gamer
Gamer
Jeu(x) du moment : Alien: Isolation (PS4), Farcry 3 (PS3), GTA V (PS4), Jak & Daxter Trilogie (PS Vita), The Secret World (PC)

le Mar 23 Déc 2014 - 12:05
J'ai à présent un peu plus avancé dans le jeu. Je valide ce que j'ai ressenti au premier abord: l'ambiance est absolument exceptionnelle et c'est un bel hommage au film de Ridley Scott.

Le jeu de cache-cache avec l'alien et stressant au possible, et comme si ça ne suffisait pas, la menace peut parfois venir de là où l'on ne s'y attends pas (tenter de se cacher d'un android pour se faire happer par l'alien d'un conduit dont on n'avait pas remarqué la salive du xénomorphe qui s'en écoulait: effet garanti). Plutôt que de nous assommer à coups de jump scares, la peur est distillée de manière continue, et c'est très efficace! Un petit défaut: l'IA est perfectible, mais comme beaucoup de jeu et ça ne nuit pas à l'expérience (ce sont des choses comme être bien visible de l'alien, ou d'un android d'ailleurs, car mal caché derrière une caisse, mais il ne nous voit pas, ou au contraire, croyant être bien caché, on se fait surprendre facilement).

Mais pour le reste, c'est du tout bon. Le scénar n'est pas exceptionnel mais il tient la route et je ressens beaucoup d'empathie pour le personnage que l'on incarne (i.e. la fille de Ripley). Sa voix originale est d'ailleurs excellente, et contribue pas mal à mon attachement pour elle.

L'ambiance visuelle est aux petits oignons, très respectueuse du film (par exemple, les vidéos sont agrémentées de petits effets de bande magnétique abîmée très old school et du plus bel effet, de même que l'écran de pause), et complètement raccord avec la direction artistique du film (autrement dit, celle du jeu est super^^).

L'ambiance sonore est du même niveau, elle n'a pas à rougir d'un Dead Space, qui était un référence pour moi sur ce point et pour ce genre de jeu: musique originale très bien utilisée, effets sonores qui feront resurgir des souvenirs au connaisseurs (le son des disques durs des ordinateurs, ou celui du détecteur de présence - encore mieux avec une dualshock 4 et son petit haut-parleur - pour n'en citer que quelques-uns), ou encore l'alien que l'on entendra respirer dans un conduit proche, ou se déplacer dans les couloirs et dans les conduits, ce qui nous obligera souvent à naviguer à l'oreille pour éviter de se retrouver nez-à-nez avec le prédateur.

Désolé pour le long post, vous aurez compris que c'est un véritable coup de cœur pour moi, et qu'il me tarde d'avoir le courage de le terminer! Very Happy
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 23 Déc 2014 - 12:40
Merci pour ton retour. Et ne t'inquiète pas, personne ne va te reprocher de rédiger des pavés sur GO/D
Lord_Bif
Gamer
Gamer

le Lun 2 Fév 2015 - 16:34
Bien, ayant terminé le jeu ce week-end, je vous livre mon avis final.

Tout ce que j'ai dis précédemment reste valable, ce qui est une bonne nouvelle. J'ai été pris à 100% dans l'ambiance pendant toute la durée du jeu, qui au passage est très bonne pour ce type de jeu, pour peu que l'on ne rush pas et que l'on joue à fond la carte de la discrétion.

Je vais le redire, l'ambiance sonore contribue énormément au ressenti final, et fait partie d'une des meilleures que j'ai eu l'occasion d'entendre dans un jeu. De simples petites bruits nous font imaginer tout et n'importe quoi et fait très facilement monter le stress. Les ennemis ont ce don également, que ce soit le xénomorphe ou bien les androïdes primitifs (comprendre pas aussi évolués que les androïdes des films), très réussis.

L'ambiance visuelle n'est pas en reste, très respectueuse du film, bourré de références qui rapellent des scènes cultes. Les graphismes, sans décoller la rétine, s'en sortent avec les honneurs, notamment grâce aux effets de lumières et de feu, qui contribuent à l'ambiance et à la peur que l'on peut ressentir. N'oublions pas tous les petits effets très seventies que l'on trouve ici et là (radio-cassettes, ordinateurs, etc...).

L'histoire se déroule de manière très classique, ce n'est pas là que le jeu se distingue le plus. Préparez-vous à des aller-retour sur la station Sevastopol. Dans l'idée: "pretexte pour aller à un endroit, chemin bloqué, faites un détour, arrivé au point voulu, revenez, recommencer". Etonnament, ce n'est jamais génant. On évolue à chaque fois dans des nouvelles zones via une progression, classique mais efficace, à la Metroid: "Tiens j'ai trouvé cette clé à molette, je peux donc ouvrir ces portes à présent. Tiens, des cartes magnétiques, qui évoluent au fil du temps. Tiens un chalumeaux qui évolue également, me permettant de forcer de nouvelles portes." etc... D'ailleurs là aussi l'ambiance est bonne. Pour ouvrir une porte au chalumeau par exemple, on doit faire une petite séquence avec le joystick, tout en sachant que la bebête se balade pas loin, effet réussi, même si de temps à autres certaines QTE n'apportent pas grand chose.

Pour finir sur le gameplay, le jeu vous pousse toujours à l'infiltration, les armes servant finalement plus à vous rassurer la plupart du temps, car les munitions ne sont pas illimités et que le xénomorphes est invincible (ou en tout cas elle vous aura avant de pouvoir la blesser sérieusement). Les androides sont résistants mais meurent sous vos attaques répétées, et les humains sont aussi fragiles que vous, mais faire du bruit attirera à coup sûrs la grosse bête noire, ce qui peut jouer à votre avantage si vous vous débrouillez bien: jouissif. Le reste du temps, des pièces détachées que vous trouverez partout sur la station vous permettront de crafter toutes sortes d'objets: bombes à fumées, bombe sonores, molotov, medikits, qui vous aideront dans votre objectif de survivre.

Le scénario n'est pas exceptionnel, mais pour les fans du film, être dans la peau de la fille de Ripley et accéder à des infos sur le Nostromo est finalement suffisant pour que l'on prenne son pied. Certaines séquences sont même géniale, grâce notamment à une superbe mise en scène. La progression des films est respectée à la lettre, avec une mention spéciale pour la ligne droite finale, haute en sensations, qui ravira à coup sur tout fan du film.

Le système de sauvegardes est perfectible: il s'agit de rejoindre des postes téléphoniques ici et là, pas toujours bien placés. Pas (ou très très peu) de checkpoints: vous mourrez, retour à la dernière sauvegarde. Parfois deux points de sauvegardes très proches, parfois super éloigné, il est parfois frustrant de devoir refaire une longue séquence parce que l'on s'est bêtement fait avoir car on a couru lors d'une petite panique. Cela pousse parfois à faire des détours pour pouvoir sauvegarder, ce qui nuit un peu à la progression et au "réalisme" de l'évolution dans la station, mais le fait de ne pas pouvoir sauvegarder quand on le souhaite contribue aussi à avoir un stress supplémentaire et à jouer de manière plus safe, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Bref énorme coup de coeur, un incontournable pour les fans du film. Les autres, s'ils ne sont pas réfractaires, y trouveront un très bon survival bourré de qualités.
Zenfeet
Gamer
Gamer
Féminin Nombre de messages : 47
http://www.youtube.com/channel/UCbHaLz9BPcU58YYK987F2zA

le Ven 6 Fév 2015 - 15:37
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus. J'ajouterai simplement que le jeu ne parle pas qu'aux fans hardcore du film (que j'ai vu et adore, sans non plus le connaître par cœur). Ce jeu a une ambiance extrêmement travaillée et qui peut donc être d'une efficacité redoutable, et pas besoin de connaître le film sur le bout des doigts pour entrer dedans!

Bon, je suis globalement une froussarde, donc je n'irai pas jusqu'à dire que le jeu flanquera la trouille à tout le monde. Mais sur moi ça a marché du tonnerre!
Bien sûr, le fait que le scénario soit pour ainsi dire...inexistant, ou simple prétexte pour explorer de long en large et en travers une station spatiale où se promène également cette saleté de xénomorphe, pourra en rebuter certains. Et à vrai dire, j'aurais pensé en faire partie! Que dalle. On reste tendu, stressé, angoissé, pendant tout le jeu, qui est pourtant long.

Personnellement, un de mes gros coups de cœur vidéo-ludiques du moment, et j'en avais bien besoin après Dragon Age Inquisition!
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11736
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Wild Arms 3, Bloodborne

le Ven 6 Fév 2015 - 15:46
Le jeu est d'ailleurs en promo à 25 euros sur le psn. Pour le coup j'hésite mais c'est en vu FPS. Et la vue FPS, ca me donne mal à la tête.

Plus sérieusement, ce n'est pas pas ma priorité mais vos avis donnent vraiment envie. Je me le prendrai surement plus tard. Y'a des chances qu'ils arrivent d'ailleurs dans quelques mois sur le PSN+.
Zenfeet
Gamer
Gamer
Féminin Nombre de messages : 47
http://www.youtube.com/channel/UCbHaLz9BPcU58YYK987F2zA

le Ven 6 Fév 2015 - 15:50
Sans déconner, je te comprends sur la vue FPS, car j'ai beaucoup de mal avec aussi. Mais sur ce coup, elle se justifie tellement et elle en rajoute une couche niveau pression. Sans vue FPS, ici, bye bye l'ambiance!
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Ven 10 Avr 2015 - 12:20
Voila, je me suis bien lancé dans le jeu, et je suis assez étonné de voir des éléments paranormales dans le jeu. Des flingues flottants dans chaque pièce Laughing

Mis à part ce bug un peu con, j'aime beaucoup l'ambiance du jeu.
Lord_Bif
Gamer
Gamer

le Mer 27 Mai 2015 - 11:35
Pipasrei, ravi que l'ambiance te plaise. Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ce bug, mais c'est vrai qu'il y a quelques bug étranges dans le jeu^^ Tu joues sur quelle plateforme? Tu l'as fini à présent?
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Mer 27 Mai 2015 - 11:50
Sur PS4. Je l'ai toujours pas fini. Je l'avais mis en suspend, car bien que j'adore l'ambiance, je suis une quiche à ce jeu (je passe mon temps à crever Laughing ), et au final, pour réussir à faire le jeu sans trop crever, je passe mon temps accroupi, et donc, c'est lent, et ça me soule un peu.

Ceci dit, je vais bientot le reprendre maintenant que j'ai fini tales of heart R
Lord_Bif
Gamer
Gamer

le Mer 27 Mai 2015 - 12:10
Oui le rythme est relativement lent quand on le fait dans ces conditions, ce qui m'a beaucoup plus personnellement, ça renforce le côté cache-cache/survie, tout en collant à l'ambiance du film, mais je comprends que ça puisse être un peu ennuyeux par moments. Tu en étais où?
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Mer 27 Mai 2015 - 13:05
J'étais au deuxième chapitre. Après, oui, ça renforce l'aspect cache survie, c'est juste que je suis pas trop patient Laughing
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Lun 8 Juin 2015 - 1:03
Je voulais dire dixième chapitre sur mon précédent post ^^".

Bon, j'avance petit à petit, et je pense approcher de la fin (chapitre 16 ou 17). Et au final, mon avis est un mélange de déception et de phase très bonne.
Le défaut le plus gênant du jeu, c'est au final, sa multitude de bug (alien qui passe à travers le mur, headshot au fusil à pompe qui ne tue pas l'androide, masque à gaz qui ne s'active pas, personnage bloqué sans raison, torche qui refuse de s'éteindre et j'en passe). Déja que je galère pas mal sur le jeu, c'est encore plus frustrant de réussir un long passage chiant, et de crever à cause d'un bug à la con.

Ma seconde déception est lié à la durée de vie. Pour ma part, je trouve le jeu trop long avec un manque de variété sur la longueur. Bon, certes, je trouve le jeu long car je crève en boucle sur certaines phases, mais même sans ça, le jeu est long.

Aussi la présence de quelques passages que je trouve un peu foireux qui casse l'immersion du titre. Genre l'alarme est enclenché, il y a un bruit monstrueux, l'alien bronche pas. Tu commences à courir en espérant que le bruit masque tes pas. Paf, le voila.
Des passages scriptés aussi vraiment très con
Spoiler:
Genre la salle où il y a 8 androïdes immobiles qui s'activent une fois seulement qu'on a activé un certain mécanisme. Le truc, c'est que tu ne peux pas les détruire avant activation...
Autre détail à la con, le fait de tuer un civil, c'est directe game over. Et c'est vraiment chiant quand il y a un mélange d'ennemi et civil, ou quand un civil apparait soudainement, et que je dégaine par réflexe.
Au passage, j'ai baissé les musiques du jeu (sans les retirer), car, c'est parfois vraiment con que les musiques masquent totalement les bruits de pas lorsqu'on se cache.

Bref, un ensemble de petite chose gênante qui font que j'étais pas loin d'abandonner le jeu. Et c'est vraiment dommage, car l'ambiance du jeu est vraiment bonne.
Enfin, le fait d'avoir le lance flamme facilite quand même pas mal le jeu.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8708
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Robo Recall (PC VR) / Just Cause 3 (PS4)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

le Ven 23 Oct 2015 - 13:15
Vu qu'on ma prêté le jeu sur XOne, je me lance dans la survie spatiale après celle des zombies de Dying Light. Pour l'instant, ça commence mal :

- J'ai eu l'idée étrange de vouloir lancer le jeu pendant son installation puisque la console le proposait. Résultat : je commence à jouer, je sors de la première salle et au bout du couloir ... rien, du vide. Je vois des bouts de couloir flotter dans le néant, des bouts de portes, et un perso que je réussi à atteindre mais qui ne dit rien et se contente de me regarder. Presque rien n'était chargé encore alors merci l'option de merde qui ne sert à rien.

- Une fois le loading presque terminé, j'ai donc relancé, et j'ai été dégouté par le fait que tout le premier passage hors de notre vaisseau soit une putain de cinématique de merde, mal montée en plus. A jouer, ça aurait été énorme et super plaisant, mais non, une très vilaine cinématique qui prend la main sur cette introduction. Pfffff.

Pour le reste et le peu que j'ai joué :
- J'aime beaucoup la vue FPS-Tête, comme toujours.
- Bonne ambiance vu que j'ai coupé les musiques direct, comme toujours.
- Lip-Sync en VF catastrophique. Je vais vite voir comment passer en anglais car ça flingue pas mal l'immersion un tel décalage.
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Masculin Nombre de messages : 5310
Jeu(x) du moment : Rocket league
https://www.gameonfr.com

le Ven 23 Oct 2015 - 13:18
Moi je suis toujours bloqué dans mon placard avec un Alien au cul et je ne sais pas comment m'en sortir :(
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Ven 23 Oct 2015 - 18:09
Utilises tes objets pour attirer l'alien (et naturellement te barrer dans une autre direction)
Jimeo
Webmestre
Webmestre

le Ven 23 Oct 2015 - 20:13
Sauf qu'à chaque fois que la porte s'ouvre, je me retrouve direct face à lui et soit j'arrive à me cacher, soit il me bute...
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Robo Recall (PC VR) / Just Cause 3 (PS4)

le Dim 25 Oct 2015 - 2:15
Je trouve surtout très frustrant, après des jeux comme Far Cry ou Dying Light, d'avoir une cruche incapable de passer PAR DESSUS un obstacle, ou de se coller au mur pour se mettre à l'abri dans un endroit étroit. C'est d'un ridicule en matière de survie que d'être contraint par des mécaniques d'un autre âge. Et puis, c'est quoi cette lampe dont les piles durent 5mn. Bienvenue en 2115 ?

J'veux bien qu'on cultive le côté old school des films Alien et leur vision paradoxale du futur, ce qui découle du coup sur un vaisseau dont les ordinateurs n'existe plus depuis des années déjà (même Fallout ils sont limite plus évolués) avec des gros boutons qui clignotent, mais faut pas se sentir obligé de tomber dans ce genre de travers ridicule avec du matos en mousse.

Sinon l'ambiance est là, c'est indéniable.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Dim 25 Oct 2015 - 8:24

La lampe perso, je m'en suis quasi jamais servi, à part les tunnels (qu'on peut visiter à l'aveugle pepere), il y a peu d'endroit où l'on voit rien sans la lampe.

@Jimeo a écrit:Sauf qu'à chaque fois que la porte s'ouvre, je me retrouve direct face à lui et soit j'arrive à me cacher, soit il me bute...

Est ce que c'est un passage après une explosion? Si oui, c'est que initialement tu as pris le mauvais chemin.
Jimeo
Webmestre
Webmestre

le Dim 25 Oct 2015 - 13:45
Je suis vraiment au début peu après la première rencontre avec l'alien. Il faut activer un ascenseur je crois. Mais dès que je franchis la porte pour aller vers l'ascenseur, il est face à moi. Du coup, j'ai laché le jeu :/
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

le Lun 26 Oct 2015 - 9:51
Etrange, j'en suis déjà plus loin, et l'alien ne m'a jamais capté (par contre les androïdes, sont plein... et parfois bien chiant).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant