Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes vous pour ou contre la nouvelle politique de remboursement de steam?

1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6658
Age : 31
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

La nouvelle politique de remboursement de steam

le Mar 9 Juin 2015 - 23:08
http://www.jeuxvideo.com/news/428456/la-politique-de-remboursement-de-steam-fait-des-vagues.htm


Pour ma part, je suis assez partagé. Je trouve de mon coté lamentable que des personnes s'amusent à pirater le jeu de cette manière. Autant le pirater de base, plutot que de rajouter des frais de dossier à une société qui ne va faire pas de ventes...

Par contre, de mon coté, la politique de steam me semble bien sur certains points.
Une partie des jeux sur steam n'ont pas de démo. Et c'est plutot regrettable pour 2 raisons :
- l'avantage d'une démo, permet de savoir déja si le jeu tourne correctement sur son PC. C'est parfois la roulette russe, et malgré la présence de sites comme "Can you run it", on est pas à l'abri d'une surprise avec un jeu qui devrait tourner correctement, mais ce n'est pas le cas.
- La seconde, c'est naturellement de tester le produit. Car même si de nos jours, il y a des tonnes de tests, trailer et compagnie. La possibilité de tester via une démo permet de se faire une idée du feeling.

avatar
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Masculin Nombre de messages : 5311
Age : 37
Jeu(x) du moment : Rocket league
Date d'inscription : 21/10/2006
https://www.gameonfr.com

Re: La nouvelle politique de remboursement de steam

le Mar 9 Juin 2015 - 23:49
Malheureusement, ce changement de politique n'est que la conséquence des nombreux abus. Je me met à la place d'un éditeur et je peux comprendre la démarche. Par contre, une fois de plus, ce sont les joueurs honnêtes qui paient les pots cassés. Perso, j'achète rarement sur steam mais lorsque je met la main à la caisse, c'est toujours dans le cadre d'une promo ou des soldes.

@Pipasrei a écrit:Par contre, de mon coté, la politique de steam me semble bien sur certains points.
Une partie des jeux sur steam n'ont pas de démo. Et c'est plutot regrettable pour 2 raisons :
- l'avantage d'une démo, permet de savoir déja si le jeu tourne correctement sur son PC. C'est parfois la roulette russe, et malgré la présence de sites comme "Can you run it", on est pas à l'abri d'une surprise avec un jeu qui devrait tourner correctement, mais ce n'est pas le cas.
- La seconde, c'est naturellement de tester le produit. Car même si de nos jours, il y a des tonnes de tests, trailer et compagnie. La possibilité de tester via une démo permet de se faire une idée du feeling.
Malheureusement, les démos se font de plus en plus rare. Par exemple, sur le Xbox Live de la 360, il était possible de tester pratiquement tous les jeux XBLA dispo. Aujourd'hui, que ce soit sur PS4 ou Xbox One, les démos n'existent pratiquement plus. Quand à savoir le pourquoi du comment de ce changement, seuls les constructeurs peuvent y répondre... Ou pas !
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6658
Age : 31
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: La nouvelle politique de remboursement de steam

le Mer 10 Juin 2015 - 0:14
J'imagine que mettre une démo doit avoir un cout. Mais bon, bizarrement, c'est en général, les jeux les plus rentables, attendus qui n'ont pas de démo. Very Happy

Sur console, d'une certaine manière, ça me dérange "moins" dans le sens, où le jeu est optimisé de la même manière pour tous (même si on est pas à l'abri des bugs). Sur PC, on peut vraiment avoir des expériences de jeux vraiment ultra différente

Un autre article plus complet sur ce sujet
http://www.nextinpact.com/news/95353-remboursements-sur-steam-studios-se-plaignent-deja-leur-impact.htm

Ce qui est regrettable, c'est que steam ne signale pas aux éditeurs les raisons du remboursement.

avatar
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Masculin Nombre de messages : 5311
Age : 37
Jeu(x) du moment : Rocket league
Date d'inscription : 21/10/2006
https://www.gameonfr.com

Re: La nouvelle politique de remboursement de steam

le Mer 10 Juin 2015 - 9:41
@Pipasrei a écrit:Sur console, d'une certaine manière, ça me dérange "moins" dans le sens, où le jeu est optimisé de la même manière pour tous (même si on est pas à l'abri des bugs). Sur PC, on peut vraiment avoir des expériences de jeux vraiment ultra différente
Quand je teste un jeu en démo, c'est surtout pour me rassurer dans un éventuel achat. Ils sont très rare les jeux que j'achète les yeux fermés (Halooooo drunken )
avatar
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 2639
Age : 29
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
Date d'inscription : 07/01/2008
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Re: La nouvelle politique de remboursement de steam

le Mer 10 Juin 2015 - 10:03
Perso je suis mitigé, mais si je devais trancher, je serais plutôt contre...

Déjà que steam est un revendeur qui a pas mal baissé dans mon estime dernièrement, entre les steam greenlight et autre bêtises, ils ont largement contribué a faire de leur propre plateforme une gigantesque poubelle qui pullule de jeux pourris créer a partir d'asset unity ou volés d'autre jeux sans aucune reflection vendu tels quels (ou encore des jeux fait sous paint) du fait qu'il n'y a aucunecontrol qualité.

Mais ces remboursements steam rajoutent d'autre problème. Déjà elle risque de contribuer a la dévaluation générale que subit le média sur PC (sérieusement, je ne dis pas que 70€ pour un jeu neuf n'est pas trop cher, et encore vu les coûts de productions des jeux aujourd'hui ça peut se discuter, mais sérieusement quand on voit qu'a cause de steam, les gens vont jusqu'a rechigner pour payer un jeu 20€, on est arriver a un autre extreme tout aussi nocif), mais elle va en plus créer de sérieux biais vis a vis des développeurs qui vont se sentir coincé.
Déjà le délai de retractation de 2 heures, sachant qu'il y a des jeux qui peuvent se finir dans cette période (pour de plus ou moins mauvaises raisons), ce qui fait que, pour le dev qui a conçu son jeu pour une durée moindra, soit va abandonner l'idée du jeu, soit augmenter artificiellement sa durée de vie au point de l'en faire pâtir.

Et surtout je ne fais pas confiance a la majorité des joueurs, ça va user et abuser de ça d'une manière où d'une autre pour qu'au final, il n'y ai aucun gagnant dans cette histoire, et surtout pas le jeu vidéo.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8716
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Robo Recall (PC VR) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: La nouvelle politique de remboursement de steam

le Mer 10 Juin 2015 - 11:20
Je suis contre, parce qu'il a suffit que ça soit en place que pour toute de suite les connards en profitent pour pirater à tout va. Les éditeurs vont tous râler contre Valve (qui ne fait même plus de jeux, mais passons) tellement c'est débile se principe. Oui ça arrive de se tromper sur un jeu, par exemple je pensais que FFT0HD était réellement sympa. C'est la vie. Vouloir tester à tout prix alors que de nos jours il existe moult sources d'information sur le contenu d'un jeu (vidéo et twitch de joueurs, tests de partout, metacritic, etc.), c'est un brin surfait même si une démo c'est mieux.

Sauf que là, leur système n'est pas viable. Jouer à un jeu et dire "non il me plait pas", on sait tous que c'est la porte ouverte au piratage, et c'est de la location déguisée gratuite tel que ça fonctionne. Je vais acheter un FIFA pour la soirée, y jouer avec mes potes, me faire rembourser en déclarant qu'il est nul en fait.
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6658
Age : 31
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: La nouvelle politique de remboursement de steam

le Mer 10 Juin 2015 - 12:03
Pour la durée de 2h, c'est clair que c'est un poil long, surtout pour les jeux courts comme ether vapor, exceed...
dans ce genre de cas, il faudrait soit aucune possibilité de remboursement sur les jeux courts (enfin hors problème technique) ou des possibilités de tester sur 10 minutes max.

Par contre, je pense vraiment que pour les jeux conséquents avec un certains prix, c'est une bonne alternative si l'éditeur ne propose pas de démo.
Parce que perso, quand je vois que the witcher 1, qui devrait passer en théorie pépère sur mon PC, tourne en 30 images par minute... il y a vraiment un souci (et peu importe que je sois en low ou high).

Voici ma config. Certes, pas un monstre de puissance, mais en théorie largement assez puissant pour le faire tourner (et je précise que j'ai pas 50 logiciels qui tournent en même temps).
Carte mère : PEGATRON CORPORATION 2AB6 1.04
Ram : 4go DDR3 (samsung)
Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 530
Disque dur : Disque dur 1.82 To SATA III
Processeur : Intel Core i5 Cadencé à 2.90 GHz
Système d'exploitation : Windows 7 X64

Bon, ceci dit, dans le cas présent, il y a une démo, mais, je m'étais dis que ça passe à l'aise.

Je sais que par exemple dans mon cas, je suis très frileux sur l'achat de gros jeux PC par peur de claquer du pognon dans un truc qui ne sera pas optimisé avec mon PC. Ce genre de pratique me permettrait sans doute de tenter quelques folies sans prendre trop de risques.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8716
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Robo Recall (PC VR) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: La nouvelle politique de remboursement de steam

le Mer 10 Juin 2015 - 12:42
Clair que les jeux PC, c'est parfois étrangement aléatoire. Perso c'est The Witcher 2 qui aurait du tourner à l'aise sur mon PC de l'époque ... mais non. Du coup j'étais content d'avoir testé une "version démo" fourni par une âme charitable et j'ai attendu 1 an avant de le faire sur mon PC suivant (le dernier fait tourner Witcher 3 sans problème par contre).

Reste que la solution idéale à terme, sera le cloud gaming pour au moins tester un jeu avant achat dans les conditions réelles, et continuer avec sa save. Mais ça tarde à venir il faut avouer. Steam devrait plutôt se concentrer sur ce point plutôt que de faire des trucs débiles. Je connais peu d'exemples où tu peux acheter quelque chose de copiable, et le rendre ensuite sous prétexte que t'aimes pas (je ne parle donc pas d'une voiture).
avatar
vidok
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1100
Age : 30
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
Date d'inscription : 12/06/2011
http://www.archaic.fr

Re: La nouvelle politique de remboursement de steam

le Mer 10 Juin 2015 - 13:44
"Je m'en fous".

Je ne joue quasiment pas sur ordinateur. Les seuls jeux Steam que j'achète sont issus de Humble Bundle. Autant dire que la politique de Steam ne m'intéresse quasiment pas. Et quand bien même, pour mon utilisation, il n'y a pas grande différence. Je pense juste que cette politique de remboursement allait provoquer tout un tas d'abus, c'était une évidence. De toute façon, c'est presque dans l'humain de détruire tout ce qu'on lui donne ou du moins de le dénaturer.

@Dark Inquisitor a écrit: Vouloir tester à tout prix alors que de nos jours il existe moult sources d'information sur le contenu d'un jeu (vidéo et twitch de joueurs, tests de partout, metacritic, etc.), c'est un brin surfait même si une démo c'est mieux.
Mais oui. Il y a tellement de sources d'infos que nous savons ce que nous achetons. Je suis pour le remboursement/échange en cas de dysfonctionnement bloquant. Dans le cas contraire, revente. Point.

__________________________________________________
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum