Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Masculin Nombre de messages : 1828
Http://discutons-geek.com

Re: Tomb Raider

le Lun 11 Mar 2013 - 21:34
Je l'ai reçu aujourd'hui et essayé très peu de temps.
Spoiler:
Je viens de retrouver Ross
Par contre, complètement d'accord avec Skypi, justement ce sadisme ambiant à l'encontre de Lara est énorme. Elle morfle, elle foire ses sauts loin de la super héroine des anciens opus. (Je repense à la scène du premier, quand avec le chalumeau, elle bousille les cables de l'ascenseur, s'y accroche pour se retrouver sur le toit de l'imeuble...). Je préfère dix fois plus la sentir fragile (modifications de gameplay ou non) que de la voir tout réussir du premier coup.

Par contre, j'espère que ça va changer mais pour l'instant, l'effet "petite zone- couloir à choisir-petite zone etc" est assez fort, j'ai hâte de découvrir le premier temple.

Dans tout les cas, l'envie présente d'y rejouer est là et c'est tout ce qui compte.

Dernière édition par Bat le Lun 11 Mar 2013 - 21:55, édité 1 fois
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11929
Jeu(x) du moment : AC Origins

le Lun 11 Mar 2013 - 21:54

Sinon ben je sais pas quoi dire. Moi pour l'instant je vois une check list qui se coche au fur et à mesure, une synthèse de ce que j'ai vu depuis 10 ans dans les jeux de cette gen. Difficile de trouver une identité, parce que pour ces éléments ils avaient une place dans les jeux d'où ils sont sortis, mais là c'est réutilisé de manière vraiment gratuite.

Oui le coté check list est présent, pas faute de l'avoir dit. En revanche, je trouve l'intégration de toutes ces features extrement réussites et c'est là que ce Tomb Raider fait la différence.
Pour moi, c'est ce qui fait son identité. Il arrive à synthetiser de façon fun et cohérente tous ces petits éléments de gameplay que j'apprécie beaucoup.

Tomb Raider est un grand jeu, et ce n'est pas son coté AAA qui me fait dire ça. C'est juste sa qualité intrinséque.

Après clairement, tu n'es pas sensible à ce genre de jeu et au final, on avait pas tort Akram et moi sur les reproches que tu allais faire. Very Happy.
Mais peut etre que tu vas kiffer la suite, qui sait! wink

Après pour le coté graphique, ton jugement m'étonne mais comme c'est subjectif, je vois pas trop quoi dire. Pour avoir fait pas mal de jeux, j'ai trouvé le jeu vraiment beau. Et j'ai beaucoup aimé les animations de Lara d'ailleurs, plus réalistes que celles de Nathan Drake d'ailleurs. Mais c'est surement une question de sensibilité.

Sinon complétement d'accord avec Slypirate et Bat. ^^
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 11 Mar 2013 - 22:26
Nouvelle heure de jeu, c'est largement mieux putain O_O.
Je suis toujours un peu gêné par la maniabilité (Lara met du temps à changer de direction quand on se déplace, et au clavier ça donne un feeling bizarre).

Je commence à rentrer dans l'ambiance, mais bordel que ce début de jeu est abusé et absurde. Là j'ai fait la mission de la radio, et le jeu m'a un peu foutu la paix avec tout ce qui était relou, ça fait plaisir je commence à entrevoir une ambiance sympa et une dynamique d'ensemble assez immersive.
Steeve
Akram master
Akram master

le Lun 11 Mar 2013 - 22:31
Vi, c'est exactement çà. Et ca perdure bien même si tu risque de recroiser des moments comme le début du jeu.
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 11 Mar 2013 - 23:54
J'en suis arrivé après l'avion, et effectivement que ce soit pour la technique que pour l'équilibre d'ensemble, dès qu'on passe de "l'autre côté" de l'ïle, tout change. En extérieur et en plein jour c'est super beau, et les animations de Lara qui fonctionnent difficilement quand on explore, je trouve, fonctionnent parfaitement dans les gunfights. On dirait que le jeu a été calibré pour ces phases, et que le reste en découle.
Les gunfights proposent une fluidité que je n'ai pas encore vu dans des TPS style Uncharted, et l'idée de ne pas avoir mis de bouton de couverture ni de "collage" automatique, mais un personnage qui se baisse et s'adapte au terrain est vraiment excellente. Donc plus ou moins comme prévu, ce TR est meilleur pour l'instant niveau gunfights que niveau phases plateformes.

Ces dernières sont encore too much, y a toujours un truc qui pète, un truc pas prévu,etc.. Va falloir s'habituer.
Et puis toujours pareil, niveau scénario, ambiance, features, on continue notre "safari" des éléments qui ont cartonné lors de cette dernière décennie niveau jeu vidéo, séries télé et cinéma. Big up au mob qui nécessite une esquive qui a ex-ac-te-ment le même effet (graphique et dynamique) que l'esquive d'Alan Wake. Putain ils ont vraiment oublié personne !

Bon passé les 3 heures de jeu ça fonctionne, même si des trucs abusés se contredisent en permanence de manière factuelle, ce qui me fait encore sourire régulièrement.
On va voir, pour l'instant la sauce commence à monter, à prendre, mais la perplexité pointe encore à intervalles réguliers.
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8829
Jeu(x) du moment : ACO (PC) / Warframe (PC) / Divinity Original Sin II (PC) / Elite Dangerous (PC VR)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

le Mar 12 Mar 2013 - 0:59
Même mouvance en gros. A environ 3h on va pas se mentir, c'est un jeu agréable à jouer, beau, belle ambiance d'orage et ... déjà un bug qui m'a obligé à reload last save ! Ai-je upgrade la pioche trop vite? Toujours est-il que le "doc" avait disparu, que j'ai tourné la roue toute seule et que j'étais bloqué par un mur invisible ensuite. Classe... détail mais classe.

Pour le reste, l'arc fonctionne bien, le gun j'évite d'en abuser donc pas trop d'avis dessus à part que Lara vise comme une merde mais c'est logique ... encore que pour quelqu'un qui n'a jamais tiré au gun en fait elle est hyper doué, et j'ai moi-même tiré avec moult armes réelles pour l'affirmer.

L'exploration est assez réduite et linéaire compte tenu de la taille des zones et du fait qu'on débloque assez facilement la carte qui affiche tout mais ça gratte du temps et ajoute un peu de ci, un peu de ça. Et zou on va upgrade son matos. Pour le reste, rien de dément, mon cerveau se repose dans le premier tombeau tellement évident à résoudre. A voir si la suite prend de l'ampleur.

Premier constat positif bien sûr, on va pas faire la fine bouche quand on voit le tournant de certaines saga. Ah oui le plus important :p ... finalement dans le jeu, Lara n'a pas trop perdu en poitrine, je me suis fait eu par les artworks diffusés ça et là. J'avoue n'avoir jamais regardé de vidéo du jeu jusqu'à ce jour. Suprise powa.
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 12 Mar 2013 - 10:43
Avec Sup on s'est amusé à faire une liste de features d'autres jeux de cette gen qui nous attendent encore wink Cet aspect compilation est quand même peu subtil et se prête à pas mal de délire. Ce jeu est à la fois intéressant et presque "décalé" voire étrange tellement il s'acharne à reprendre tout ça sans complexes. J'ai parié sur 3 features que je verrai bien :fear:
Steeve
Akram master
Akram master

le Mar 12 Mar 2013 - 11:26
Lequels?
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 12 Mar 2013 - 11:46
J'ai parié sur : dash à la Vanquish/Bulletstorm, item qui prend l'aggro pour toi à la Alice, et marquage d'ennemis à la Splinter Cell/RDR.

Bah c'est un petit délire, il est tellement extrême dans la compilation de features, qu'il devient attachant pour ça. En l'espace de 20 minutes tu trouves la surface escalade à la Darksiders avec quasiment le même effet graphique (et une animation totalement surréaliste de la grimpette au piolet qui défie les lois de la gravité) et l'esquive à la Alan Wake avec exactement le même effet aussi. Du coup ça se prête au délire.

En fait avec cette dernière session de jeu, je le trouve attachant autant pour ses qualités qui ne sautent aux yeux que passé 2h de jeu, que pour son côté un peu "bébète" et bourrin à pomper à droite à gauche en laissant un peu la cohérence au placard.

Ce qui est sûr c'est que pour l'instant c'est peut être le meilleur TPS (hors Vanquish) auquel j'ai joué, et j'ai l'impression que personne n'a vraiment osé le dire. Au niveau de l'équilibre qualitatif et quantitaif, pour moi y a pas photo : c'est un excellent TPS avec des tonnes de features et d'â côté qui donnent de la variété et des gameplays alternatifs. Mais l'ensemble (la dynamique, le gameplay, les animations,etc...) semble "vrai" et "authentique" quand le TPS s'exprime.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11362
Jeu(x) du moment : #FFXII

le Mar 12 Mar 2013 - 12:28
Lced aka l'homme qui du jour au lendemain deteste un jeu pour l'encenser ensuite. D'ici la fin je mise sur un abandon puis tu vas tout de même le reprendre, puis apprécier mais ne pas l'aimer tout de même parce que bon trop de feature déjà dispo ailleurs Laughing

@Dark -> oui ne faisons pas la fine bouche ce jeu est très bon.
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 12 Mar 2013 - 13:59
Ben c'est ça avec les blockbusters qui veulent brasser large et qui sont assez inégaux entre tous les éléments qu'ils tiennent absolument à faire. C'est aussi la preuve que je suis plutôt bon public^^
Steeve
Akram master
Akram master

le Mar 12 Mar 2013 - 15:56

C'est aussi la preuve que je suis plutôt bon public^^

Best joke Ever wink
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 12 Mar 2013 - 16:14
evil tongue
Skypirate
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 86
Jeu(x) du moment : Chrono Trigger

le Mar 12 Mar 2013 - 20:03
En ce qui concerne le genre du jeu, je suis absolument d'accord avec Steeve, il ne faut pas voir Tomb Raider comme une expérience de survie, car vous risquez d'en sortir forcément déçu !
C'est pour moi une expérience émotionnelle qui retranscrit parfaitement certaines "émotions", et qui transforme la jeune Lara, apprentie archéologue, et écrasée par le poids des Croft, en une aventurière émérite, et relancera la série pour longtemps si les développeurs gardent ce souci du détail.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Mar 12 Mar 2013 - 20:12
@Steeve a écrit:

C'est aussi la preuve que je suis plutôt bon public^^

Best joke Ever wink
:hide:
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 12 Mar 2013 - 20:14
Lol ben c'est quoi être bon public pour vous? :fear:
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Mar 12 Mar 2013 - 20:28
Bah apprécier Tomb Raider pour ce qu'il est, un très bon jeu qui mixe ce qu'il y a de mieux tout en gardant une part de son âme d'origine, sans se prendre la tête sur tel ou tel énormité de mise en scène...

Ou bien encore ne pas prendre AW pour ce qu'il est pas :fear:

Steeve et moi, on peut dire que nous sommes "bon public".
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 12 Mar 2013 - 20:42
Ah mais faut pas confondre "exigeant" et "mauvais public". Si c'est ce que vous sous-entendez. :fear:

Après je ne contrôle pas non plus. J'y peux rien si le rocher qui se décroche, l'échelle qui pète, la corde qui lâche, l'avion qui se crashe, l'arbre qui tombe, le truc qui prend feu, le pont qui lâche,etc... en l'espace de 2h, ben ça devient tellement systématique et mécanique que je trouve ça drôle. C'est pas un plaisir de défoncer mon jeu. Et si entre hier et aujourd'hui je suis passé de la totale insensibilité avec pas mal de rire face à des trucs absurdes, à une admiration pour les phases de gunfights qui sont mortelles.
Si j'étais mauvais public je me serai engoncé dans la mauvaise foi, et j'aurai continué à détester le jeu en bloc. Hors il me semble que quel que soit le jeu que je n'aime pas, je reconnais toujours des qualités dans mes argumentaires. Simplement je ne me contente pas de quelque chose de bien foutu ou d'objectivement "bon". Et c'est pas réfléchi, ce sont vraiment mes goûts : je suis ému par certains jeux, et pas du tout par d'autres, peu importe la "qualité" objective d'ensemble. Et d'une manière viscérale j'ai tendance à être plus exigeant envers ls "gros" que les jeux issus de boîtes plus petites ou moyennes. Et c'est pareil je ne contrôle pas. Donc mon avis final sur TR viendra de toutes ces choses, et c'est vraiment comme ça que je le ressens. Si le jeu devient extraordinaire dans 2h avec des features super bien utilisées, ben je kifferai. Je n'aime pas trop qu'on sous-entende que quelqu'un puisse faire exprès où joue le casse-couille à pas aimer un truc "objectivement" bon comme TR. Etre bon ou mauvais public c'est pas là-dedans que ça se passe je pense.

P.S : je ne vois pas en quoi je prend AW pour ce qu'il n'est pas, mais c'est un autre débat^^ Je trouve juste qu'il n'a ni queue ni tête dans ce qu'il veut faire, et j'ai trouvé l'expérience casse-couille. Et c'est pas un truc réfléchi non plus, ni une intellectualisation quelconque : je me suis vraiment fait chier la plupart du temps, tout en trouvant ridicule certaines mécaniques de jeu. C'est possible quand même...

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Mar 12 Mar 2013 - 20:53
Je n'appelle pas ça de l'exigence... enfin le débat n'est pas la, on fait du HS
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 12 Mar 2013 - 20:58
Ben je sais pas à priori c'est une joke quand je dis que je suis bon public, parce que je commence à kiffer le jeu. Je tente juste de comprendre ce qui est dit sur moi^^
Steeve
Akram master
Akram master

le Mar 12 Mar 2013 - 22:04
Lced, ce n'est pas contre toi. Juste que, pour moi, tu n'es pas une personnel bon public, ce qui est loin d'etre une tare. Bien au contraire.

Tu analyses (trop pour ma part, faut pas non plus oublier que c'est du jeu vidéo et pas la réalité), tu critiques et c'est super cool. Ca amène le débat et j'adore lire ton point de vu.

Mais "bon public", ca m'a fait rire, désolé. Very Happy

Tu sembles etre très objectif et c'est tout à ton honneur. Perso, je marche plus au feeling. wink
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mer 13 Mar 2013 - 0:24
Ah non t'inquiète^^ Je ne revendique aucune objectivité. Simplement c'est comme pour le cinéma, plus ça va et moins j'arrive à me contenter d'un résultat de surface qui en jette. Pour moi le jeu vidéo est un média extrêment puissant, sûrement le plus puissant. Donc plus le temps passe et plus je le prends au sérieux, comme un objet culturel et non comme un produit de consommation.
Avoir un esprit d'analyse un peu acéré ne veut pas dire que je cherche la réalité, pad du tout. Mais une certaine cohérence, ce qui n'est pas la même chose que le réalisme. Je suis ému par un jeu qui est cohérent avec ses intentions.
C'est pour ça que ce TR me laisse perplexe. On fait une héroïne réaliste qui souffre,etc... Mais pas trop réaliste quand même parce que sinon ça serait chiant. Donc ces allers-retour dans un demi réalisme permanent, ça me choque quant à la cohérence de l'oeuvre. J'aurais préféré totalement nawak ou totalement réaliste. Un truc poussé quoi. C'est juste ça, sentir la demi mesure ou le dosage qui vise à brasser large sans trop aller dans un sens où dans l'autre ça annihile mon ressenti viscéral.
Et quand je ne kiffe pas un jeu, la plupart du temps, c'est qu'il y a un problème dans ses partis pris et les choix fait pour développer ce parti pris. Ni plus ni moins. Et je trouve que ce serait assez irrespectueux voire carrément admettre que le jeu vidéo est un média bourrin et décérébré si je me résouds à éteindre mon cerveau et à ne pas chercher plus loin dans ces objets culturels que les trucs stylés qui passent sur mon écran. Mais bon c'est un point de vue comme un autre. ça ne m'empêche pas d'avoir un top 10 de cette gen extrêmement similaire avec celui de la plupart des gens ici, je veux dire y a aucun ovni dans mon top sur le topic dédié : mon top est "banal" si on le compare aux autres. Si ? XD
Bref j'ai peut être tendance à prendre le jv trop au sérieux, mais c'est dans le but aussi de lui faire honneur en tant que média puissant aux possibilités infinies. Je pense qu'en 2013 un jeu d'envergure doit faire preuve d'une élaboration un peu plus "mature" que simplement se contenter d'être un bon produit. C'est ce que je pense de ce Tomb Raider pour l'instant. Quand je le critique, il faut partir du fait que je trouve que c'est un bon jeu calibré. Mais franchement en 2013, je n'en suis plus à être impressionné par une belle réalisation, un bon gameplay et un contenu satisfaisant. Je pense qu'il faut plus que ça, en tout cas pour les jeux mis sur un piédestal spécialement par rapport aux autres.
Là encore c'est un point de vue, ni plus ni moins. C'est ma passion et mon amour du média jeu vidéo qui me pousse à exiger des jeux plus que leurs qualité de produits calibrés. Parce que juste ça, ça me parle de moins en moins.

Back to topic Tomb Raider maintenant Rolling Eyes
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8829
Jeu(x) du moment : ACO (PC) / Warframe (PC) / Divinity Original Sin II (PC) / Elite Dangerous (PC VR)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

le Mer 13 Mar 2013 - 1:31
@L'Céd a écrit:Après je ne contrôle pas non plus. J'y peux rien si le rocher qui se décroche, l'échelle qui pète, la corde qui lâche, l'avion qui se crashe, l'arbre qui tombe, le truc qui prend feu, le pont qui lâche,etc... en l'espace de 2h, ben ça devient tellement systématique et mécanique que je trouve ça drôle.

Dans mes bras. On est pas encore au niveau de Dead Space 3 qui m'a profondément gavé avec ces phases "chat noir" qui font qu'au bout d'un moment, non seulement ça ne surprend plus, mais en plus ça me fait royalement chier de subir ça. Ce soir c'était même le pompon quand en traversant "LA RIVIERE" (que les ennemis semblent utiliser à longueur de temps eux) j'ai été emporté je ne sais pas trop pourquoi et que je me suis empalé une dizaine de fois sur les obstacles tellement ce passage était merdique.

En fait le "malaise" dont on pourrait débattre ailleurs n'est pas nouveau chez moi quand je vois ces jeux. C'est très joli (gros couloir linéaire powa), l'histoire se laisse suivre sans problème, c'est agréable à jouer tant sur la balade que le gunfights (oublions les QTE), mais la Hollywood Touch me gave à plusieurs égards. Au final, je consomme ces jeux comme un film spectacle ricain. Je joue, je trouve ça cool, et je passe à autre chose.

Et faudra pas me demander de comprendre en quoi on trouve le jeu au final si ultime car si je le mets en face d'un Skyrim ou Xenoblade, il ne fait juste pas le poids une seconde pour la globalité des oeuvres que représentent chacuns des jeux en concurrence. Pas un drame, il en faut pour tous les goûts et dans son genre, Tomb Raider est plutôt bien foutu. Mais j'aimerais bien qu'il me rende Lara Croft la prochaine fois, la gymnaste qui jump en shootant avec deux guns en mains Smile. Trop arcade ? Ah c'est ça ... ok.

EDIT : j'ai failli oublier qu'après coup j'ai tilté sur le fait que Lara c'est aussi Mac Guyver qui avec du "nawak" peut upgrade un arc, ou un gun, ou un fusil à pompe, etc. Mais bon, fallait bien rester réaliste Smile.
Nofear
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 193
Jeu(x) du moment : witcher 3 xbox1, wolfenstein old blood ps4

le Mer 13 Mar 2013 - 6:52
@Dark Inquisitor a écrit:

Au final, je consomme ces jeux comme un film spectacle ricain. Je joue, je trouve ça cool, et je passe à autre chose.

c'est peut être aussi ça l'essence d'un jeu, on s'amuse bien et ça passe agréablement le temps ( jouer pour jouer), car si c'est pour avoir du réel autant chausser ses baskets et sortir, en cela TR y arrive parfaitement, je me suis très bien amusé ( à part le multi qui est une honte, beurk du multi sur un jeu à la base solo, j'aurais préféré 4 ou 5 autres lieux à la place), par contre très déçu du ng+, une fois fini c'est un peu désert.
Steeve
Akram master
Akram master

le Mer 13 Mar 2013 - 7:22
Il faut surtout un peu de tout. Dans ce que Tomb Raider propose et VEUT proposer, je trouve qu'il y arrive de façon assez excellente. C'est aussi pour ca que je l'encense. Le jeu fait très bien son job.

Et comparer le jeu à un Xeno ou un skyrim n'a pas de sens je trouve étant donné que chacun des jeux propose une experience différente. Après chacun ses sensibilités. Moi j'ai adoré Xeno pour différentes raisons et Tomb Raider pour des raisons complétement différentes. Au final, j'ai pris un pied pas possible sur ces 2 jeux.

Ce n'est pas pour autant que je n'apprécie pas d'autres types de jeu. Il faut juste savoir ce que le jeu cherche à proposer et s'il l'assume à 100%
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant