Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11362
Age : 35
Jeu(x) du moment : #FFXII
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Dis moi ce que tu as vu....

le Mer 18 Oct 2017 - 16:16
Pour ton 1er spoiler: Tu le comprends très rapidement oui
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3910
Age : 34
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Dis moi ce que tu as vu....

le Mer 18 Oct 2017 - 16:18
Ok. Bon ben on ne peut pas vraiment l'imputer au film du coup.
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3910
Age : 34
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Dis moi ce que tu as vu....

le Sam 21 Oct 2017 - 13:29
Vu Prisoners. La première partie était vraiment intense, la seconde un peu décevante.
Et pour l'instant je n'arrive pas bien à identifier ce qui, dans le cinéma de Villeneuve, bloque une vraie empathie pour les émotions des personnages. Je veux dire, je me rends bien compte de ce qu'ils vivent, j'arrive même à me projeter juste ce qu'il faut pour sentir dans le scénario l'horreur de tout ce qui leur arrive, mais au niveau du "rendu", je ne sais pas, il manque un truc. C'est la première fois que je suis autant admiratif de tout dans des films (photo, rythme, design son, performance des acteurs, minutie des cadres, scénario malgré quelques faiblesses bégnines, etc...). Mais non. A part Incendies et Sicario, ça me laisse assez de marbre dans le fond, malgré l'assurance d'avoir passé un bon moment à chaque fois.

Ceci dit Prisoners, pour moi, s'est avéré décevant à cause du fait qu'il installe plein de trucs intéressants dans la première partie du film, qui au final ne servent pas au récit, et on finit sur un tout "petit" thriller assez trivial, alors qu'il aurait pu être beaucoup plus que ça. Comme Premier Contact, j'ai eu le sentiment qu'il manquait un poil de cul pour que ça soit un chef d'oeuvre.

Du coup je place Incendies comme film préféré de sa filmo pour l'instant, avec Sicario au top aussi, Premier contact et Prisoners dans la catégorie auraient pu être des "chefs d'oeuvres, mais...".

Prisoners et Sicario bénéficient malgré tout d'un atout énorme : Benicio Del Toro et Jake Gyllenhal. L'écran flambe à chaque fois que je les vois ces deux-là.

Bon du coup, à voir pour Enemy et plus tard Blade Runner. Mais pour l'instant je classe Villeneuve comme un très bon réalisateur, à qui il manque quand même une petite chose, une petite "imperfection", une petite "faille" d'artiste, l'étincelle qui prend aux tripes même si elle contribue à rendre les oeuvres imparfaites. Les plus grands réalisateurs l'ont cette petite identité (même Nolan, pour citer un réalisateur que j'apprécie moyennement, mais qui l'a cette identité). Villeneuve me force un respect indéniable, et m'a pris aux tripes avec Incendies et quelques moments de Sicario. On verra pour la suite, il reste un jeune réalisateur. Le meilleur reste sûrement à venir.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11362
Age : 35
Jeu(x) du moment : #FFXII
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Dis moi ce que tu as vu....

le Sam 21 Oct 2017 - 19:19
à titre perso c'est aujourd'hui mon cinéaste préféré avec Jeff Nichols parce qu'ils ont réussi à avoir leur propre identité tout en restant fidéle à leurs ideaux.

Pour Villeneuve, j'ai vu tous ces films depuis Polytechnique(qui raconte l’histoire de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal, vécue par deux étudiants, Valérie et Jean-François, dont la vie a basculé après qu’un jeune homme se fut introduit dans l’école afin de tuer le plus de femmes possible avant de se suicider. Le film est basé sur les témoignages des survivants du drame survenu à la Polytechnique, merci Wiki).

La patte est déjà la, même si les moyens non. Incendies est un des meilleurs films que j'ai vu dans ma vie, parce que peut être qu'en étant musulman le drame du Liban m'a foudroyé le cœur, il faut savoir qu'à la base c'est une pièce de Wajdi Mouawad, un putain de génie au passage que j'ai pu voir jouer sur Paris, et qui a marqué Villeneuve, le film est fidèle à l'oeuvre d'origine mais Villeneuve réussi à apporter sa patte, c'est singulier mais il réussit tout de même à porter son histoire vers les sommets.

D'ailleurs petit détail qui compte après Incendies il ne s'est plus investi dans l'écriture des films qu'il réalise, il a décidé de choisir uniquement les meilleurs scripts.

Sur Enemy il se perd un peu même si Jake est exceptionnel, les surcouches m'ont perdu, mais sur Sicario, Prisoners et Premier Contact j'ai pris mon pied
Ce qui est fort c'est que aucun film ne traite d'un semblant de sujet similaire mais que tu peux dire à la c'est du Villeneuve, le gars ne cherche pas à marquer une génération, il choisit juste bien ses scripts et adore faire du cinéma, je le sens quasi à chaque fois et c'est à mes yeux ce qu'il y a de plus important.

Pour Premier contact il aurait pu partir dans un délire plus spirituelle voir grand public mais non, c'est d'une classe et d'une sobriété ... son cinéma n'est pas prétentieux, et pourtant il prend des risques, parce que dieu sait que faire une suite à Blade Runner n'est pas facile et que la fanbase de base lui chie déjà dessus comme pas possible... Je n'ai pas eu le temps de voir ce qu'il a fait avec Blade Runner mais j'ai putain de hâte.

D'ailleurs son prochain film sera un remake de Dune!
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3910
Age : 34
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Dis moi ce que tu as vu....

le Sam 21 Oct 2017 - 19:43
Tu as raison sur le fait que ce n'est pas prétentieux. Ce paramètre joue à hauteur de 40% dans le fait que j'apprécie ou non un film ou un réal, même quand sa démarche est aux antipodes de ma sensibilité.
C'est prévu que je me fasse la filmo de Nichols aussi. J'ai adoré Midnight Special. D'ailleurs je me suis demandé si tous les réalisateurs montants devaient passer par la case soft SF?:p:p
Pour Blade Runner 2049, je n'irai peut être pas jusqu'à lire la nouvelle de K.Dick, mais je veux absolument maîtriser le concept de Réplicant et les thèmes pour savoir ce qui serait imputable au concept de base et non-imputable au film (pour ne pas être parasité par des trucs). Je n'ai toujours pas crée mon topic ici, par manque de temps...
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11362
Age : 35
Jeu(x) du moment : #FFXII
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Dis moi ce que tu as vu....

le Lun 23 Oct 2017 - 9:27
Annabelle 2 : La Création du mal -> moyen, très moyen mais Madame aime ce genre de petit film, donc de temps à autre ça passe, même si je préfere de loin les Conjuring.

La Tour sombre -> c'est simple, tout ce qui est à ne pas faire dans une adaptation a été fait dans celle ci. C'est dommage parce que l’œuvre d'origine à l'air franchement cool, du coup je vais me lire ça ASAP.

avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6666
Age : 31
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Dis moi ce que tu as vu....

le Mer 1 Nov 2017 - 11:33
La Planète des singes : Suprématie : En tant que gros fan de la saga, je trouve que cette conclusion à la saga César est juste grandiose. La saga arrive à se renouveler sans dénaturer le propos, tout en étant toujours d'aussi bonne qualité. Ca reste selon moi, l'une des plus grandes performances d'une saga blockbuster. On peut chipoter sur quelques détails absurdes (genre l'explosion), mais vu tout se que le film brasse, c'est assez dingue.

Thor : Ragnarok : Un film marvel dans le haut du panier malgré certains défauts. Il reprend clairement ce qui a fonctionné dans le premier gardien de la galaxy pour l'instaurer avec le personnage de Thor. 2 bémols toutefois, même si l'humour de ce film est sans doute l'un de plus abouti de la saga marvel (voir le plus abouti), je trouve aussi que la formule va un poil trop loin parfait en dédramatisant trop ce qu'il se passe. C'est propre à marvel, mais c'est encore plus accentué que d'habitude, et au vue des évènements du film, c'est pourtant le plus tragique.
Le second bémol, à voir sur un écran sans 3D, mais je pense que ce film va mal vieillir visuellement. Si le rendu reste impressionnant, et clairement l'un de films les plus colorés de la saga, c'est aussi un des films dont la CGI saute trop à la gueule.

Ça : Ayant grandement apprécié la première saga de Tommy Lee Wallace, j'étais assez craintif de la nouvelle version malgré les avis positifs. Finalement, j'ai apprécié le film. Le film ose clairement certaines choses que je n'aurai pas cru sur un film populaire. Le jeu d'acteur des gamins est vraiment impressionnant. En revanche, je pose un plus grand bémol pour le nouveau clown. Pas spécialement mauvais en soi, mais la version de Tim Curry était plus posé, plus "humaine", et finalement plus angoissante, alors que cette nouvelle version repose trop sur l'accentuation et le jump scare raté. En revanche, le travail sur les adultes fait beaucoup plus froid dans le dos que le clown.

Blade Runner 2049 (et les 3 courts métrages) : Assez partagé. J'ai globalement bien aimé le film, mais il reste quand même un bon cran en dessous du premier blade runner. La saga 2049 développe des thématiques intéressantes (notamment tout le délire avec l'IA en mode Her), mais la saga 2049 développe aussi son lot d'incohérence.
Spoiler:
- Le plan de Wallace est naze. Il vaut augmenter la production de réplicant, via les naissances. J'ai pas besoin de préciser que le processus de création est long... et surtout dans le film, il y a 2 replicants qui sont tués rapidement sans presque de raison, et un 3ème dans les courts métrages... Bref, si c'est aussi cher et compliqué, je ne suis pas convaincu qu'il ferait ça (malgré son côté "divin").
- Enfin, tout le délire avec le black out rajoute son lot d'incohérence. Il faudra m'expliquer comment ils ont à la fois parfois autant d'information, en ayant peu d'information...
Comme d'habitude avec Denis Villeneuve, le travail de réalisation est propre. En dehors, d'Ana de Armas que j'ai trouvé grandiose dans le film. Je trouve que le reste du casting en fait trop ou pas assez dans le côté sans émotion. J'avais trouvé le premier blade runner bien plus juste et ambiguë sur ce point.

Baywatch : Alerte à Malibu : Agréablement surpris. C'est clairement pas le film de l'année, mais ça se laisse clairement regardé en mode détente.

La Momie : La encore, je suis agréablement surpris. Alors que je m'attendais à une grosse daube, j'ai finalement apprécié le film. En lui même, le film reste relativement classique avec quelques bonnes idées, mais c'est surtout le potentiel de l'univers qui donne vraiment envie. Bref, le justice league, ou avenger improbable.

Free Fire : Une sorte de sous tarentino qui se laisse regarder, mais dont le développement des personnages n'est pas assez marqué. Dommage.


La Tour sombre : Même si j'ai vu globalement, la quasi totalité des adaptations en film de Stephen King, et que j'avais commencé à lire les comics (que j'ai jamais accroché), je ne suis pas familier à ses romans (à part rêve et cauchemar). Bref, j'étais curieux malgré les avis plus que négatif sur le film. Même si je n'ai pas passé un mauvais moment sur le film, on sent clairement derrière un grand manque d'ambition.


Raid Dingue : Même si je ne suis pas fan des comédies modernes françaises (à part quelques exceptions), en général, les films de Dany Boon font toujours mouche sur moi. Pour une fois, ce n'est pas le cas. Moyen sans plus.

L.A. Rush : Clairement, un film pour nourrir Bruce Willis, le film est mauvais, et n'a que peu d'intéret (à part une vanne ou deux).

Death Note : C'est assez impressionnant de voir comment ce film se viande. Le réalisateur reprend globalement la forme du manga, mais se viande totalement sur le fond. C'est finalement, une adaptation bien plus mauvaise qu'un dragon ball evolution...
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11362
Age : 35
Jeu(x) du moment : #FFXII
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Dis moi ce que tu as vu....

le Sam 4 Nov 2017 - 9:56
La Planète des singes : Suprématie: conclusion sympathique de la franchise même si on ressent un peu trop le côté grand public et mainstream du film. La conclusion est sympathique et ce fut plutôt cool de voir l'évolution de César.

Spider-Man : Homecoming : le reboot du reboot. Bon un film sympathique dans l'ensemble, le film pose des bases plutôt solide pour la suite et on a toujours ce petit côté un peu second degré qui colle au personnage de Spiderman. Autre bon point le film colle parfaitement au Marvel Universe et ne dénote pas trop. Je regarderais le second épisode du reboot du reboot avec plaisir donc.

Brimstone: ma surprise de cette fin d'année. Un Western réalisé de main de maître avec un cast plutôt juste (hormis Kit Harrigton). La narration est excellente, les plans sont souvent très beaux et on meurt d'envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Mention spéciale à Guy Pearce qui joue parfaitement ce rôle de psychopathe.

Mon Top 10 ciné 2017 donne pour le moment
A Silent Voice
Nocturnal Animals
Miss Sloane
Brimstone
Baby Driver
Lion
Mr&Mme Adelman
Hidden Figures
Logan
Tunnel

Sachant que je n'ai pas encore vu Dunkerque, Blade Runner 2049, 120 battements par minute, Good Time, Wind River, Detroit... ça changera donc forcément d'ici décembre
avatar
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1199
Age : 28
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation
Date d'inscription : 01/11/2013

Re: Dis moi ce que tu as vu....

le Sam 4 Nov 2017 - 10:12
@A. a écrit:

Spider-Man : Homecoming : le reboot du reboot. Bon un film sympathique dans l'ensemble, le film pose des bases plutôt solide pour la suite et on a toujours ce petit côté un peu second degré qui colle au personnage de Spiderman. Autre bon point le film colle parfaitement au Marvel Universe et ne dénote pas trop. Je regarderais le second épisode du reboot du reboot avec plaisir donc.

Idem. Ce nouveau Spider-man incarne très bien le côté gamin, voir même boulet du personnage, ce qui en fait un bon divertissement. Et puis comme tu dis, c'est peut être le premier Marvel, outre les Avengers et Civil War, qui s'intègre le plus dans le Marvel Cinematic Universe. Un parti pris qui nous permet d'être dispensé de la genèse de Spider-Man que l'on connait par coeur et de la sempiternelle "mort de l'oncle Ben".

Sinon, dans la foulée de Spider-Man on a regardé Quelques minutes après minuit. J'ai trouvé que l'intrigue manquait vraiment de finesse. Dès les premières minutes du film, le scénario s'installe avec ses gros souliers, prend ses aises, te fait bien comprendre comment tout cela va se terminer et ne sortira pas une seule seconde de ce chemin tout du long. Alors oui, on est pas là pour déconner, c'est triste, mais cela ne suffit pas pour autant à en faire un beau film, quand bien même la réalisation est très bonne et que les acteurs jouent juste.

D'ailleurs oui, petit disclaimer au cas où, si vous avez un coup de moins bien, évitez de regarder ce film, ça va pas vous aider.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11362
Age : 35
Jeu(x) du moment : #FFXII
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Dis moi ce que tu as vu....

le Mer 8 Nov 2017 - 16:14
Vu Wind River, petit thriller sympa réalisé par le scénariste de Sicario. J'ai cependant trouvé la fin arrivait trop vite.
Le truc qui fait par contre flipper.
Spoiler:
que c'est en partie une histoire vraie et qu'aucune stat n'est tenu sur le nombre de femme indienne disparue.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11362
Age : 35
Jeu(x) du moment : #FFXII
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Dis moi ce que tu as vu....

le Lun 13 Nov 2017 - 10:53
Le Caire confidentiel - superbe polar qui pose aussi une sacrée critique du monde arabe post révolution avec la corruption qui gangrène vraiment les états arabe (toujours existante malheureusement aujourd'hui). un grand film

A Ghost Story, pas mal mais bon... la fin est touchante, l'histoire aussi mais tu sens le gros film pour hipster avec des plans fixes à rallonge par moment évitable. Après le but et le sens du film est pas mal du tout, on nous parle du deuil, mais d'une façon subtile on nous l'explique pour celui qui reste mais aussi pour celui qui est décédé.
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6666
Age : 31
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Dis moi ce que tu as vu....

Hier à 8:10
Valérian et la cité des milles planètes : Exactement ce que vend la bande annonce. A savoir un univers riche et intéressant, mais contrasté par la présence de 2 acteurs anti-charismatique... Pourtant, j'ai apprécié le travail de Dane Dehaan dans d'autres productions, mais j'ai l'impression que Luc Besson ne sait plus diriger des acteurs. Ceci dit, ça reste selon moi un de ses meilleurs films depuis 1997.

Baby Driver : Une putain de claque. Pour le coup, on a ici un personnage totalement atypique, et un travail sur le sound design absolument monstrueux. En soit, le film reste relativement classique, mais la mise en scène est tellement dingue que j'ai accroché de A à Z. Décidément, depuis 2-3 ans, je me demande quel film a le plan séquence le plus dingue.

Le roi arthur : Honnêtement, je m'attendais à mieux. J'avais bien apprécié Sherlock Holmes, ou de Agents très spéciaux : Code UNCLE de Guy Ritchie. Même si on retrouve clairement sa patte, il manque peut-etre à ce film l'acteur qui aurait fait toute la différence. Au final, si le film reste parfois impressionnant, il reste trop classique dans la forme et le fond.

Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar : A l'inverse, je m'attendais à pire. Ce film n'est pas du niveau des premiers opus, mais reste sympathique. Le vrai bémol du film est Jack Sparrow (à l'exception d'une scène).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum