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Pipasrei
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Re: Réalité virtuelle (PS VR, Oculus Rift, HTC Vive...)

le Dim 2 Avr 2017 - 1:23
Je me suis enfin pris le PS VR avec pour commencer Eve Valkyrie et Eagle Flight.

C'est plutôt balot, j'ai été touché par le motion sickness avec eagle flight alors que le jeu ne bouge pas spécialement trop (contrairement à d'autres jeux de ma précédente expérience qui ne m'ont pas gêné...).
Peut être la fatigue de la journée, je ne sais pas trop. Peut -être que ce jeu demande plus de mouvement de la tête que d'autres. En tout cas, j'espère que ça ne va pas se reproduire trop souvent ^^"
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Pipasrei
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Re: Réalité virtuelle (PS VR, Oculus Rift, HTC Vive...)

le Sam 8 Avr 2017 - 9:08
Merci aux rares concepteurs de proposer des démos. Alors que j'avais un ami qui venait tester la VR chez moi, j'ai décidé de prendre quelques démos, et vidéos en plus des jeux que j'ai à l'origine chez moi.

On a testé le jeu Tethered qui m'évoque un peu le mélange entre age of empire et viva pinata vraiment sympa avec une bonne direction artistique et un des meilleurs rendu de la VR. Bref, j'étais totalement passé à côté de ce jeu au niveau des médias, et au final, j'ai grandement apprécié. Du coup, je vais me le prendre, malgré l'absence de jeu en physique.

On a testé aussi d'autres jeux, dont VIRZOOM, qui lui est plus que moyen, et fait clairement jeux gadget de la VR.

J'ai testé aussi RIGS, j'ai pas comprit grand chose au jeu, mais malgré tout ça m'a donne envie de m'y mettre.
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Re: Réalité virtuelle (PS VR, Oculus Rift, HTC Vive...)

le Dim 9 Avr 2017 - 1:54
RIGS c'est un Quake-like avec des mechas.
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Pipasrei
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Re: Réalité virtuelle (PS VR, Oculus Rift, HTC Vive...)

le Dim 9 Avr 2017 - 8:43
Le truc que j'ai pas trop compris dans RIGS, c'était le fait de marquer des paniers, mais bon, il faudra que je m'y intéresse de plus prêt.

Sinon, j'ai joué à Star Wars Battlefront avec une mission VR, ça a de la gueule Very Happy
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Re: Réalité virtuelle (PS VR, Oculus Rift, HTC Vive...)

le Dim 9 Avr 2017 - 14:28
@Pipasrei : Tu as une PS4 classique c'est bien ça ? Si oui, ça tourne bien la VR dessus ?
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Pipasrei
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Re: Réalité virtuelle (PS VR, Oculus Rift, HTC Vive...)

le Dim 9 Avr 2017 - 19:09
Oui, je joue sur PS4 classique. Sur tous les jeux que j'ai testé (une quinzaine), c'est toujours fluide. Après, graphiquement, c'est trèèès variable. Globalement, les jeux qui ont un look très cartoon, je trouve ça graphiquement propre, voire assez joli. En revanche sur des graphismes plus réalistes et détaillés (comme resident evil 7 ou driveclub), il y a du clipping, du scintillement. Bref, on s'approche plus à du graphisme PS3 de base (faut pas s'attendre à du détail nickel comme the last of us par exemple, mais vraiment à un titre lambda).

Après l'installation du casque a de l'importance vis à vis du flou. Parfois ça se joue pas à grand chose entre une image nette et floue. Bref, il vaut mieux prendre son temps sur ce point.
Pareil l'installation de la caméra à son importance sur notre perception du jeu. Mal installé, tu parais plus grand que tout le monde (ce qui dans mon cas est un paradoxe vu que je fais 1.64mètre).

En tout cas, sans forcément encourager l'achat du VR (même si j'adore), je recommande de tester car ça reste une expérience vidéoludique bien sympathique. Après, tu as clairement des jeux sympas mais qui sont très gadgets de luxe (comme headmaster), d'autres que je recommande parce que ça apporte véritablement une immersion impressionnante
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Re: Réalité virtuelle (PS VR, Oculus Rift, HTC Vive...)

le Lun 10 Avr 2017 - 12:28
T'es un peu dur avec les graphismes car oui, il y a une perte de résolution et d'autres optimisations pour que ça tourne, je le rappelle, en 90fps min (120fps au mieux ou par émulation), mais c'est loin d'être la cata sur les jeux réalistes. La démo de RE7 est dégueulasse dans l'idée, et le jeu final est bien plus propre niveau aliasing. Eve Valkyrie est également relativement clean. Mais oui, on a forcément une perte de qualité plus ou moins importante selon les jeux, et les plus touchés sont forcément les jeux les plus gourmands visuellement.
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Re: Réalité virtuelle (PS VR, Oculus Rift, HTC Vive...)

le Sam 10 Juin 2017 - 0:10
Premier test ce soir de Star Trek: Bridge Crew, au pad (on m'a prêté deux PS Move non chargés). La prise en main assez particulière fait que ça demande pas mal d'entraînement, car contrairement à un jeu plus classique comme Star Trek Online, on ne pilote pas le vaisseau (enfin si mais pas que), on donne surtout tout un tas d'ordres, ce qui n'est pas évident en VR, même si bien pensé quand on a qu'un pad. J'ai joué uniquement en solo pour l'instant, tout en prenant parfois le contrôle des IA (surtout pour piloter un peu le vaisseau quand c'est calme).

L'immersion est cool, et on peut même avoir une vue extérieure pour profiter de l'espace autour de nous. Niveau combat, c'est encore loin de ce que j'ai connu dans STO, mais le vaisseau de ST:BC semble être plutôt un vaisseau de reconnaissance faiblement armé (quelques torpilles et des phasers), alors forcément, comparé à mon Yamato Dreadnought Cruiser de combat, c'est plutôt léger. A voir comme ça évolue par la suite, si ça évolue (mais j'en doute). Prochaine tentative avec les PS Move (qui semble plus réactives mais moins précises qu'un pad).

Motion Sickness : 0/10
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Re: Réalité virtuelle (PS VR, Oculus Rift, HTC Vive...)

le Sam 10 Juin 2017 - 21:41
Je relance de dix avec une deuxième session sur Star Trek. J'ai refait la mission d'entraînement avec les PS Move, et c'est vraiment plus agréable à jouer. Le temps de se faire aux distances des commandes et à l'ergonomie, et ça glisse tout seul. Du coup j'ai enchaîné sur ma première mission réussie avec brio (toujours avec des IA). C'est plutôt plaisant à jouer.
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Re: Réalité virtuelle (PS VR, Oculus Rift, HTC Vive...)

le Ven 16 Juin 2017 - 14:27
Terminé la campagne (au pad) et je reste sur ma faim j'avoue. Le côté immersion reste très sympa bien sûr, mais 6 missions de 20/30mn chacune, à faire et refaire pour en compléter tous les objectifs parfois vraiment pas évident à atteindre (les sauvetages surtout), c'est pas délirant. Les combats restent très simplistes en regard de ceux que je fais dans Star Trek Online, même si je sais bien que l’on est plus dans une idée de simulateur COOP. Me reste à tâter des missions générées aléatoirement, voir si ça varie réellement quand on reste dans le même choix de challenge (sauvetage, défense, exploration,…).

Au final, ce qui pèche le plus pour moi c'est le manque de vaisseaux ET l'absence d'un mode balade libre dans la galaxie, quitte à croiser des Klingons de temps en temps. Piloter son vaisseau en solo ça passe bien, même si j'ai repris le pad, la faute à ma configuration de salle de jeu qui fonctionne très mal avec les Move (pas assez de distance avec la caméra, mais je peux pas faire mieux).
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Re: Réalité virtuelle (PS VR, Oculus Rift, HTC Vive...)

le Mar 15 Aoû 2017 - 0:58
J'ai déjà fait un long laïus sur Elite Dangerous en créant un sujet pour ce jeu, mais je vais ajouter ici mon ressenti après avoir passé un bon moment à y jouer en condition idéale, à savoir Oculus + X52 pro. Ben c'est juste ENORME comme trip. Faut juste s'imaginer qu'au lieu d'être dans une voiture, sensation a priori connu par une majorité d'humains, on est dans son vaisseau, bien assis (enfin ça dépend de votre fauteuil pour jouer) et on peut regarder partout autour de nous. Et il faut dire que mon avatar féminin a plus été gâtée par la nature que dans EVE Valkyrie, mais passons.

Donc pour faire court, niveau sensations c'est comme prévu incomparable avec un écran. Le rendu via l'Oculus est très propre même si on perd forcément en résolution et en qualité graphique, mais ça reste excellent. Frôler les soleils ou les planètes c'est top, faire le kéké à la surface aussi. Bref. Je savais que ça changerait l'expérience de jeu, ben je suis pas déçu. Passer à côté d'une immense station spatiale pour se poser à l'intérieur, le tout avec une échelle 1:1 ... ou se balader autour d'une base au sol et constater que les antennes satellites sont justes immenses... quel pieds.

Quant à l'Oculus Rift + Touch, c'est bien plus précis et plus complet qu'un PS Move. Une fois les capteurs posés et les limites de la zone de jeu configurées, c'est parti. Comme en plus les Touchs possèdent des capteurs de pressions, ils savent si on a le pouce ou l'index posés sur la manette. Bref, pour avoir eu le PSVR, y a pas photo. Ensuite ça se joue sur la ludothèque, point faible de la VR qui se livre une guerre débile de constructeurs. M'enfin c'était surtout pour Elite Dangerous que ça m'intéressait. Pour le reste, je regarderai plus tard ce que propose l'Oculus.
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Re: Réalité virtuelle (PS VR, Oculus Rift, HTC Vive...)

le Ven 18 Aoû 2017 - 21:51
Avec mon passage à l'Oculus, je teste tout ce qui est gratuit et dans les titres qui fonctionnent très bien en VR (et offert avec l'Oculus), il y a Robo Recall. Je n'en suis qu'à 15% du jeu (en 2/3h), mais j'y prends un vrai plaisir. Pour avoir une idée du jeu :



Résumé : futur, robots partout, virus, robots se rebellent, jouons un agent chargé de détruire/capturer les robots qui répondent à "quelque chose" nommée ... Odin (bah tiens ^^ ... fiston, sors de là). Pour se déplacer ils ont fait le choix de la téléportation via le stick gauche + orientation, et même si ça reste déroutant, ça fonctionne franchement bien et permet des approches plus stratégiques qu'il n'y parait (hop, dans le dos d'un ennemi).

Graphiquement c'est très propre, c'est nerveux donc ça défoule bien, il y a un peu de progression mais pas trop, des boss pour pimenter l'action, et jouer avec les Touchs permet d'avoir une arme dans chaque main sachant qu'on est équipé de 4 armes au total (deux holsters, et deux dans le dos). On peut aussi attraper les robots, leur arracher les membres (en faisant les gestes qui vont avec hein), ou jouer à Matrix en renvoyant les balles et missiles que l'on récupère avant d'être touché. En gros, c'est de l'arcade VR pure et dure comme on pourrait en trouver en salle.
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Re: Réalité virtuelle (PS VR, Oculus Rift, HTC Vive...)

le Mar 17 Oct 2017 - 21:51
Histoire de vérifier ma résistance aux crises cardiaques, j'ai testé la démo de Home Sweet Home : https://www.gamekult.com/actualite/home-sweet-home-l-horreur-made-in-thailande-3050799157.html !

Si techniquement ça n'est clairement pas du RE7 et que c'est plus proche d'un Amnesia, c'est au niveau du concept qu'on baigne en terrain plus que connu. Les jumpscare sont prévisibles, se cacher dans des casiers à des odeurs d'Alien, et le coup du spectre asiatique qui vomit du sang à longueur de temps, c'est quand même assez convenu. Sans parler du fait que l'on joue au pad, ce qui est toujours un peu dommage dans un tel jeu. Sans compter le côté archi scripté des actions, genre "Oh tiens, un pied-de-biche, je vais pouvoir me défen... ah ben non, c'est juste pour retirer trois planches et après je le jette ... bien sûr". Bref, très classique, même pas peur, au suivant.
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