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Dark Inquisitor
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XCom 2

le Sam 22 Oct 2016 - 2:00
Non je n'ai pas fait le premier. Mais j'étais curieux de faire cette suite car la licence est une référence des TRPG.

Du coup après quelques missions, ben déjà je trouve ça relativement difficile comme jeu, mais c'est cohérent puisqu'à la fin du premier XCom, l'Humanité perd la guerre et doit pactiser avec les aliens. Forcément ces derniers mettent en place, avec la collaboration de certains, un système de répression assez dictatorial, ce qui nourrit forcément la résistance à laquelle on appartient.

Les phases de gestion dans notre vaisseau alien volé nous permette de développer ce dernier, lancer des travaux de recherche, et construire des améliorations ou nouveaux gadgets, ce qui coûte de l'argent et du temps. On peut également gérer nos soldats et suivre ceux en convalescence (selon leur état après une mission, ça peut prendre des semaines avant qu'ils soient aptes ... s'ils ne sont pas traumatisés après leur passage à l'hosto d'ailleurs). On décide également de la suite des opérations sur la map monde, bien que j'ai encore accès à peu de zones.

Les missions ont divers objectifs (sauver des civils, un VIP, pirater des données,...), et sont parfois limités en temps (argh). Il est du coup tout à fait possible de foirer totalement une mission, faute de temps, et de perdre toute une escouade, considérée prisonnière. Comme un mort est un mort, et que je déteste ça (les blessures c'est déjà chiant alors perdre un soldat d'élite sur de la malchance, ça me gonfle dans les jeux), je sauvegarde et recharge régulièrement en cours de mission. Mais les puristes devraient prendre leur pied à réfléchir pendant des plombes à chaque action. Hélas, les temps de chargement sont atroces donc je fais quand même en sorte de limiter au maximum la casse.

Pour le reste, c'est relativement joli comme TRPG. On peut customiser chaque soldat et même changer de sexe ces derniers à volonté. Du coup j'vous fait pas un dessin mais étrangement, les seuls hommes à bord de mon vaisseau sont ceux imposés par le scénario. Reste à voir comment évoluera ce dernier car de base, j'ai du mal à concevoir que les aliens ne repèrent pas un vaisseau aussi gros qui se balade ça et là sur la planète. Admettons.

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Dark Inquisitor
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Re: XCom 2

le Lun 24 Oct 2016 - 1:04
Après quelques combats plus velus à rencontrer de nouvelles unités, plus j'avance et plus je trouve le jeu perfectible pour plein de raisons.

Déjà, on attire irrémédiablement les ennemis à nous. J'ai fait le test en chargeant plusieurs fois une sauvegarde, et choisissant divers chemins pour voir si la patrouille au loin réagissait comme je le pense : bingo. Je veux bien que les aliens et collabo humains dominent le monde, mais qu'ils soient omniscient, c'est juste pénible. J'ai fait toute une mission à contourner un bâtiment à faire exploser, en évitant bien les patrouilles et en restant dissimulé, je me suis retrouvé avec tout le monde qui allait dans la direction de mon équipe. Et inutile de la jouer solitaire, on perd à tous les coups, ça ne sert à rien. Aucune infiltration possible pour mener à bien une mission, ça finit toujours en carnage. Faudrait réviser ses classiques sur ce qu'est une "Résistance".

Le "Line of Sight" n'existe pas dans ce jeu. Dès que votre équipe est découverte, tous les ennemis savent où se trouvent tous les membre de l'équipe, qu'ils soient cachés ou pas, on s'en fout, c'est grillé pour la discrétion.

Dans le même genre, le "Line of Fire" n'existe pas non plus puisque vous pouvez arroser un ennemi à la gatling ou au fusil d'assaut, ceux derrière ne craignent rien car ils ne sont pas visés.

Enfin, le jeu se fout un peu des collisions pour certaines attaque et c'est ultra pénible. En particulier les serpents (ben ouais) avec leur attaque de merde pour ramener un soldat vers eux et l'enlacer pour l'étouffer. Ok. Sauf que leur attaque qui consiste à tirer la langue même sur 15m, ben elle passe à travers les obstacles. On a beau être à couvert derrière une énorme cheminée de deux cases, un mur ou n'importe, on passe à travers et on se retrouve capturé par ces putains de reptiles.

J'en ai d'autres comme ça mais quand j'ai vu le notes du jeu, je ne pensais pas un seul instant qu'il pouvait avoir autant de défaut pour un jeu que certains placent en référence ultime des Tactical. Il est plein de bonnes choses, mais je trouve les défauts trop lourd pour être ignorés. J'ajoute rapidement la gestion des points d'actions très basique (action 1, action 2... et voilà), l'absence de cohérence je trouve entre les spécialisations et les statistiques associées (un sniper qui vise comme un manche ? Ok c'est bon, engagé). Bref...
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Dark Inquisitor
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Re: XCom 2

le Mer 26 Oct 2016 - 1:40
On va pas se mentir, j'ai bien trouvé quelques points positifs à ce jeu. Je n'ai pas encore de raison de m'arrêter pour de bon, mais parfois c'est limite.


Là, l'ennemi est indiqué totalement à couvert, et j'écope donc d'un malus de 40% sur mon sniper qui est tout de même sergent. Ce qu'on ne voit pas, c'est que plus loin, j'avais un alien en ligne de mire, caché par rien du tout lui non plus, mais considéré à couvert partiel avec malus de 20% du coup.

Et je commence à une liste longue comme le bras de défauts en tout genre pour un tactical que beaucoup de joueurs semblent considérer comme ultime. Reste à voir si les récentes améliorations de ma base qui me permettent enfin de développer des unités Psi, d'avoir un exosquelette sur un perso, et surtout de partir en mission avec 6 soldats au lieu de 4, relèveront l'ensemble.
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Pipasrei
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Re: XCom 2

le Mer 26 Oct 2016 - 9:00
C'est effectivement plutot con
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Dark Inquisitor
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Re: XCom 2

le Mer 26 Oct 2016 - 9:46
Tu rajoutes le fait que son armure rajoute un malus de VISEE (pas de dégâts) de 10%, et on est pas mal. La logique de ce jeu m'échappe.
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Re: XCom 2

le Ven 11 Nov 2016 - 1:35
Aller hop : Critique XCom 2
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Corti
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Re: XCom 2

le Sam 14 Oct 2017 - 18:03
Bon, j'ai pu toucher un peu le bestiau et j'ai eu le droit à mon premier Game Over. Je n'avais pris que le deuxième mode de difficulté, je vais sans doute retourner en facile pour me (re)faire la main.

Concernant le jeu en lui-même, il est dans la ligne directe de son ancêtre avec ses qualités et ses défauts comme la RNG qui peut rendre aussi heureux que malheureux et qui donne toujours l'impression que l'ordi triche.
Mais j'ai bien pris mon pied sur ma première partie. Le jeu garde son côté stressant et ne te lâche JAMAIS la grappe (au point que ça en devient un peu fatigant sur la durée. Tu ne peux pas miner un lieu sans prendre aussitôt des missions à faire ou autres). Pour l'instant, je le trouve plus dur que le premier, mais je pense que c'est parce que je n'ai pas atteint le palier de stabilité que l'on peut trouver quand on commence à avoir un bon équipement et que la base tourne toute seule.
Pour ma part, ma partie était assez bien lancée. C'était chaud, mais ça passait. Sauf que j'ai enchaîné deux missions désastreuses qui ont fait plonger mes plus gros soldats. Il faut dire que dans le même tour, suite à une grenade, 2 soldats ont paniqué et un troisième est devenu inconscient. Il ne me restait plus que 2 persos pour faire face à 3 ennemis. Je m'en suis tiré avec du dégât.
Après, mes gros persos se sont fait tuer et je me suis retrouvé qu'avec des recrues. Vu que le jeu ne fait jamais de downgrade sur les ennemis (ie c'est toujours pire), ce n'était pas jouable et j'ai donc laissé filer le compteur de temps car le combat était devenu inutile.

Je pourrais utiliser le chargement de sauvegarde pour éviter ce genre d'échec, mais je n'en ai pas envie pour le moment. Je préfère faire le jeu en facile (ce qui devrait se passer plus facilement vu que je sais où je mets les pieds maintenant) quitte à repartir en mode difficile avec le DLC plus tard.

Tiens d'ailleurs Dark, tu avais fait le jeu en quel mode d'ailleurs ?
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Dark Inquisitor
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Re: XCom 2

le Sam 14 Oct 2017 - 22:48
Euh.... "normal" je crois, mais avec utilisation massive des sauvegardes à chaque mort.
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Corti
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Re: XCom 2

le Mar 24 Oct 2017 - 15:41
Bon, jeu facilement bouclé en mode facile.

J'ai toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu, mais je regrette un peu son côté redondant et surtout son côté "Je te balance des missions que tu pourrais avoir le choix d'ignorer mais si tu le fais, tu vas prendre cher dans le futur donc tu dois la faire".

Bref, le jeu oblige à faire la mission alors qu'au final, tu n'as rien à gagner à la faire, si ce n'est éviter une catastrophe. Il serait agréable que le jeu laisse vivre un peu plus le joueur en fait. Autant au début, ça peut justifier, autant à la fin, quand on roule sur les ennemis, cela devient juste ennuyant. On veut avancer dans ses recherches et autres et perdre du temps sur des missions qui n'offrent que trop peu (à part éviter une catastrophe future qui te prendra 5 fois plus de temps à gérer que faire la mission), c'est… Ennuyant. Ceci-dit, j'aurais pu finir le jeu bien plus rapidement, mais je voulais finir de faire ce que je voulais (toutes les constructions/améliorations possibles). Donc bon…

Après, le gameplay reste toujours aussi bon. Même si la RNG peut faire rager à tout va. C'est le concept du jeu, on n'aime ou on n'aime pas. Sans être folle, l'histoire est sympa et ça reste agréable de voir ses recrues devenir des monstres de destruction à tout va Very Happy

Je vais attendre avant de relancer une autre partie et faire Nier entre temps. Mais pour la prochaine partie, je ne m'ennuierais pas à tout construire et je viserais la fin plus rapidement. Le jeu sera alors beaucoup moins ennuyant sur sa dernière partie.

Bref, malgré les défauts cités, j'ai quand même pris mon pied sur ce jeu. Les combats sont intéressants et avant de lancer une action, il faut toujours se demander : OK, comment je m'en sors si ça tourne mal ?
Une fois que ce concept est intégré, il est beaucoup plus simple de ne pas avoir à rager parce que tout n'a pas suivi le plan. De ce côté-là, le jeu est tellement gentil avec nous en facile que cela passe presque trop facilement. Ça change dans les autres niveaux de difficulté et réclame d'avantage de prudence (qui est mise à mal à cause du nombre de missions qui ont des tours limités, ce qui impose de trouver des nouvelles solutions pour gagner et d'exploiter à la perfection toutes les capacités des soldats, même celles qui semblent inutiles). Comme un DS, le jeu peut être très punitif mais il donne aussi une bonne marge de progression. Tout est question de savoir avancer tout en n'avançant pas trop et en ayant ses troupes à couvert. Pas toujours évident.

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