Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

XCom 2

le Sam 22 Oct 2016 - 2:00
Non je n'ai pas fait le premier. Mais j'étais curieux de faire cette suite car la licence est une référence des TRPG.

Du coup après quelques missions, ben déjà je trouve ça relativement difficile comme jeu, mais c'est cohérent puisqu'à la fin du premier XCom, l'Humanité perd la guerre et doit pactiser avec les aliens. Forcément ces derniers mettent en place, avec la collaboration de certains, un système de répression assez dictatorial, ce qui nourrit forcément la résistance à laquelle on appartient.

Les phases de gestion dans notre vaisseau alien volé nous permette de développer ce dernier, lancer des travaux de recherche, et construire des améliorations ou nouveaux gadgets, ce qui coûte de l'argent et du temps. On peut également gérer nos soldats et suivre ceux en convalescence (selon leur état après une mission, ça peut prendre des semaines avant qu'ils soient aptes ... s'ils ne sont pas traumatisés après leur passage à l'hosto d'ailleurs). On décide également de la suite des opérations sur la map monde, bien que j'ai encore accès à peu de zones.

Les missions ont divers objectifs (sauver des civils, un VIP, pirater des données,...), et sont parfois limités en temps (argh). Il est du coup tout à fait possible de foirer totalement une mission, faute de temps, et de perdre toute une escouade, considérée prisonnière. Comme un mort est un mort, et que je déteste ça (les blessures c'est déjà chiant alors perdre un soldat d'élite sur de la malchance, ça me gonfle dans les jeux), je sauvegarde et recharge régulièrement en cours de mission. Mais les puristes devraient prendre leur pied à réfléchir pendant des plombes à chaque action. Hélas, les temps de chargement sont atroces donc je fais quand même en sorte de limiter au maximum la casse.

Pour le reste, c'est relativement joli comme TRPG. On peut customiser chaque soldat et même changer de sexe ces derniers à volonté. Du coup j'vous fait pas un dessin mais étrangement, les seuls hommes à bord de mon vaisseau sont ceux imposés par le scénario. Reste à voir comment évoluera ce dernier car de base, j'ai du mal à concevoir que les aliens ne repèrent pas un vaisseau aussi gros qui se balade ça et là sur la planète. Admettons.

avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: XCom 2

le Lun 24 Oct 2016 - 1:04
Après quelques combats plus velus à rencontrer de nouvelles unités, plus j'avance et plus je trouve le jeu perfectible pour plein de raisons.

Déjà, on attire irrémédiablement les ennemis à nous. J'ai fait le test en chargeant plusieurs fois une sauvegarde, et choisissant divers chemins pour voir si la patrouille au loin réagissait comme je le pense : bingo. Je veux bien que les aliens et collabo humains dominent le monde, mais qu'ils soient omniscient, c'est juste pénible. J'ai fait toute une mission à contourner un bâtiment à faire exploser, en évitant bien les patrouilles et en restant dissimulé, je me suis retrouvé avec tout le monde qui allait dans la direction de mon équipe. Et inutile de la jouer solitaire, on perd à tous les coups, ça ne sert à rien. Aucune infiltration possible pour mener à bien une mission, ça finit toujours en carnage. Faudrait réviser ses classiques sur ce qu'est une "Résistance".

Le "Line of Sight" n'existe pas dans ce jeu. Dès que votre équipe est découverte, tous les ennemis savent où se trouvent tous les membre de l'équipe, qu'ils soient cachés ou pas, on s'en fout, c'est grillé pour la discrétion.

Dans le même genre, le "Line of Fire" n'existe pas non plus puisque vous pouvez arroser un ennemi à la gatling ou au fusil d'assaut, ceux derrière ne craignent rien car ils ne sont pas visés.

Enfin, le jeu se fout un peu des collisions pour certaines attaque et c'est ultra pénible. En particulier les serpents (ben ouais) avec leur attaque de merde pour ramener un soldat vers eux et l'enlacer pour l'étouffer. Ok. Sauf que leur attaque qui consiste à tirer la langue même sur 15m, ben elle passe à travers les obstacles. On a beau être à couvert derrière une énorme cheminée de deux cases, un mur ou n'importe, on passe à travers et on se retrouve capturé par ces putains de reptiles.

J'en ai d'autres comme ça mais quand j'ai vu le notes du jeu, je ne pensais pas un seul instant qu'il pouvait avoir autant de défaut pour un jeu que certains placent en référence ultime des Tactical. Il est plein de bonnes choses, mais je trouve les défauts trop lourd pour être ignorés. J'ajoute rapidement la gestion des points d'actions très basique (action 1, action 2... et voilà), l'absence de cohérence je trouve entre les spécialisations et les statistiques associées (un sniper qui vise comme un manche ? Ok c'est bon, engagé). Bref...
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: XCom 2

le Mer 26 Oct 2016 - 1:40
On va pas se mentir, j'ai bien trouvé quelques points positifs à ce jeu. Je n'ai pas encore de raison de m'arrêter pour de bon, mais parfois c'est limite.


Là, l'ennemi est indiqué totalement à couvert, et j'écope donc d'un malus de 40% sur mon sniper qui est tout de même sergent. Ce qu'on ne voit pas, c'est que plus loin, j'avais un alien en ligne de mire, caché par rien du tout lui non plus, mais considéré à couvert partiel avec malus de 20% du coup.

Et je commence à une liste longue comme le bras de défauts en tout genre pour un tactical que beaucoup de joueurs semblent considérer comme ultime. Reste à voir si les récentes améliorations de ma base qui me permettent enfin de développer des unités Psi, d'avoir un exosquelette sur un perso, et surtout de partir en mission avec 6 soldats au lieu de 4, relèveront l'ensemble.
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6658
Age : 31
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: XCom 2

le Mer 26 Oct 2016 - 9:00
C'est effectivement plutot con
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: XCom 2

le Mer 26 Oct 2016 - 9:46
Tu rajoutes le fait que son armure rajoute un malus de VISEE (pas de dégâts) de 10%, et on est pas mal. La logique de ce jeu m'échappe.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8705
Age : 42
Jeu(x) du moment : Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC) / Shadow of Mordor (PC) / Just Cause 3 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: XCom 2

le Ven 11 Nov 2016 - 1:35
Aller hop : Critique XCom 2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum