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Mogfa
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Une histoire de remake...

le Sam 17 Juin 2017 - 16:42
On avait déjà beaucoup débattu du sujet à une époque, ici ou ailleurs. Mais la mode des remakes, rééditions et autres remakes/portages HD ne s'est pas tarit durant toutes ses années. Loin de là. Maintenant, on a même régulièrement des portages de jeux assez récents (ex: The Last of Us qui a eu le droit à un Remaster un ou deux ans après sa sortie lors de son passage sur PS4). Mais si cela a été beaucoup critiqués, force est de constater que beaucoup (dont pas mal de gens ici) achètent ses versions.
Donc concrètement, quels sont les jeux dont vous souhaiteriez un remake, une réédition ou même un simple portage HD. Même les plus trucs qui font plus figure d'un fantasme peuvent citer (genre une compil' Baten Kaitos sur Switch ! :love2: ).
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Dark Inquisitor
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Re: Une histoire de remake...

le Sam 17 Juin 2017 - 18:03
Idéalement je préfère une suite qui fait évoluer une licence mais bon... si je prends FFXII, depuis c'est la débâcle donc j'attends le remake qui sera toujours mieux pour moi que les derniers FF solo (le XIV en v2 est très bon lui par contre, ils ont bien appris de leurs erreurs).

Sinon un vrai remake HD de Skies of Arcadia, à défaut d'avoir une suite là aussi... et euh ... ben voilà en gros.

Le remake reste une exception de toute façon, donc je ne les attends pas particulièrement.
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Mogfa
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Re: Une histoire de remake...

le Sam 17 Juin 2017 - 18:58
Pour ma part, ça concerne vraiment des jeux qui ont un certain âge et qui mériterait d'être remis au goût du jour au minimum avec un lissage HD pour être découvert par le public d'aujourd'hui. Et puis évidemment pour pouvoir y rejouer sur une console actuelle et ne pas avoir à ressortir ses vieilles machines (quand tu les possèdes encore).
Du coup, de mon côté, si on doit parler de vrais remakes, ça fait des années que je rêve de ceux des deux premiers Metal Gear (sur MSX) et des vieux Megaten. Mine de rien, pour Metal Gear, les débuts de Snake restent quand même très peu connu du grand public et les deux jeux sont limite injouable aujourd'hui si on ne les connait pas déjà un minimum. Un Metal Gear et Metal Gear 2 modernisé avec ce qu'est devenu la franchise à partir de Metal Gear Solid, je prends tout de suite.
Après, évidemment, les évènements des deux dernières années font que même si cela a pu un jour passé par la tête de Kojima ou de Konami, ils n'existeront probablement jamais. Surtout quand on voit ce que Konami s'est empressé de faire à pein Kojima barré: Metal Gear Survive. Evil or Very Mad

Pour les Megatens, je pense surtout aux deux premiers Shin Megami Tensei et Shin Megami Tensei If. Et aussi un peu le premier Devil Summoner et les Majin Tensei. Les deux SMT étant juste hyper repoussant aujourd'hui. Un remake façon Strange Journey ou Shin Megami Tensei IV, ça serait géant.

Ensuite, il y a les 4 premiers Silent Hill. Je ne demande pas forcément un vrai remake façon Resident Evil premier du nom mais ne serait-ce qu'un portage HD propre (c'est à dire pas la compil' absolument dégueulasse sur PS3 avec le 2 et 3), je prendrai pour les 3 jeux PS2. C'est d'ailleurs assez triste de voir qu'une licence aussi mythique est aujourd'hui limite morte.

Et comme je l'ai dit dans le premier message, il y a les Baten Kaitos.

Dans tous les cas, ce sont des trucs très peu probables. Un peu plus d'espoir qu'Atlus se penche sur les cas des Megatens un jour (après tout, ils ont bien sortit des rééditions de Soul Hackers et des premiers Persona) mais pour les autres, ça restera sans doute de cruelles envies.
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Flikvictor
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Re: Une histoire de remake...

le Dim 18 Juin 2017 - 9:51
Honnêtement, à mettre du pognon dans un jeu je préfère de l'inédit à de la repompe.
Mais pour répondre au sujet, un remake HD de Skies of Arcadia, oui, voilà une idée qu'elle est bonne. Et aussi un remake de Suikoden II avec le moteur 3D de Dragon Quest XI par exemple, ça aurait de la gueule.
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Mogfa
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Re: Une histoire de remake...

le Dim 18 Juin 2017 - 10:37
@Flikvictor a écrit:Honnêtement, à mettre du pognon dans un jeu je préfère de l'inédit à de la repompe.
.

Franchement, j'étais un peu de cet avis à une époque mais quand je regarde les jeux que j'ai terminé ces dernières années. Il y a toujours au moins un moment dans une année où je me refais un ou plusieurs "vieux" jeux. Et quand tu n'as pas la place chez toi pour garder toutes tes vieilles consoles et tes vieux jeux, je me rends compte que je suis bien content de voir certains jeux réédités pour les consoles actuelles.
Par exemple, sur les dernières années, je suis plutôt content d'avoir eu les compil' KH (d'autant plus que ça permet enfin d'avoir tous les jeux de la série sur un même support), celle des deux FFX, celle de FFXII qui arrive, la MGS The Legacy Collection ou même certaines versions plus contestable comme le portage de FFVII sur PS4 ou la compil' des 3 premiers DMC sur les précédentes générations.
Aujourd'hui, je ne suis clairement plus réfractaire à ce genre de pratique tant que c'est fait proprement.
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Pipasrei
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Re: Une histoire de remake...

le Dim 18 Juin 2017 - 12:16
Je suis contre les remake / portages, quand il y a a peu près autant que de remake / portage que de nouveautés comme ce fut le cas il y a quelques temps. Maintenant l'équilibre est plus raisonnable.
Ce qui me chagrine aussi dans les portages (et non, les remakes), ce n'est pas le portage en lui même, mais dans certains cas, la non rétrocompatibilité (coucou Sony) qui fait que si on veut rejouer à son jeu :
- il faut conserver son ancienne console (perte de place / compter sur l'espérance de vie de la console...)
- ou racheter le jeu...

Ce qui me chagrine aussi, ce sont les remakes / portages moins bon que l'origine pour X raisons (bug, ralentissement, changement de direction artistique et j'en passe). Soit on améliore l'expérience, ou on la rend identique, mais rendre le jeu moins bon, c'est quand même un comble.

Après, je souhaite surtout des remakes sur des titres avec d'énormes qualités narratifs, mais d'énormes lacunes qui gâchent un peu le plaisir du jeu (comme Fragile, xenosaga, les drakengard), ou quelques titres légèrement améliorer pour renforcer les qualités du jeu (genre le premier valkyrie profile avec en coopération tri-ace et vanillaware pour les graphismes).
Je serai pour aussi des portages/remakes de titres que l'occident n'a pas pu profiter à l'époque (front mission 5 par exemple).
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L'Céd
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Re: Une histoire de remake...

le Dim 18 Juin 2017 - 17:29
Alors, moi je suis pour le fait de pouvior rejouer quand on veut à des vieux jeux, sans avoir à changer de machine.
Du coup ça fait de cette problématique une problématique purement du monde console, vu que sur PC tu as beau changer de machine, tu as accès à tous les jeux de l'histoire du jeu vidéo PC. C'est pour ça que je privilégie toujours l'achat sur PC quand il s'agit de multiplateforme.
Du coup, je suis absolument contre les tarifs pratiqués sur les remakes ou juste les portages HD, étant donné qu'on sait qu'ouvrir un jeu à des résolutions plus élevées et paramétrer le rendu pour du 16/9 ( pour les jeux qui n'ont que le 4/3 dans leur version d'origine ), ça doit prendre 15 minutes à tout casser.
Et pour ce qui est d'un remake, gameplay remanié,etc... Bof... Je préfère qu'on mette du temps et des moyens dans du neuf.

Donc oui au portage/émulation pour avoir accès à n'importe quel jeu existant quelle que soit la machine. Non pour les prix actuels, et bof pour les remakes.

Donc parmi les jeux anciens auxquels j'aimerais avoir accès aujourd'hui dans de bonnes conditions :

Skies of Arcadia, NieR, les Panzer Dragoon,  Jet Set Radio Future, Grandia en version pas buggué ( donc finissable quoi, sauf si ça a été corrigé et que je ne le sache pas ), Valkyrie Profile 1 et 2 et il doit bien encore avoir des exclus consoles qui traînent par-là...
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Re: Une histoire de remake...

le Dim 18 Juin 2017 - 21:13
@L'Céd a écrit:Du coup, je suis absolument contre les tarifs pratiqués sur les remakes ou juste les portages HD...
D'accord là-dessus. Un FFXII Zodiac Age va sortir à un prix allant de 40-50€ en moyenne, un tarif scandaleux pour un soft daté de plus de 11 ans, malgré le système de job inédit et la retouche graphique.
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Re: Une histoire de remake...

le Lun 19 Juin 2017 - 9:16
Je suis pas forcément pour les portages ou remake. Mais si ca permet aux plus jeunes de faire découvrir des jeux, why not.
J'ai adoré refaire FFX, ou TLOU remastered. Idem pour KH que j'ai déjà refait en version PS3 et que je referai assurément sur PS4.
Et je serai content de replonger dans Ivalice pour FF XII HD.
D'ailleurs pour FF XII, il n'y a pas que la retouche graphique. Ils ont réorchestré les musiques aussi.

Bref, je suis pas forcément contre vu que ca m'arrive d'y céder.
Encore faut il que ca soit pertinent.
Pour FF  VII remake, autant je suis curieux de connaitre le résultat, autant je trouve çà pas forcément brillant de le faire épisodique, avec surement des jeux qui sortiront sur des consoles différentes.  On verra. De toute façon, ils n'ont pas le choix si ils veulent transender l'original.

Du genre utopiste, un remake de Xenogears serait incroyable. Nier aussi. Et Drakengard pareil. (ca me donnerait l'occasion de les faire)
J'attends aussi un remake de Yakuza 2, le seul de la série que j'aurai du mal à faire sans portage ou remake.

Mais oui en général, je préfère avoir du neuf qu'un portage. Mais bon la nostalgie et le faire de pouvoir rejouer à des jeux de notre enfance n'est pas si désagréable, bien au contraire.
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Re: Une histoire de remake...

le Lun 19 Juin 2017 - 9:33
FFVII sera un remake en épisodes ? OH ? J'ai raté un truc là...
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Steeve
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Re: Une histoire de remake...

le Lun 19 Juin 2017 - 9:40
Et oui :jap:
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Re: Une histoire de remake...

le Lun 19 Juin 2017 - 9:52
Il y a du pour et du contre, nous sommes tout de même rentré dans un délire ou il y a des remakes pour tout et n'importe quoi.

Comme l'explique très bien Ced, c'est cool de pouvoir refaire des jeux sur current gen mais dans le cas de SOTC HD PS3 on ne peut pas la refaire sur PS3... du coup c'est aussi relou de devoir ressortir tout le matos afin de relancer un jeu. Pour ma part j'ai pu faire les Xenosaga en HD sur mon PC et j'ai surkiffé le jeu, donc je ne peux pas dire que je m'opposerais à des portages intéressants, à condition que ceux ci ne soient pas feignants.

Comme Steeve, si un vrai remake de Xenogears sort un jeu ce sera day ouane, pareil pour Xenosaga 1/2 et 3, comme mogfa, une compile Baten Kaitos sur Switch pourrait me faire acheter la console!
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Re: Une histoire de remake...

le Mar 20 Juin 2017 - 21:50
Perso pour la problématique du stockage des consoles, je suis assez d'accord, c'est assez lourd de tout garder, rebranché, craindre que la machine lâche.. Du coup pour tout ce qui est avant la gen PS3, si je refais des jeux c'est sur émulateur s'il n'y a pas de remaster. Même s'il peut des fois y avoir des problèmes, ça marche bien en général. Puis sur ceux qui ont l'avance rapide c'est cool pour le leveling des anciens J-RPG haha!

Perso comme mogfa, j'ai beaucoup râler sur cette pratique à une époque, mais maintenant je suis plutôt client. Même si je trouve qu'il faut clairement différencié Remaster et Remake.
Les remaster n'apportent en général pas grand chose et son vendu à des prix bien trop excessifs la plupart du temps. Les KH sur PS4 qui se retrouvent à 60e la compil alors que c'est la troisième réédition.. Ok y'a du temps de jeu mais quand même. C'est bien pour ne pas avoir à ressortir les vieilles consoles mais faut que ce soit moins cher.

Pour tous les jeux qui commencent à bien dater, ce ne sont pas les graphismes mais vraiment les gameplay/contrôle qui me rebutent à les refaire donc je suis ultra preneur de tout type de remake qui remets au gout du jour l'expérience. Par exemple le remake de TR1, c'était génial car enfin c'était super jouable sans avoir à faire le pas arrière avant de sauter etc de la PS1! Je suis très content du remake de Shadow aussi car même si c'était moins pire ça pouvait être bien rigide. Et je suis très content du remake de FF7 en Action-RPG perso, même si P5 a quand même montré qu'on peut encore faire du tour par tour assez plaisant..
Pour ce dernier d'ailleurs je préfère que ça soit en 3 parties, ok ça va revenir plus cher mais je préfère ça plutôt que le jeu complet qui traine pour faire ensuite des cuts etc.. Surtout que si ça leur permets de rajouter des choses à l'original, c'est cool.

Donc remaster que j'attends, aucun dans l'absolu.
Par contre remake de FFVI, FFIV, Xenogears, Tomb Raider 2, , Chrono Cross, Silent Hill 2 par exemple.. je serai ultra preneur. Même si je pense que celui qui me ferait le plus plaisir c'est quand même FFVI, en plus j'y crois, si FF7R se passe bien, se vends bien et qu'ils se font pas assassiner par les fans à tout va ( même si ça va à coup sur se finir comme ça.. ), ça risque de bien les motiver pour les autres "vieux" FF
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Dark Inquisitor
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Re: Une histoire de remake...

le Mer 21 Juin 2017 - 9:35
Dans un sens, c'est Microsoft qui a tout compris puisqu'à terme, on devrait avoir tout le catalogue des jeux XBox, et sur consoles, et sur PC.
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Re: Une histoire de remake...

le Sam 1 Juil 2017 - 10:34
Alors, comme ça dans l'immédiat, je suis archi pour les rééditions et les remakes. Je veux dire, dans l'absolu, en quoi est-ce une mauvaise chose puisqu'on peut (re)découvrir des jeux de qualité dans de meilleures conditions sur les télévisions actuelles.
On ne peut pas non plus se dire que ça mobilise les principaux studios de chaque éditeur puisque, en général, ce sont des studios annexes qui s'occupent des portages.
Parfois, ça permet de jouer à des jeux sur confort de salon comme KH Birth by Sleep ou sur des consoles qu'on ne possédait pas. En outre, dans le cas de KH RE Chain of Memories, ça permet de jouer à un tel jeu qui n'est JAMAIS sorti en europe.

Par contre, comme mentionné plus haut, certains tarifs sont abusés. Alors, oui, il y a du travail dans certaines rééditions mais ça me fait super mal de payer le prix fort un jeu parfois vieux de 15 ans. J'avoue que je n'achète jamais ces portages au prix fort.

Céd met le doigt sur le fait que sur PC, on peut améliorer les jeux via les émulateurs (lisser les textures, 16/9, etc) mais il faut savoir que ça reste que de l'upscaling. Sur certaines rééditions HD genre FFX X-2 et FFXII (par exemple), il y a un vrai travail de refonte: ils ont refait certaines textures, la HD est de qualité et ils ont retravaillé musiques et modélisations des visage. Il me semble même que pour FFX, le visage de certains persos en second plan dans les cutscenes ont été remis en haute définition (ouais vous vous souvenez, parfois les visages lointain étaient plus simplistes dans le jeu de base).
Et surtout ! SURTOUT ! pour nous, pauvres français, on bénéficie enfin de portage en 60Hz pour certains jeux (FFX, Devil May Cry, etc).

Petit point cool aussi: Pour les gens, comme moi, qui vit dans un petit espace avec ma compagne et mon enfant, je suis content de racheter des compilations de jeux (Uncharted, Ico/shadow, Kingdom Hearts, MGS, etc) car ça permet de libérer vraiment pas mal de places.

Je suis pour donc. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'on se scandalise pour des rééditions bluray de tout un tas de films. Au contraire, je trouve ça top également. Smile
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