Partagez
Aller en bas
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Nombre de messages : 9118
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : Far Cry 5 (PC) / Fortnite (PC) / WH40K Space Hulk: Deathwing (PC) / WH40K Inquisitor - Martyr (PC)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

It's Just Cosmetic

le Mar 19 Déc 2017 - 22:55
En préambule de ce débat, une petite vidéo d'un youtubeur que j'aime beaucoup et qui, avec Angry Joe, continue de pourrir EA/Battlefront2 et  Activision/Destiny2 (entre autres), pour leur insistance à imposer des LOOTBOX (mot vulgaire compte triple) dans les AAA payant.

Je suis d'avance désolé car c'est intégralement en anglais, donc je vais résumer ensuite pour ceux qui se sont perdus... dès le début.



Pour faire simple, Jim Sterling pointe du doigt depuis un moment le concept des LOOTBOX, et suite à de nombreuses remarques, explique en quoi l'excuse des éditeurs "C'est juste cosmétique", est une véritable insulte aux joueurs qui, comme moi, considèrent que la cosmétique fait complètement partie d'un jeu et n'est en aucun cas, "un truc bonus dont on a rien à foutre". Jim revient sur le fait qu'avant, les costumes bonus étaient des récompenses dans les jeux (de baston, RPG, ... Metal Gear Solid). Qu'une version intégrale d'une tenue/armure est à présent éclatée en sous-partie (tête, bras, corps, jambes, voir plus) qu'il faut obtenir parfois dans des coffres aléatoires sans garantie de succès. Bref, il explique en long, large et travers la dérive du secteur pour faire accepter un système ignoble en occultant le fait que les bonus cosmétiques ont toujours été des récompenses dans les jeux. Forcément, Overwatch s'en prend plein la tronche, d'autant plus que Blizzard se défend d'avoir poussé les LOOTBOX qui ne sont "que cosmétiques" (traduction = pas important, complètement optionnel, ... mais étrangement on met le paquet pour en produire un paquet parce que ça rapporte GROS ... donc ça intéresse ? Oh ?).

Pour ma part, ceux qui me connaissent depuis un moment ici savent très bien ce que j'en pense. L'aspect de mon personnage dans un jeu, a priori des femmes quand c'est possible, n'est pas juste cosmétique ou important. Il est VITAL. Jouer à un jeu pendant des heures avec un Guerrier déguisé en blaireau, ou une Amazone déguisée en clown, je ne vois pas comment on peut trouver ça normal. Ah si ... "c'est le choix des développeurs". Sauf que les développeurs n'ont pas la science infuse et ne peuvent absolument pas répondre aux goûts et fantasmes de tout le monde. Pas important ? FUCK YES c'est important... et c'est même tellement important que le plus gros défaut de Quiet dans MGSV pour moi, c'est sa tenue moisie et ses skins déblocables MOISIS. Le truc c'est que je pourrais ressortir des screens de tous mes perso récents, surtout ceux customisables, parce que plus ils ont la classe à mes yeux et sont uniques, plus j'ai plaisir à les voir évoluer dans le jeu.

Que certains trouvent cela complètement superficiel, je peux le comprendre, au même titre que je me fous d'un scénario mais milite quand même pour qu'ils soient réussis pour ceux qui apprécient ça. Coup de bol, on ne vend pas des LOOTBOX de scénario, ça ferait scandale voyons. Au final, l'industrie du JV des AAA a détourné un concept de récompense qui avait justement fait ses preuves, explique à présent que "It's Just Cosmetic" donc qu'on s'en fout à la base, tout en étant fier d'en vendre des tonnes puisque sinon, ils ne perdraient pas de temps à produire des tonnes de fringues et accessoires "inutiles". N'est-ce pas Dead or Alive 5 (1240€ de DLC de costumes taillés pour le 100E) ? Et je ne parle même pas de tous les MMO asiatiques Free To Play (ou Warframe aussi) dont TOUTE l'économie est basée sur le cosmétique avec des dizaines de packs qui sortent chaque année.

Voilà. Si vous avez un avis sur la question, c'est cool. Si vous en avez rien à cirer, je peux le comprendre, c'est juste cosmétique ^^.
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6688
Age : 31
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Re: It's Just Cosmetic

le Mer 20 Déc 2017 - 7:48
De base, je suis un anti DLC et compagnie (d'ailleurs, je m'interroge toujours pourquoi j'ai cracké pour cette merde de season pass pour Tekken 7, j'étais faible ce jour la :( . J'avais l'espoir d'un vrai contenu riche quand je voyais la qualité de leur DLC gratos pour tekken tag 2). Alors, forcément que ce soit cosmétique, du contenu de personnage, mode de jeux, histoire, code de triche... je suis contre les modèles payants.
Ceci dit, parmi tous les contenus payants, celui qui me dérange "le moins" reste sur le plan esthétique. Je comprend la problématique des éditeurs qui développent des jeux de plus en plus cher, et que le flop pardonne pas trop.
Bref, je préfère perdre la possibilité de mettre un bonnet de noel à mon perso, que de perdre totalement un perso qui possède une histoire ou un gameplay différent.
Après, j'aurai tendance à préférer des modèles de loot box accessible. C'est à dire que l'ensemble du contenu est débloquable gratuitement en jouant, sans pour autant passer 3000h dessus. Je pense par exemple au boss de fin de blazblue (bon, ceci dit, certains perso sont débloquables uniquement en DLC...). Seul les plus pressés peuvent obtenir l'ensemble du jeu en faisant son pigeon. Par contre, il ne faut pas que cela à un incidence directe sur le gameplay (hein battlefield 4 par exemple).
avatar
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4130
Age : 34
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: It's Just Cosmetic

le Mer 20 Déc 2017 - 16:27
J'ai du mal à comprendre le problème avec overwatch étant donné que "tout n'est que cosmétique" et que tout est débloquable sans dépenser une thuneXD
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Nombre de messages : 9118
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : Far Cry 5 (PC) / Fortnite (PC) / WH40K Space Hulk: Deathwing (PC) / WH40K Inquisitor - Martyr (PC)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: It's Just Cosmetic

le Mer 20 Déc 2017 - 21:33
Le problème me concernant, c'est le concept d'aléatoire. De ne plus savoir ce que tu vas avoir. De ne plus contrôler ta façon de jouer pour faire les choses dans un ordre donné.

Je vais prendre l'exemple de Warframe où pour crafter la dernière Warframe Prime payante, ils intègrent au jeu des Reliques qui comportent à chaque fois 6 récompenses bien précises. 3 bronze, 2 argent, 1 or. Une Warframe Prime c'est 1 schéma + 3 parties à construire, donc au moins 4 nouvelles Reliques différentes à obtenir. Donc ton but premier c'est d'obtenir les nouvelles Reliques et tu as plusieurs moyens précis pour les avoir. Tu sais par exemple que tu as une chance en fin de mission (en général assez courte) pour débloquer ces nouvelles Reliques. Tu peux également dépenser des points de syndicats pour avoir ces Reliques, ou carrément compter sur les autres joueurs en jouant en COOP pour espérer qu'ils utilisent les leurs.

Bref... sans entrer dans les détails, tu sais comment obtenir les nouvelles Reliques, tu sais quelles Reliques raffiner si la partie de la Warframe Prime est une récompense rare, et avec un peu de persévérance, tu peux tomber la dernière Prime en quelques sessions de jeu. C'est le cas pour Mirage Prime qui vient de sortir, que l'on a obtenu assez vite avec mon fils sans y passer des heures et des heures à espérer gagner au loto.

Le problème d'Overwatch, sauf erreur de ma part puisque je n'y joue pas, c'est qu'il vend des lootbox dont le contenu est complètement aléatoire. Tu n'as jamais aucune idée du contenu, et donc, en admettant que tu veux débloquer de tenues pour ton perso fétiche, tu peux passer des plombes à espérer gagner au loto parce que c'est du pur hasard. Seul moyen d'augmenter tes chances d'avoir ce que tu veux : avoir toujours plus de lootbox. Il est là le problème pour un jeu payant... soit tu te tapes le même perso générique que tout le monde, soit tu as un coup de bol monstre et tu as ce que tu convoites tant. Aucune maîtrise parce que "c'est juste cosmétique". Aucune quête précise pour obtenir ces récompenses qui furent dans le temps intégrées dans nos jeux, parce que "c'est juste cosmétique".  En raréfiant à mort l'obtention d'un skin légendaire (genre), on motive les joueurs à payer pour les avoir plus vite. Overwatch a donc initié, sous couvert d'un faux "cosmétique = optionnel", un système qui se généralise petit à petit, d'une façon plus ou moins laide.
Contenu sponsorisé

Re: It's Just Cosmetic

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum