Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5690
Age : 27
Jeu(x) du moment : Fallout 4 (PS4), Tekken 7 (PS4), Street Fighter V (PS4), Shin Megami Tensei IV: Apocalypse (N3DS), The Evil Within (PS4)
Date d'inscription : 18/03/2007

Bilan JV de l'année 2017 !

le Dim 31 Déc 2017 - 10:43
On est le 31 décembre 2017 et comme tous les ans, c'est l'heure du bilan ! Vos tops, vos flops, les actualités JV qui vous ont marqué, vos attentes pour 2018...etc etc. Bref, le procédé ne change pas ! wink
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6695
Age : 31
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Dim 31 Déc 2017 - 14:04
30 jeux terminés cette année, soit mon plus faible bilan (c'est peut-être un poil plus élevé en réalité, car en regardant le topic des jeux terminés, je me rend compte que j'ai oublié Alienation, tachyon projet, the last guardian,  Les raisons sont multiples (travail, raison personnel, sport intensif, présence d'une salle d'arcade à La Rochelle).

A cause de ses facteurs, je n'ai pas voulu me lancer sur les jeux qui m'intéressaient le plus, par peur de me gâcher l'expérience, et du coup, il y a peu d'expérience vraiment marquante de mon côté.

Je ne vais pas faire de top annuel, vu que sur les 30 jeux terminés, il y a seulement 6 jeux terminés sorti au cours de l'année. Bon, ceci dit, il y a aussi un certain nombre de titres dont je dispose un certain nombre d'heure sans les avoir terminé (je pense notamment à tricky tower, dj max respect...).

Mon coup de cœur annuel reste sans aucun doute Nier Automata. Même si sur le fond, je préfère le premier opus, sur la forme, ce jeu est une tuerie, et ça fait vraiment plaisir que Square-Enix a voulu retenter l'expérience, en confiant cette fois ci un budget plus conséquent que drakengard 3.
Ma surprise de l'année est Nex Machina, un twin stick shooter ultra efficace, bien plus fun et nerveux que Helldivers, ou Alienation (mais bon, ceci dit, les 2 titres en question sont orientés plus pour du coop que des sensations arcades).

Hors sortis de cette année, je retiens les expériences grandioses de yakuza V, qui malgré sa simplicité, et son manque d'innovation fait toujours mouche. The last guardian qui a su me marquer pour son duo incroyable, et le travail absolument monstrueux sur Tricot (animation, IA, design...) ainsi que le travail de l'architecture du jeu.
J'ai aussi grandement apprécié Game of Thrones malgré quelques craintes suite à certaines critiques. Ceci dit, contrairement à un yakuza V dont le manque de renouvellement de formule ne me dérange pas. J'aimerai vraiment que Telltale arrive à nous surprendre. Désormais les ficelles des choix sont trop évidentes, et leur titre perd en tension.

Au niveau de mes déceptions, tout d'abord, l'achat d'une Xbox one... En dehors du fait que la console n'a finalement que très très très peu d'exclu, je trouve que la console est une catastrophe avec ses installations, mises à jour, bug et compagnie. Ironiquement, j'ai du attendre après achat de la console 2 jours avant de pouvoir y jouer... Et finalement, pour être déçu par un gears of war 4 plus que moyen, et un dead rising 3, certes agréable, mais un bon cran en dessous des 2 premiers. Fan de shoot em up, je me suis orienté vers Raiden 5 qui fut à l'époque un de mes gros motifs d'achat de la console, pour qu'il sorte quelques mois après en version amélioré sur PS4, et qui en plus, par le biais de mon daltonisme m'empêche clairement de jouer ce jeu dans des difficultés élevés...

Ma plus grande déception reste Final Fantasy XV. Avec le recul, c'est clairement l'opus que j'aime le moins de la saga. A l'inverse de Nier, Square Enix a très mal géré ce jeu. Il en ressort un monstre difforme avec un excellent système de combat, une map plutôt joli, mais une histoire insupportable par des trous scénaristiques... et des choix plus que discutable.
Bien que je m'amuse dessus, je reste déçu par Tekken 7, qui prend finalement la direction que je n'ai pas aimé dans soul calibur V à savoir des mécanismes de combat 2 D dans un jeu 3D. Pire encore, je trouve le système de rage absurde en tant que mécanisme de come back. Alors que Tekken tag 2 était généreux à tout point de vue, y compris dans ses DLC gratuits, Tekken 7 propose un season pass que j'ai décidé pour une fois d'acheter tel un pigeon pour voir un contenu rachitique...

Un de mes jeux de l'année reste Age of Empire 2, un jeu que j'ai poncé dans ma jeunesse, et que je redécouvre avec joie cette année lors de tournoi dans la salle de jeux de La Rochelle.

A noter également mon investissement dans le PS VR. Qui n'a pas beaucoup tourné pour le moment, non pas par manque d’intérêt et de jeux, mais plus par manque de temps. J'ai grandement apprécié l'expérience, et je trouve que ce support est idéal pour certains types de jeux (et gadget pour d'autres, hein tekken 7...).

Pour l'année prochaine, j'attends forcément le prochain
Mes 5 plus grosses attentes sont :
-Dragon Ball Fighterz
- Yakuza 6
- Ni no kuni 2
- Red dead redemption 2
- Soul Calibur 6


Je reste curieux concernant Dissidia, qui reste à la fois une déception pour les 2 premiers opus, mais également une grosse attente d'un jeu potentiellement bon un jour. Malgré la déception à venir, je suis malgré tout curieux également pour le remake de secret of mana
J'attends également le nouveau Street Fighter V, car mine de, le système de team play me botte pas mal.
avatar
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5690
Age : 27
Jeu(x) du moment : Fallout 4 (PS4), Tekken 7 (PS4), Street Fighter V (PS4), Shin Megami Tensei IV: Apocalypse (N3DS), The Evil Within (PS4)
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Dim 31 Déc 2017 - 14:45
De mon côté, en dépit d’un mois de décembre où j’aurai énormément joué, 2017 restera une année assez pauvre en jeu vidéo. La faute à une vie bien trop remplie par mon emploi et mes études. Et pourtant, on ne peut pas dire que cette année aura été pauvre en sortie. Je trouve même que ça faisait très longtemps qu’une année n’avait pas été aussi intéressante à ce niveau. L’enchaînement entre la fin d’année 2016 et cette année 2017 aura quand même été juste dingue avec quasiment une grosse sortie par mois. Sans compter l’avènement de la Switch qui aura été le gros climax de cette période. Et 2018 s’annonce tout aussi sympa.
2017, c’est aussi une année qui aura confirmé le grand retour en forme du jeu vidéo japonais que certains considéraient comme mort il n’y a pas si longtemps. Et ça, je ne peux que m’en réjouir.

Enormément de jeux me tentaient, donc, mais j’y jouerai donc pour la plupart, au mieux, en 2018. Je termine l’année avec quatorze jeux terminés. Ce qui est mieux que l’an dernier et aussi plus varié. Le RPG est toujours omniprésent (8 jeux sur 14) mais cette année m’aura aussi permis de renouer avec deux genres que j’avais un peu laissé de côté depuis longtemps. Le premier parce que ce qu’il proposait sur cette période ne me convenait pas des masses : le survival-horror et le versus fighting. Le second par manque de temps par rapport à l’investissement que je veux mettre dans ce genre de jeux. Et au final, Tekken 7 et Street Fighter V font partit des jeux auxquels j’ai le plus joué cette année derrière Persona 5 et Pokémon Version Lune. J’ai aussi eu une très grosse période FIFA 17 sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir mais qui a fini par me dégoûter par sa communauté online trop peu respectueuse (surtout quand je la compare à celle d’un Street Fighter V ou un Tekken 7). Résultat, je n’ai même pas pris FIFA 18 et je ne pense que je le prendrai.

2017, c’est aussi une année où je me suis investit pour la première fois dans du jeu mobile avec Fallout Shelter et Digimon Heroes. Et autant je trouve que le premier fait très bien le taff par rapport à ce qu’il propose et j’y reviens de temps en temps pour gérer un peu mon abri mais le deuxième, malgré le temps passé dessus par pur fanboyisme pour la licence, m’a convaincu que ce genre de jeu n’était pas pour moi. Trop de gasha tue le gasha. Au bout d’un moment, tu tournes beaucoup trop en rond pour que ce soit intéressant.

Maintenant, place au bilan à proprement parler. Et vu que je n’ai pas vraiment de flops , je vais me contenter d’un simple classement des 14 jeux que j’ai terminés cette année.

1) Persona 5
Je ne vais pas revenir en long, en large et en travers sur tout ce que j’ai déjà sur le jeu. C’est non seulement mon jeu de l’année mais c’est aussi devenu pendant les 140 heures passées mon RPG préféré. Persona 5 est un grand jeu pour de nombreuses raisons. Parce que c’est l’apogée d’un modèle initié par Atlus avec Persona 3. Parce que sa direction artistique est juste incroyable. Parce que son gameplay représente limite ce que j’ai vu de mieux dans un RPG japonais. Complet et addictif, malgré la structure du jeu pourtant répétitive par essence. Et aussi et peut être surtout parce que son casting est juste extraordinaire et réussit l’exploit de faire encore mieux que les deux précédents volets qui étaient pourtant des références que je pensais absolues. Même son histoire, je l’ai trouvé passionnante et bien plus surprenante qu’attendu. Je pense notamment à un certain évènement qui me restera en mémoire pendant encore très longtemps.

2) Shin Megami Tensei IV : Apocalypse
Le premier opus avait été mon GoTY de 2016. Il fallait un autre MegaTen pour empêcher son excellente suite de faire de même. Une suite qui s’impose comme le meilleur RPG de la 3DS et qui conclut de superbe manière un diptyque qui divise et qui continuera à faire jaser les fans de la franchise par ses choix. Plus accessible, moins élitiste. On se fera chacun un avis sur la question. Pour ma part, c’est juste Shin Megami Tensei qui se modernise.

3) Tekken 7
Pour le nombre d’heures passées dessus. Parce que c’est l’anti-Street Fighter V en terme de finition et modèle économique. Pour son mode Histoire plutôt sympa à suivre. Parce que retrouver cette licence après des années d’abstinence est un pur plaisir. Mais surtout parce que je trouve le jeu extraordinaire à jouer par son gameplay que je trouve juste au poil. Accessible mais exigeant en même. Spectaculaire visuellement mais d’une richesse que je ne soupçonnais pas avant de vraiment m’y investir.
Seul regret, et c’est d’ailleurs quelque chose que le jeu partage avec Street Fighter V : le online.

4) Soma
Le digne héritier d’Amnesia mais dans un style bien différent vu que l’on évolue dans un milieu marin très S-F. Moins flippant qu’Amnesia mais toujours aussi efficace en terme d’ambiance et dans la manière dont il réussit à oppresser le joueur, Soma est un très bon titre horrifique qui se permet en plus d’avoir un scénario plutôt bien fichu.

5) The Evil Within
Une synthèse plutôt réussie d’un genre, selon moi, à la peine depuis la fin de l’ère PS2. Shinji Mikami prouve avec ce jeu qu’il est possible de faire un jeu d’horreur très bien équilibré entre l’action et un trip plus survival. Hâte de faire les DLC et le 2 en 2018 .

6) Pokémon Version Lune
La septième génération que je n’ai attaqué qu’en 2017 à cause d’un certain Final Fantasy XV. Un très bon épisode qui manquait un peu de finition mais qui a eu la bonne idée de changer un peu certaines choses à la formule. Même si je ne suis absolument pas fan des Z-moves qui n’apportent absolument rien pour moi niveau stratégie.

7) Dragon Quest VI
Je continue de découvrir la franchise à mon rythme. Une licence historique du RPG japonais que j’apprécie vraiment de plus en plus. Un petit peu en dessous du cultissime cinquième épisode que j’avais en 2016, celui-ci reste quand même une grosse réussite avec son système de jobs et son aventure nous faisant voyager à travers le monde des rêves.
Prochaine étape : le VII.

8) Tales of Zestiria
Terminé juste avant l’arrivée de 2018 et j’ai beaucoup aimé ce premier Tales of de la Playstation 4. Un peu long à démarrer, une caméra pas toujours au point mais en dehors de ça, je n’ai vraiment pas grand-chose à lui reprocher. Un épisode très efficace avec notamment un super casting.

9) Street Fighter V
C’est l’un des jeux auxquels j’ai le plus joué cette année. C’est un jeu auquel j’adore joué mais l’état dans lequel il est sorti compilé à son modèle économique des plus gerbants (paye ton season pass à 30 balles…) font que je ne peux pas le mettre haut. Dommage, parce que personnellement, je trouve que le jeu est irréprochable en terme de gameplay. Et j’espère vraiment que l’Arcade Edition va permettre à Capcom de corriger le tir. Pour l’instant, c’est bien partit.

10) Diablo 3
Mes retrouvailles avec le hack’n’slash. J’aimerai pouvoir lui accorder plus de temps mais si je m’y investis, je ne vais quasiment jouer qu’à ça. Même si je pense le relancer ce mois-ci avec l’opération spéciale Diablo 1. Mais dans tous les cas, je me suis beaucoup amusé sur ce jeu et je suis toujours soufflé par le savoir-faire de Blizzard. Un regret d’ailleurs par l’éditeur, c’est que j’aurai aussi aimé pouvoir m’investir un peu Starcraft 2 mais comme souvent : pas eu le temps…

11) Doom
Je ne suis pas un gros fan de FPS normalement. En tout cas, je n’aime pas le FPS moderne façon Call of Duty et Battlefield qui pense avant tout au multijoueur avant de développer un minimum leur solo. Doom, c’est l’inverse. C’est un jeu qui possède certes une dimension (pas très réussie d’après ce que j’ai compris) mais qui mise avant tout sur sa campagne solo au gameplay et au visuel complètement décomplexé que seul ID Software semble en mesure de proposer aujourd’hui. J’ai vraiment pris mon pied à dégommer tout ce que l’Enfer me crachait à la gueule dans ce jeu.

12) World of Final Fantasy
Une bonne surprise que ce spin-off façon Pokémon avec une histoire bien plus surprenante que ce que le jeu laissait présager. Juste dommage que son bestiaire soit aussi limité alors qu’il est loin d’avoir épuisé l’immense bestiaire de la franchise. Dommage aussi que son système de combat manque à ce point de dynamisme.

13) Exist Archive
Un Valkyrie Profile-like façon S-F hyper jouissif à jouer mais dont il manquait sans doute un peu trop de budget pour en faire plus qu’un RPG sympathique nous rappelant l’un des plus grands titres du genre.

14) Transformers Devastation
Un peu la même chose, en fait. Un jeu au potentiel dingue mais qui ne fait pas mieux à cause d’un éditeur qui n’a pas voulu mettre de rond sur le projet. Un gâchis que Platinum Game réussit quand même à rendre très sympa à jouer. Mais j’aurai tellement voulu plus…

Mes attentes pour 2018 :
Déjà rattraper mon retard, même si ça risque d’être tout aussi compliqué qu’en 2017, à moins que je me casse encore quelque chose.
Du coup, j’ai une liste de jeux à faire et déjà sortit assez énorme et qu’il serait trop long de citer. Sans compter les jeux dont la partie trainent depuis bien trop longtemps comme Metal Gear Solid V, Fallout 4, The Witcher 3 et Skyrim.
Du coup, je vais me concentrer sur ce qui arrive et comme je l’ai déjà plus haut, on va sans doute être encore bien gâté en 2018. Déjà rien qu’en janvier et février, je vais être obligé de faire de gros choix entre Monster Hunter World, Dragon Ball FighterZ, Kingdom Come : Deliverance, Dissidia Final Fantasy NT, Digimon Story : Cyber Sleuth Hacker’s Memory ou Bayonetta 1+2.
Une liste déjà conséquente qui sera complétée plus tard par Dragon Quest XI qui est peut être le jeu que j’attends le plus en 2018 avec Dragon Ball FighterZ. Mais aussi The Last of Us 2, Soul Calibur VI, 13 Sentinels : Aegis Rim, The Alliance Alive, Left Alive ou encore les remakes 3DS de Shin Megami Tensei : Strange Journey ou Radiant Historia.
Et il y a les jeux dont on n’est pas sûr mais qui ont de grandes chances d’arriver aussi en 2018 avec notamment quatre très grosses attentes de ma part : Kingdom Hearts 3 (même si avec Square Enix, on n’est plus sûr de rien), Shin Megami Tensei V (même si je le vois plus en 2019 en Occident), Bayonetta 3 et le nouveau Pokémon sur Switch.
Bref, l’année risque encore d’être assez chargée. Trop chargée pour que je joue à tout. Mais je trouve que c’est une belle période pour le jeu vidéo. Je n’avais plus été aussi enthousiaste par rapport au paysage de l’industrie depuis la fin de la génération PS2, en fait.
avatar
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2195
Age : 28
Date d'inscription : 17/07/2011

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Dim 31 Déc 2017 - 15:05
Une année qui aura été riche en jeux japonais pour ma part avec en gros coup de cœurs :

Persona 5 et Nier Automata qui sont des titres tellement incroyable!

J'ai pris mon pied sur la vision de l'Open World de Zelda, même si je regrette un peu le manque "d'essence" de Zelda : peu de donjons et des donjons court, et j'aurais aimé plus d'objets..

J'ai également été très surpris par Danganronpa V3 avec notamment sa fin que j'ai trouvé énorme!

Je suis aussi très content d'avoir enfin entamé la série Yakuza avec le 0 et Kiwami, et je suis pas prêt de m'arrêter!

J'ai été aussi très surpris d'aimer autant un Assasin's Creed avec le Origin!

Pour le reste j'ai bien profité de Xeno2 même si certaines choses me chagrinent, j'ai adoré joué à Cuphead ainsi qu'à Horizon et Super Mario Odyssey

Autre chose assez folle, pas vraiment de déception cette année, si ce n'est un peu Mass Effect Andromeda, qui je pense doit avoir des bonnes qualité malgré ce qu'on en dit mais je pense qu'il faut beaucoup s'investir notamment dans les annexes.
avatar
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5260
Age : 40
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Dim 31 Déc 2017 - 17:09
Une année qui marque encore un peu plus un tournant dans mon rapport au jeu vidéo.

Terminé les AAA et les jeux popcorn qui paradoxalement me prennent trop de temps quand j'adoptais l'aptitude consumériste que j'avais auparavant. Ces belles boites blisterisées ne seront finalement jamais déballée et traineront sur mon étagère. La faute à une impression de déjà vu / déjà fait à chaque fois que je lançais un jeu ces dernières années. Déjà vu / déjà fait, mais moins bien. Ainsi que le massacre des licences que j'adorais.

Maintenant je suis passé au jeu unique qui me bouffe tout mon temps de jeu vidéo. Pour lequel j'élabore des stratégies quand je fais mon footing, auquel je repense quelques minutes avant d'aller dormir, pour lequel je réserve généralement mon samedi soir pour faire les tournois. Et ce jeu, c'est elder scroll legends. Un CCG auquel j'accroche vraiment depuis que j'ai laché hearthstone il y'a un an et demi.

Et depuis septembre, c'est ma grande entrée dans le monde de l'esport. Voyez ça : plusieurs victoires à des tournois mineurs. Des 1/8è 1/4 et demi-finale régulièrement aux tournois qualificatifs majeurs. Et la presque consécration en novembre / décembre. Finale d'un tournoi qualificatif en novembre et finale du tournoi final en décembre. 15 fois dans les 100 meilleurs joueurs du jeu en fin de mois sur les 17 passés jusque là. 225 euros de gains.
Ouais, en fait bethesda n'a pas décidé de donner à son jeu une dimension compétitive. Mais je préfère 100 fois plus m'amuser sur tes legends que me faire chier sur hearthstone. Et soyons honnète, si le jeu était doté de gros cashprize, je n'aurais sans doute plus ma place.

Bref c'est plus que mon jeu du moment, c'est mon jeu de ces derniers un an et demi. Je ne me vois plus zapper une heure et demi de tes legends en soirée pour jouer à autre chose. En tout cas pour l'instant.


Après j'ai tout de meme essayé un autre jeu en cette fin d'année. Et histoire de partie à l'opposé, j'ai testé granblue fantasy. Je ne pense pas que grand monde connaisse, c'est un rpg lootbox sur navigateur. Si le principe est sympa et la customisation est poussée, le jeu à pas mal de défaut qui risque de me le faire lacher assez vite. La faute à un grind abusif et à une interface très mal pensée.
avatar
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5690
Age : 27
Jeu(x) du moment : Fallout 4 (PS4), Tekken 7 (PS4), Street Fighter V (PS4), Shin Megami Tensei IV: Apocalypse (N3DS), The Evil Within (PS4)
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Dim 31 Déc 2017 - 18:00
Granblue Fantasy, je ne connais pas du tout le jeu sur navigateur ou même sa version mobile. Je sais juste que c'est un truc qui a fait un carton au Japon au point d'avoir un animé. Par contre, ce que je sais aussi, c'est qu'il y a Platinum Game qui développe un jeu sur cette licence et que ça a l'air vraiment bon.
Platinum Games se fait encore remarquer avec Granblue Fantasy sur PS4
avatar
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5260
Age : 40
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Dim 31 Déc 2017 - 18:05
Ouais, c'est majoritairement des japonais sur le jeu. J'ai fait une guilde avec une présentation français / anglais, j'ai deux tiers de japonais dans l'effectif. Le jeu annonce 18 millions de joueurs, donc 18 millions de compte. Quand tu vois le nombre de reroll que tu peux avoir, c'est vraiment à prendre avec des pincettes.

Il y'a de très bonnes idées dans le jeu, mais certains trucs sont super énervants. Après, c'est aussi le paradis des "whales". Mais ça reste tout à fait jouable et plaisant sans débourser une fortune. Meme si je pense que sur la durée, ça doit etre super lassant. Là ça fait deux mois que je suis dessus, mais je ne pense pas jouer plus d'un mois encore. Si au début tu progresses bien, après tu stagnes quand meme méchamment.
Je pensais même arréter ce mois ci, mais ils ont fait des trucs sympa en fin d'année, en particulier la possibilité de faire pas mal de tirages pour chopper des persos / armes / invocations. J'ai rien choppé d'extraordinaire, mais suffisament pour me donner l'envie d'y jouer encore un peu.

J'avais vu l'annonce sur PS4, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le jeu d'origine, sinon les personnages et le bestiaire. Et probablement le principe des lootbox.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8956
Age : 42
Jeu(x) du moment : TESO (PC) / Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC VR)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Lun 1 Jan 2018 - 1:47
Bien que j'ai passé beaucoup de temps en 2017 à faire des travaux chez moi les WE et vacances des six premiers mois, je cumule plus de 1500h de jeu, sans compter les jeux mobiles que je teste çà et là. Voilà ce que j'en retiens :


..// MES TOPS 2017 //..
Gravity Rush 2 ... je me répète mais c'est un Open World unique comme j'aimerais en voir plus souvent, emprunt d'originalité et d'une belle DA.  

Horizon Zero Dawn ... une bonne surprise et un beau changement d'orientation pour Guerrilla.

Ghost Recon Wildlands ... si je m'en tiens à tous mes critères "GOTY" actuels, il est le grand gagnant de cette année. A défaut de plus d'originalité contraint par la licence Clancy, il lui manque surtout une véritable replay value qui me fasse rester plus longtemps.

NieR Automata ... malgré la version PC en demi-teinte, j'ai beaucoup apprécié l'audace dont fait toujours preuve Yoko Taro, et le plaisir que l'on prend dans les combats (mater 2B en fait partie).

VA-11 HALL-A Cyberpunk Bartender Action ... je ne me lance presque jamais dans les jeux indé. Ben là c'était paradoxalement aussi laid qu'amusant à suivre.

Metro 2033 + Metro Last Light ... je rattrapais mon retard sur ces deux excellents "FPS Couloirs".

Assassin's Creed Origins ... Après réflexion, c'est mon épisode préféré de la licence. Un vrai plaisir à explorer et jouer le plus furtivement possible. L'Egypte de Cléopâtre est superbe.

Warframe ... avec presque 650h de jeu cette année (4 fois mon temps de jeu sur Wildlands), il pourrait être logiquement LE jeu que je place au sommet. Disons que son mode COOP très bien pensé et son gameplay unique qui rend n'importe quel TPS "mou", sont deux facteurs très motivant qui font que je ne vois pas le temps passer dessus en jouant avec mon fils, mais "il manque quelque chose" que les Plaines d'Eidolon n'ont pas comblé.

Warhammer 40000: Space Marine ... au détour d'un coin Steam, je l'ai acheté pendant ces vacances de Noël et je l'ai presque terminé. J'avais oublié à quel point ce TPS est plaisant, surtout quand comme moi on est fan de l'univers WH40K. Dommage qu'il soit si court.

La Réalité Virtuelle ... je pourrais parler du réel intérêt et du futur de la VR "adulte/hentaï" que j'ai testé et validé, mais restons côté jeux. EVE Valkyrie, RE7, Elite Dangerous, Robo Recall ou Arktika.1 me confirment sans mal que c'est quelque chose pour lequel la VR peut apporter beaucoup, côté immersif.


..// MES DECEPTIONS 2017 //..
Resident Evil 7: Biohazard ... Si j'enlève la possibilité de jouer intégralement en VR, je lui préfère de très loin un jeu comme Dying Light.

Mass Effect Andromeda ... Remis en perspective avec d'autres jeux joués cette année et le passif de la licence ME, c'est un ratage assez violent. La magie n'opère plus.

Tales of Berseria ... J'en attendais pas grand chose en fait, et comme prévu, c'était assez décevant. Cette licence stagne violemment.

Persona 5 ... l'épisode qui me montre que cette licence n'est plus pour moi, et que le JRPG à l'ancienne non plus.

Destiny 2 ... on me l'a filé et demandé de le faire. J'ai poussé au level 274 de Lumière (pour le RAID) mais en me faisant violence (heureusement, c'est rapide). Comparé à Warframe, ce jeu n'a rien pour lui à part la possibilité de créer son perso et quelques jolis points de vue. Et ... voilà.

Lineage 2: Revolution ... un non jeu "gratuit/lootbox" que j'expérimente sur iPad. C'est joli, ça bouge comme un MMO asiatique avec des animations improbables et très chaloupées, mais on ne joue pas. On passe surtout son temps dans les menus, ou à regarder notre perso combattre automatiquement.


..// 2018 //..
The Elder Scrolls Online ... avec quelques années de retard, parce que c'est toujours mieux pour un MMO d'attendre, je me lance dans l'aventure. Difficile de me prononcer encore, je suis tout juste passé au niveau 10 ce 31 décembre 2017. C'est LE jeu qui va m'occuper le plus en ce début 2018.

Divinity Original Sin 2 ... je n'ai pas pris le temps en 2017 de m'y mettre à fond, je vais essayer de booster un peu début 2018. Mais malgré toutes ses qualités, il est fort possible que ça soit mon dernier jeu de ce genre (RPG tour par tour avec vue 3D iso et des combats qui durent des plombes, ce qui me gave assez vite).

Space Hulk: Deathwing - Enhanced Version ... annoncée pour fin 2017 (avec les versions consoles) et donc en retard, la version améliorée de cette adaptation FPS COOP du jeu de plateau me fait de l'oeil depuis sa sortie. Souffrant toutefois de trop de défauts, j'ai pour l'instant fait l'impasse dessus. J'espère que cette version améliorée sera réellement valable.

Monster Hunter World ... la Beta sur PS4 m'a confirmé que je devrais passer quelques centaines d'heures sur cet épisode qui a ENFIN évolué sur le plan technique, et aussi côté gameplay, en étant plus souple et dynamique. Vivement la sortie PC.

Cyberpunk 2077 ? Nan j'déconne ... 2020. Star Citizen ? 2025. Beyond Good & Evil 2 ? 2030. Xenoblade 2 ? Quand ils feront un patch pour avoir Kos-Mos sans vendre son âme au Chaos. Jamais vous dites ? Tant pis (j'attendrai une "version PC" modée alors).

A bientôt ^^.


Dernière édition par Dark Inquisitor le Lun 1 Jan 2018 - 12:23, édité 3 fois
avatar
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Masculin Nombre de messages : 336
Age : 43
Jeu(x) du moment : Tales of Berseria (PS4)
Date d'inscription : 24/03/2015

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Lun 1 Jan 2018 - 11:08
Perso, je retiens The Last Guardian, Horizon; zero dawn et Final Fantasy XV en gros hit de cette année.
TLOH: Trails of Cold Steel, je le classe en bonne surprise et coup de coeur.

Coté découverte: les visual novels, un genre inconnu pour ma part. J'en ai fait 2 gratos sur PC et malgré un gameplay très passif, l'expérience reste intéressante si le travail sur les personnages est à la hauteur.

Coté déception, les jeux mobiles: j'en ai marre du modèle ftp, on y passe beaucoup de temps pour rien car on ne les finit jamais. Il faut passer à la caisse pour progresser ou farmer jusqu'à plus soif au point d'être abrutissant. Sauf gros coup de coeur, je ne toucherais plus à ce format.
Autre déception mais coté console cette fois, Blue Reflection de Gust m'a fait l'impression d'un certain gâchis. Si le contenu avait pu suivre l'ambition technique un peu plus poussée que d'habitude, ce Persona-girl aurait pu être un très bon titre. Il se contente de rester dans le registre "honnête sans plus" comme la plupart des productions Gust.
-----------------------
Pour 2018, franchement, je ne sais pas trop à quoi je vais jouer. D'abord finir Tales of Berseria et après je verrai... A l'instinct, je dirais Rise of Tomb Raider, Horizon: The Frozen Wild et SAO Hollow Realization.
Mais niveau gros jeu, je me rends compte que je n'attends plus vraiment grand-chose. A part Cyber Punk 2077(et encore, l'univers cyber, c'est pas trop mon truc), DQ XI et peut-être FFXV en version PC.
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6695
Age : 31
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Lun 1 Jan 2018 - 20:50
Tiens Yad, tu me fais penser que niveau trading card, je me suis mis à Final Fantasy. J'aime bien, mais malheureusement, le jeu s'est rapidement essouflé au niveau communauté à La Rochelle. Dommage, c'était bien sympa, d'autant plus que contrairement à Magic, yugioh ou pokémon, je pouvais commencer sur une base neuve.
avatar
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5260
Age : 40
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Lun 1 Jan 2018 - 23:28
Je ne connais pas vraiment le TCG final fantasy. Après le modèle économique des TCG à un peu du mal à faire sa place vis à vis du modèle CCG qui est beaucoup plus accessible. Meme si ça a un coté plus convivial, effectivement.

Mais magic est tellement énorme dans le milieu que c'est difficile à mettre en place.

Après tu as magic TG : arena qui est en béta fermée actuellement. Ca peut envoyer du lourd aussi, meme si les premiers retours sont un peu mitigés.

avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11505
Age : 35
Jeu(x) du moment : #FFXII
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Mar 2 Jan 2018 - 7:26
Mon top 5 de l'année. Dans l'ordre

NieR : Automata pour tout ce que j'ai pu dire sur le jeu et la vision de Yoko Taro.

Yakuza 0, ma découverte de 2017 et je compte bien faire maintenant les 6 suivant.

Xenoblade Chronicles 2, 120h dessus, toujours pas terminé, mais c'est tout ce que j'aime dans un JRPG, il est pas exempt de défauts mais c'est solide et ça rentabilise à lui seul l'investissement de la Switch

What Remains of Edith Finch, surprenant, sincère et superbement mis en scéne, je fais en général un jeu tout les deux ans en view à la 1ere personne et je dois avouer que je n'ai pas regretté.

Zelda BOTW, pas aimé autant que la plupart des gens, parce que pour moi un Zelda se doit d'avoir de vrais donjons, ce fut tout de même une surprise agréable parce que ça renouvelle la série et que le monde ouvert est surprenant (ça a marché chez moi environ 40h en gros). C'est aussi en parti ma déception de l'année parce que on perd tout ce qui fait l'essence d'un Zelda pour s'adapter à la mode du monde ouvert, c'est réussi attention, mais ça ne me parle pas plus que ça au final.

Jeu que j'aurai aimé faire: Hellblade: Senua's Sacrifice, ME andromeda, Sonic Mania, Golf Story, Uncharted : The Lost Legacy, Gravity Rush 2, Persona 5, RE7; Yakuza0... mais c'est autant de jeu que j'ai à faire pour commencer  2018  Very Happy
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6695
Age : 31
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Mar 2 Jan 2018 - 9:01
@YAD a écrit:Je ne connais pas vraiment le TCG final fantasy. Après le modèle économique des TCG à un peu du mal à faire sa place vis à vis du modèle CCG qui est beaucoup plus accessible. Meme si ça a un coté plus convivial, effectivement.

Mais magic est tellement énorme dans le milieu que c'est difficile à mettre en place.

Après tu as magic TG : arena qui est en béta fermée actuellement. Ca peut envoyer du lourd aussi, meme si les premiers retours sont un peu mitigés.


Je pense que l'erreur sur le long terme des TCG, c'est l'esthétisme des cartes. En général, dans ce milieu, le design des cartes est absolument magnifique, alors que dans FF, ba, ils se sont pas foulés. On reprend les arts classiques et basta.


Du coup, il y a peu de cartes qui ont vraiment de la gueule visuellement. J'aurai aimé un côté plus inédit.

En tout cas, je testerai par curiosité elder scroll legends.
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 12110
Age : 35
Jeu(x) du moment : Xenoblade 2
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Mar 2 Jan 2018 - 9:23
Beaucoup joué cette année, surtout grâce aux retours en force du JRPG. Surement ma plus belle année vidéoludique ever, tant les tueries se sont succédées cette année et surtout des jeux cultes.


GOTY

Persona 5
Le jeu qui me parle le plus à l’heure actuelle. Un des meilleurs jeux que j’ai pu faire de ma vie de joueur. 100h de pure jouissance. Je n’avais pas envie que cela se termine. Persona 4 était déjà brillant mais Persona 5 parfait la série pour atteindre une certaine perfection selon moi. Tout me parle dans ce jeu. De la direction artistique au game design, en passant par le système de combat. Tout s’imbrique parfaitement. Tout est calibré au poil de cul près. Les points faibles de Persona 4 ont été corrigés pour donner une expérience fantastique. Les donjons ont enfin un vrai level design. Leur exploration est excellente. Narrativement, je n’ai senti aucun coup de mou.
J’étais assez critique sur l’OST en jouant mais plus le temps passe et plus je la savoure maintenant.
Quelques pistes marquantes pour moi :
https://www.youtube.com/watch?v=tk2eUGISZpk
https://www.youtube.com/watch?v=jaIo82uT0qs


Les jeux déjà cultes dans mon cœur

Nier Automata
La claque émotionnelle tout simplement. La meilleur OST du monde , un run C complétement fou. Un gameplay simple mais jouissif. Oui j’ai adoré le hacking. Et un final grandiose. Un digne successeur de Nier. Merci Taro Yoko pour proposer un autre jeu vidéo.
Quelques pistes qui m'ont marqué mais j’aurais pu mettre tout l’OST
https://www.youtube.com/watch?v=j4n5sx6qUVc&list=PLc_RJ2laVnkAwYhZ7V8t4n4y-U1zd0fOj&index=13
https://www.youtube.com/watch?v=ntHbvoYr1Lk&index=48&list=PLc_RJ2laVnkAwYhZ7V8t4n4y-U1zd0fOj
https://www.youtube.com/watch?v=YMKskuvJTcs

Les frissons !!!

Zelda Breath of Wild :
L’open world dont je revais secretement et qui met à l’amende tous les autres jeux du même style.
Enfin un monde ouvert qui met en avant l’exploration et qui utilise enfin la vue comme sens premier. Une leçon de game design et de level design. On a l’impression que chaque zone a été travaillée avec minutie pour donner toujours l’envie d’aller explorer. J’ai adoré les petits temples.


Xenoblade Chronicles 2
Alors oui le jeu a des problèmes d’ergonomie, des mobs avec des PVS un peu trop élevés sur le début du jeu (mais qui est cohérent avec le système de combat) mais quelle aventure !
Un vrai successeur à Xeno 1 avec la nouveauté en moins. Le level design des titans est de qualité. Un vrai régal à l’exploration.
Et peut etre une OST meilleure que Xenoblade 1. J’y ai trouvé encore plus de morceaux marquants. Le scénario est peut etre moins percutant que Xeno 1 mais c’est un vrai Xeno pour tous un tas de raisons.
Les pistes qui m’ont marqué !
https://www.youtube.com/watch?v=qE8Kx7SVXN8 (à 3.38 !!!!!)
https://www.youtube.com/watch?v=xWkz0DF-3g8
https://www.youtube.com/watch?v=9sKp2ZdBaYI
https://www.youtube.com/watch?v=y6TLtJ4epT0
Et bien plus !!!

Les tueries !

Danganonrpa v3
Aussi déjanté que ces ainés, Danganronpa v3 transcende encore plus la série avec cette fin complétement allumée, ces procès absolument géniaux (mention spéciale aux procès 1,3 et 5) et possédant surement le personnage le plus intéressant de la série. Une trilogie qui finit en beauté, surtout en comparant avec la trilogie 999/VLR/ZTD
J'aurai pu les mettre dans les cultes en y réfléchissant.

Trails Of Cold Steel 1 & 2
Du vrai JRPG pure souche. Un casting 4 étoiles, un des meilleurs systèmes de combats au tour par tour, une OST géniale et un scénario qui traine mais qui propose un des meilleurs contexte géopolitique jamais créés pour un jeu vidéo. A cela on rajoute une touche de mystères, des bads guys charismatiques, qui font que j’attends impatiemment sa suite. Autant que KH3 c'est dire. Surement ma plus belle surprise cette année.
Alors oui ca blablate beaucoup mais moi j’aime bien quand ça blablate.
Pour le plaisir des oreilles :
https://www.youtube.com/watch?v=W478lOvDsSg
https://www.youtube.com/watch?v=9QS2gI5W2Xw&list=PLGs-GYINgQsmYCRiQhyJvt3-OHnOR7c6_&index=2
https://www.youtube.com/watch?v=UqYqM-Vrvxo


KH 0.2
Cette petite balade avec Aqua annonce un KH 3 dantesque. Un excellent système de combat une partie scénaristique qui fait plaisir au fan que je suis.
Et celle nouvelle composition de Shimomura !. Orgasmique !
https://www.youtube.com/watch?v=Z5BnaFGOEqk&list=PLc_RJ2laVnkCiJ8HKTwdY4xMokaiZh9wm&index=2

Dark Souls III :The ringed City
Excellent DLC, dans la continuité de l’épisode 3. Le combat final est d’une puissance rare.

Yakuza Kiwami
Excellent scénario, un bon rythme, et un nombre de quetes annexes juste comme il faut, ce Yakuza est un excellent cru.

Mass Effect Andromeda
Oui pour moi c’est une tuerie à bien des égards. J’ai trouvé les quetes annexes trop répétitives mais elles ont le mérite d’étoffer le background qui tourne principalement autour de la colonisation. Le scénario principal est plutôt sympa à suivre et le final épique. J’ai beaucoup apprécié aussi les personnages qui se dévoilent énormément sur la fin du jeu à travers les missions d’entente. Je regrette toutes les critiques qui lui sont tombées dessus, injustes à mon sens.

Uncharted The Lost Legacy
Un excellent Uncharted, peut etre le plus équilibré de la série. j'ai trouvé que le duo Nadine / Chloé fonctionnait parfaitement. LE petit passage en mode ouvert était génial. Quelques redites par rapport aux épisodes précédents mais une jolie aventure bien rythmée, entre actions et détente.
Et que c'est beau bordel !


Les bons jeux[/b]


Final Fantasy XII HD
Il reste le même que dans mes souvenirs. Plus facile d’accès grâce à son mode x2 ou x4.
Une bonne première partie et une seconde partie trop lente.

Assassin Creed Origins
Enfin une évolution de la série. Tout n’est pas parfait. Encore laborieux au niveau de l’écriture mais il y a un véritable effort de ce côté-ci. Le monde créé est absolument fantastique à explorer. L’ajout des aspects RPG était fort plaisant. Je regrette toujours ce besoin systematique de remplir la map de partout.

The Evil Within 2
Un très bon survival horror qui prend le parti partis d’introduire des phases dans un monde semi ouvert. Plutôt bien écrit, bien en mise en scène, j’ai vraiment apprécié le jeu.

Yakuza 0
Un excellent scénario qui tarde à décoller. Et trop de quetes annexes dont certaines sont presque indispensables si on ne veut pas en baver sur la fin du jeu. J’ai bien aimé mais en deçà de Yakuza Kiwami et Yakuza 5, qui reste ma référence pour le moment .
Vivement Kiwami 2 et Yakuza 6.


Rime

Une excellente surprise. J’ai adoré la direction artistique et le propos du jeu qui m’a aussi énormément touché.

Les jeux sympas sans plus

Tales of Berseria
Un bon JRPG sans plus. Aussi vite terminé, aussi vite oublié. Je retiendrai surtout le personnage principal et son lien avec Zestiria qui est plutôt bien fait.

Bound
Un peu répétitif, un gameplay minimaliste mais une fin touchante

Gorogoa

Je ne comprends pas trop tout le tapage autour du jeu. J'ai du passer au travers (lol)

Déceptions

Horizon Zero Down
J’ai peut etre eu le malheur de le faire après Zelda. C’est beau oui mais ni le scénario, ni le système de combat ne m’ont convaincu.

MGS V
No comment…

SMT 4
J'ai joué 15h mais le game design ne me passionne pas plus que çà. La map est vraiment pas pratique et n'engage pas à explorer. On tourne beaucoup en rond. Je crois que je ne suis peut etre pas fait pour les SMT. On verra comment le 5 sera orienté.

Mes attentes / rattrapages pour 2018


- Resident Evil 7 en VR
- Ni Oh
- Mario Odyssey
- Night in the woods
- South Park L’annale du destin
- What reminds of Edith Finch
- Kingdom Hearts 3 (c’est la bonne cette fois)
- Red Dead Redemption 2
- NiNo Kuni 2
- Yakuza Kiwami 2
- Yakuza 6
- Trails of Cold Steel 3
- The Last of Us part II
- Dragon Quest XI
- Vampyr
- Days Gone
- Detroit
- God of War

J’attends aussi des news sur le prochain projet de From Software.

Bon dieu que j’aime ce média !
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8956
Age : 42
Jeu(x) du moment : TESO (PC) / Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC VR)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Mar 2 Jan 2018 - 14:27
@Steeve a écrit:
Assassin Creed Origins
[...]Je regrette toujours ce besoin systématique de remplir la map de partout.

Euh non, pas du tout. Surtout si tu compares aux anciens AC déjà, mais là c'est très aéré. Bien sûr, la carte bien plus grande aide aussi mais rien que les régions SO sont relativement vides, au point de se poser la question de leur intérêt. C'est l'AC le plus vide jamais créé en terme de remplissage sans intérêt. Si l'on parle des camps romains, ça fait sens dans un pays colonisés par l'Empire de César. Et puis à quoi bon créer des mondes gigantesques si c'est pour les laisser vides. Un débat sans fin ? Sans doute.

@Steeve a écrit:
- Resident Evil 7 en VR
Ah ben ça fait plaisir ... surtout si tu vas jusqu'au bout. Je n'ai trouvé personne dans mon entourage qui ait pu soit jouer en VR, soit tenir plus de 2mn avant de se chier dessus et repasser en non-VR ^^.
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 12110
Age : 35
Jeu(x) du moment : Xenoblade 2
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Mar 2 Jan 2018 - 14:43
'est l'AC le plus vide jamais créé en terme de remplissage sans intérêt.

Ca ne veut pas dire non plus que c'est pas vide. Les trucs annexes de ce AC sont sympas mais vite rébarbatifs. Non le monde fabuleux qu'Ubisoft aurait mérité un game design a la Zelda. Vraiment. Moi les maps ou te dit ou aller, avec des points en veux tu en voilà, ca devient de plus en difficile pour un open world. Si l'exploration était un atout pour devenir plus fort, ca serait parfait. Mais là, ce sont surtout les quetes qui te donnent de l'expe. Ce qui fait que tu as besoin d'avoir le pointeur sous peine d'y passer 300h à chercher ou aller pour remplir la quete.
Il n'empêche que c'est quand même le meilleur AC jamais créé avec un des open worlds les plus fous jamais vus.

. Et puis à quoi bon créer des mondes gigantesques si c'est pour les laisser vides.
J'aime bien le vide perso. C'est pas toi qui kiffait les planètes désertiques de Mass Effect premier du nom?
Franchement j'ai beaucoup aimé les parties des maps un peu désertiques ou au détour, tu trouves un temples. Ou grimper sur la partie la plus haute de la map. C'était bien grisant.

Ah ben ça fait plaisir ... surtout si tu vas jusqu'au bout. Je n'ai trouvé personne dans mon entourage qui ait pu soit jouer en VR, soit tenir plus de 2mn avant de se chier dessus et repasser en non-VR ^^.

J'ai fait la première heure et j'ai trouvé assez dingue en terme d'immersion. Mais je ne sais pas si c'est parce que je joue avec la PS4 normal mais c'est pas non plus très beau. Très aliasé.
Ce qui me fait peur, c'est que j'ai fait 2 fois 30 minutes et les 2 fois j'ai du arreter car j'avais envie de vomir. Tu joues avec quel type de caméra? avec la rotation de l'angle à 30 degrés ou en continue?
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8956
Age : 42
Jeu(x) du moment : TESO (PC) / Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC VR)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Mar 2 Jan 2018 - 21:19
@Steeve a écrit:Moi les maps ou te dit ou aller, avec des points en veux tu en voilà, ca devient de plus en difficile pour un open world. Si l'exploration était un atout pour devenir plus fort, ca serait parfait. Mais là, ce sont surtout les quetes qui te donnent de l'expe. Ce qui fait que tu as besoin d'avoir le pointeur sous peine d'y passer 300h à chercher ou aller pour remplir la quete.

Pour être tout à fait honnête, c'est un gros défaut des Open World en général : l'assistance à outrance. Il faut se faire violence dans un sens et soi-même tout désactiver pour réellement profiter d'un GR Wildlands, d'un AC Origins ou même de The Witcher III dont la minimap spoile tout le temps. Ça n'est pas encore parfait mais on sent toujours que ces jeux n'ont jamais été réellement testé sans aucun HUD en fait car on galère nettement plus à savoir quoi faire sans aucun indicateur. Faudrait que je prenne le temps de pousser un peu ce Zelda un jour, pour mieux me rendre compte de leur façon de faire et la complexité du jeu.

Reste que pour ACO, il manque une option d'affichage de HUD qui serait "Mode Découverte" où les icônes s'affichent quand tu les découvres réellement (avec ou sans Senu puisqu'il est là pour ça aussi). Idem pour le Fog of War que je déteste car binaire aux régions. Tu mets un pieds dans une région tu connais tout le contenu... alors qu'une zone autour de toi (ou de Senu) aurait tellement plus de sens. Bref, assistance, facilité, ne pas frustrer les joueurs, la routine quoi. Il y en a tellement peu qui finissent les jeux de nos jours, alors si en plus on leur complique la vie, ils vont les revendre encore plus vite. Triste réalité du marché "Open World", même si certains souhaitent quand même que ça soit hardcore (il faut toujours laisser le choix).

@Steeve a écrit:Mais je ne sais pas si c'est parce que je joue avec la PS4 normal mais c'est pas non plus très beau. Très aliasé.
Ce qui me fait peur, c'est que j'ai fait 2 fois 30 minutes et les 2 fois j'ai du arrêter car j'avais envie de vomir. Tu joues avec quel type de caméra? avec la rotation de l'angle à 30 degrés ou en continue?

Ben PSVR oblige, c'est moins beau mais je l'ai fait sur la Pro, donc ça allait. Pour la caméra, je me suis très vite habitué à celle continue en testant tout au début du jeu les différentes options. Les caméras angulaires je déteste ça... mais il m'a fallut quelques minutes pour m'habituer quand même. Une fois l'intro en dehors de la maison passée, ça allait déjà beaucoup mieux. Simuler un "déplacement virtuel statique physiologiquement", ça reste un gros problème pour la VR car c'est ce qui passe le moins bien chez les joueurs. D'où le fait que les jeux de courses, de vaisseaux et autres "trucs SF" où tu flottent, ça passe normalement mieux. D'où aussi le choix de beaucoup de jeux VR de ne pas modéliser le corps, pour éviter ce décalage.

EDIT : un truc tout con que j'ai lu ce soir et en effet, je n'y avais pas pensé, c'est de jouer à la VR dans un environnement frais. Outre le fait que perso, ça m'évite surtout d'avoir de la buée sur les lentilles, et donc de jouer flou, c'est comme pour les voitures : le frais, via la clime ou un ventilo, ça peut permettre d'éviter les nausées. Mais de base les casques VR donnent chaud je trouve, donc ça génère de la buée, donc je suis toujours obligé soit d'ouvrir la fenêtre (hivers oblige, mais dans le sud, ça va), soit d'avoir la clime le reste du temps. A tester.
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 12110
Age : 35
Jeu(x) du moment : Xenoblade 2
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Mer 3 Jan 2018 - 17:13
Reste que pour ACO, il manque une option d'affichage de HUD qui serait "Mode Découverte" où les icônes s'affichent quand tu les découvres réellement (avec ou sans Senu puisqu'il est là pour ça aussi). Idem pour le Fog of War que je déteste car binaire aux régions. Tu mets un pieds dans une région tu connais tout le contenu... alors qu'une zone autour de toi (ou de Senu) aurait tellement plus de sens.

Exactement.
Mais je rajouterais surtout que l'exploration doit etre un moyen de faire monter en puissance ton personnage.
Dans Zelda, c'était via la découverte des temples et l'équipement trouvé (que ce soit dans des coffres ou des affrontements)
Dans AC, ca aurait pu etre la découverte et le succès d'une infiltration d'un camp ou autres choses liés au type de jeu.
En somme, l'exploration devrait etre une part importante du game design du jeu sinon le monde n'est qu'un pretexte.
La bonne idée de Zelda c'était aussi de faire monter le niveau des mobs en fonction de ta progression. Ca permettait d'aller 'presque partout" dès le début du jeu (y'avait tout de meme certains endroits à éviter)
Y'a un trucs à creuser sur ce que propose Zelda, même si c'est au détriment du scénario ou de la narration.

Merci pour les conseils de VR. Mais il fait un peu froid à Paris ^^
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3947
Age : 34
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Mer 3 Jan 2018 - 20:09
ça va être vite fait pour moi :

- Hearthstone : avec un peu plus de temps le rang légende était atteignable. Je suis arrivé rang 2 en y jouant plusieurs heures par jour pendant 3-4 mois. Finalement mon emploi du temps a atteint ses limites, et il m'a manqué les heures pour toucher le rang légende. Au final un bon rang 2 deux mois d'affilées à l'époque pré paliers et à un moment où la meta a changé coup sur coup pendant 3 mois. Je suis satisfait d'avoir réussi à maintenir le cap sur Hearthstone, malgré la communauté insupportable (supporter la communauté sur chaque Blizzard est peut être le challenge le plus difficile que ce soit sur WoW, Diablo, HS ou OW).
- The Witcher 2 : une structure en semi open world au service de la narration. Le gameplay action est très déséquilibré : stylé, mais plus souvent foireux que stylé. Une aventure très biens dosée et une replay value vraiment non négligeable. La formule adéquate pour l'univers The Witcher à mon avis.
- The Witcher 3 (40h dessus, run en standby) : les qualités sont indéniables, et l'arc scénaristique est épique depuis la première seconde. Je le finirai sûrement, même si malgré tout je trouve que l'échelle et la structure du 2 sont un cran au-dessus au niveau de l'immersion. L'open world "orgiaque" du 3 écrase légèrement plus que de raison l'immersion par la narration. Ceci di dit je laisse mon avis ouvert car je compte bien le finir. Big up malgré tout pour les quêtes qui mettent vraiment bien en scène la métier de sorceleur à la façon d'une nouvelle de la saga littéraire. Le savoir-faire de cd projekt est indéniable là-dessus.
- Overwatch : Une bonne soixantaine d'heure dessus,, le rang gold presque platine atteint en ranked. Au final je ne sais toujours pas s'il s'agit d'un si bon jeu que ça ou pas. Le fun est là, mais dès qu'on veut s'y mettre de manière un peu plus sérieuse, le fun disparaît. Un peu étrange. Et puis ces communautés qui font le beurre de Blizzard : quel nuage toxique, rempli d'égo et de non-respect. Truc de fou.
- The Last Guardian : je n'ai pas encore décidé s'il s'agit de mon Ueda favori ou pas. C'était tellement bon... Critique en cours de rédaction en tout cas.
- FFXV : une dizaine d'heures dessus, j'ai décidé que je le relancerai depuis le début quand son développement sera terminé.
- Uncharted 4 : mon avis dans l'espace article de Game On
- Kingdom Hearts HD 1.5 Final mix : mon avis dans le topic du jeu

Voilà une toute toute petite année de jeu vidéo, mais sans regrets car j'ai trouvé finalement un plaisir très similaire dans un projet personnel qui demande beaucoup de temps et d'attention. Je pense que 2018 sera à peu près du même tonneau. L'avantage c'est que la réserve de hits à faire un jour ne cesse de s'accumuler, et je sais que le jour où je pourrai m'y mettre, ce sera l'orgie.

Et sinon YAD niveau jeux de cartes en ligne, c'est Elder scrolls que tu préfères finalement ? As-tu passé un peu de temps sur GWENT ? ça me manque depuis Hearthstone, mais je ne pense plus revenir sur celui-ci, sa dynamique de fausse nouvelle meta à chaque extension m'a vaiment saoulé.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8956
Age : 42
Jeu(x) du moment : TESO (PC) / Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC VR)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Mer 3 Jan 2018 - 21:10
@Steeve a écrit:La bonne idée de Zelda c'était aussi de faire monter le niveau des mobs en fonction de ta progression. Ca permettait d'aller 'presque partout"  dès le début du jeu (y'avait tout de meme certains endroits à éviter)

Ils ont rajouté l'option d'auto-leveling dans ACO il y a peu. Certains préfèrent, d'autres détestent. Si c'est bien fait et cohérent, j'ai envie de dire que ça peut marcher, mais il ne faut que pas que ça soit répandu à tout le monde. Dans Oblivion, l'erreur venait de l'équipement de n'importe quel bandit qui montait également et le moindre péquin avait une Armure de Verre ou Daedrique. Ça n'avait aucun sens. Dans ACO je n'ai pas testé car j'avais déjà presque terminé le jeu quand l'option est sortie, donc aucun intérêt réel à part rééquilibrer le monde.
avatar
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5260
Age : 40
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Ven 5 Jan 2018 - 13:14
@L'Céd a écrit:

Et sinon YAD niveau jeux de cartes en ligne, c'est Elder scrolls que tu préfères finalement ? As-tu passé un peu de temps sur GWENT ? ça me manque depuis Hearthstone, mais je ne pense plus revenir sur celui-ci, sa dynamique de fausse nouvelle meta à chaque extension m'a vaiment saoulé.

Oui, je préfère largement elder scroll legends. Le jeu est plus stratégique, la méta plus diversifié, les devs plus réactifs à nerf les cartes qui posent problème et la communauté bien plus sympathique que celle d'hearthstone forcément.
En contrepartie, bethesda n'a pas l'air motivé pour lancer une scène compétitive. Et les créateurs de contenus sont un peu blasés par le manque d'attention qui leur est accordé. Donc tu as pas mal de très bons joueurs qui adorent le jeu, mais qui sont parti voir ailleurs en attendant.


J'ai testé vite fait gwent aussi. Je n'ai pas plus accroché que ça. Le principe est sympa, mais m'a semblé un peu limité après environ 50 parties de joués. Après, faut voir sur le long terme.
Il faut quand meme accorder au jeu qu'il possède les plus belles illustrations de carte que j'ai vu dans un CCG. Et je ne parle meme pas des cartes premium. Je suis resté scotché pendant 5 minutes devant la première carte premium que j'ai eu. Juste magnifique.



Et là je n'ai pas choisi, j'ai juste cliqué au hasard dans la base de donnée du jeu.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8956
Age : 42
Jeu(x) du moment : TESO (PC) / Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC VR)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Ven 5 Jan 2018 - 15:40
@YAD a écrit:En contrepartie, Bethesda n'a pas l'air motivé pour lancer une scène compétitive. Et les créateurs de contenus sont un peu blasés par le manque d'attention qui leur est accordé.

Ironiquement surprenant de la part de Bethesda qui paradoxalement laisse toujours la communauté terminer ses jeux avec des moteurs ouverts, mais se permet d'ignorer les meilleurs mods du monde et les corrections de bugs quand il s'agit de ressortir quinze fois le même sur tous les supports du monde.
avatar
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5690
Age : 27
Jeu(x) du moment : Fallout 4 (PS4), Tekken 7 (PS4), Street Fighter V (PS4), Shin Megami Tensei IV: Apocalypse (N3DS), The Evil Within (PS4)
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Sam 6 Jan 2018 - 10:56
Votre petite discussion sur les jeux de cartes me fait penser que j'ai oublié de parler de l'une des choses que j'ai vraiment envie de faire en 2018, à savoir replonger dans Yu-Gi-Oh!. Et vu qu'il n'y a pas grand monde pour y jouer en "physique" chez moi et que le dernier jeu sortit sur Android est arrivé il n'y a pas très longtemps sur PC, ça se fera donc par ce biais. Je pensais aussi m'y remettre via le jeu PS4 mais vu que le gros des joueurs est surtout présent sur Duel Links, je risque d'avoir beaucoup de mal à trouver du monde. Dommage car je suis un peu chagriné par certains choix de Duel Links, comme l'abaissement des PV des joueurs à 4000 (contre 8000 traditionnellement) et la suppression de la Main Phase 2.

Niveau jeu de cartes, j'avais aussi brièvement commencé à jouer à Hearthstone cette année mais comme beaucoup d'autres jeux, je ne suis pas aller bien loin faute de temps pour vraiment assimiler Avec Yu-Gi-Oh!, vu que j'y ai énormément joué étant adolescent et un peu après, il faudra juste que je me mettes à jour sur les quelques évolutions du jeu sur les dernières années donc je me dis que ça devrait passer car je ne pense pas qu'il y ait eu de changements vraiment majeurs dans sa manière de fonctionner.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8956
Age : 42
Jeu(x) du moment : TESO (PC) / Warframe (PC) / Elite Dangerous (PC VR)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

le Jeu 11 Jan 2018 - 16:31
http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2018/01/06/2017-shooter-of-the-year-awards.aspx

Ca vaut ce que ça vaut, et je ne suis pas d'accord sur tous les points (notamment les armes SF de Destiny 2 qui sont d'une extraordinaire banalité tant pratique que design), mais je me sens moins seul à avoir apprécier Ghost Recon Wildlands. C'est toujours ça de pris. M'enfin ils ont quand même oublié Warframe ... et ça, c'est assez impardonnable. Sans parler de Space Hulk Deathwing, le gros morceau FPS de cette licence sorti prématurément selon moi certes, mais sorti quand même.
avatar
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Masculin Nombre de messages : 516
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

Aujourd'hui à 10:24
En très bon jeu de cartes, perso je joue à Eternal. Un mix bien sympa entre Hex (ou Magic dans une moindre mesure) et Heartstone.
Contenu sponsorisé

Re: Bilan JV de l'année 2017 !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum