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YAD
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Terranigma

le Jeu 10 Mai 2007 - 14:06
Un jeu enix, développé par quintet. Sorti en 95 au japon sur super-famicom, en 96 en Europe sur SNES.

Vous commencez l'histoire dans un petit village à l'apparente tranquillité, dans la peau du profil type d'un garnement. Même si vos actions se rapprochent plus de celles d'un Bart Simpson que d'un jeune prodige, vous semblez être apprécié par vos pairs. Mais encouragé par quelques unes de vos connaissances, vous forcez une porte qui aurait du rester fermé à jamais. Vous trouvez une boite, que vous ouvrez ... la boite de pandore.



S'ensuit un simili prologue bref, mais relativement linéaire. On commence par faire connaissance avec les actions possibles en combat. Attaquer, parer, sauter, combiner les mouvements pour varier les attaques et utiliser les objets magiques. C'est assez basique, mais toutefois efficace. L'avantage de la 2D reste la prise en main immédiate du gameplay. On pourra regretter que le nombre d'attaque n'augmente pas en cours de jeu.
Les armes et armures disponibles sont assez nombreuses même si l'on reste cantonné à des lances ou à des bâtons. Il est d'ailleurs plus judicieux de s'équiper d'une arme pour laquelle l'ennemi à une faiblesse que de s'équiper de l'arme la plus puissante.

Le principe des donjons reste à peu près le même à chaque fois. Traverser le donjon pour obtenir un objet qui vous permettra d'ouvrir une porte ou un passage fermé. Et ce deux-trois fois de suite, pour finalement arriver sur un boss qu'il faudra dérouiller. Vraiment classique, assez court dans l'ensemble, et plutôt agréables à parcourir. Deux-trois donjons sont un peu plus ardus au niveau des énigmes, mais ce ne sont pas non plus les casse-tête du siècle.

Une fois le prologue passé, on entre vraiment dans le jeu, et surtout de ce qui en fait son intérêt. Le but est de démarrer avec une planète aride, sans végétation ni animaux ni humains, et de l'amener à une civilisation équivalente à la notre, ou de la dépasser ... Le tout avec une liberté de déplacement assez grande. La possibilité de se déplacer assez tôt et assez vite sur la carte du monde, et d'utiliser des moyens de locomotion appropriés au dévelopement en cours des civilisations.



On peut observer une première phase de restauration de la planète, puis une seconde basé l'évolution des civilisations et des technologies. Entre autre l'expansion des villes, les inventions diverses, le tourisme ... Plutôt bien mis en scène, ou la fiction côtoie les faits historiques. Quel plaisir de faire passer les français d'un peuple aviné au méthanol soumis à la monarchie à une démocratie amatrice d'art et de bon crus. Et l'économiste Mhyr sera toujours là pour vous guider sur le droit chemin du développement économique.
Chaque évolution majeure des villes donne lieu à son agrandissement et à l'ouverture de nouveaux magasins. Un peu à l'instar de dark chronicle, ou plutôt l'inverse en fait.



On traversera le monde en long et en large pour mettre en place ces objectifs. Et on pourra alors déguster la fin de ce jeu ... guère optimiste. Mais qui reste bien dans l'optique de ce jeu. Une certaine critique de l'évolution technologique, un rappel à l'écologie et une caricature relativement fine des différentes cultures.

Graphiquement, ce jeu rappellera illusion of time, forcement. Une utilisation du mode 7, aujourd'hui dépassé, mais qui n'arrache pas trop les yeux. Des décors assez sobres, mais bien animés, et des villes dont l'aspect correspond bien à leur avancée technologique. Les petites cut-scènes sont bien sympathiques et plutôt bien réalisées pour l'époque. Dans l'ensemble ce jeu se laisse regarder.
Par contre le jeu est vraiment assez court. On va dire une vingtaine d'heure en ligne droite et plutôt une trentaine lorsque l'on recherche comment développer les villes au maximum.

C’est le type de jeu qui était passé trop discrètement à l’époque, en tout cas pour moi. C’est vraiment dommage lorsque l’on voit ce qu’il propose. Un bon gameplay, un scénario travaillé et basé sur des faits historique, des personnages clefs attachants, et probablement un des dénouements les plus émouvant de l'histoire du RPG.

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Azertoc
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Re: Terranigma

le Jeu 10 Mai 2007 - 14:18
D'un coté c'est vrai faut faire gaffe hein YAD ne parle pas de Sim City ou de Civilization hein.....c'est vrai qu'au vu de ce qu'il dit ca parait bizzare pour un RPG...

Un jeu qui se passe dans notre vrai monde a nous, hey ouai le RPG n'a pas attendu Shadow Hearts pour faire ça.

Sinon normalqu'il soit passé totalement inapercu ce jeu est sorti en 1996 en Europe a une époque ou la PSX et autre Saturn s'était deja bien implenté. Acheter un jeu SNES a ce moment semblait plus anachronique plus qu'atre chose.

D'ailleurs c'est pour ça que ce jeu n'est JAMAIS sorti aux USA !! Oui Squar America a sans doute jouger qu'un jeu SNES en 96 c'était de la connerie pure et simple.

He ouai on à pas attendu Shenmue 2 pour les niquer les ricains HA HA HA Twisted Evil
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Ekty
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Re: Terranigma

le Jeu 10 Mai 2007 - 14:53
Ha ouai Terranigma........j'ai pas pu le poursuivre a cause de blem mais c'était bien fun comme jeu, simple mais efficace quoi. Par ntre j'aimais pas la carte au début du jeu....a fait pecno dérieux.
Tiens je vais pet m'y remettre.......raclure de YAD tu me forces la main là Very Happy
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Azertoc
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Re: Terranigma

le Jeu 10 Mai 2007 - 14:55
hey hey tu veux mes saves de Terranigma ??

(oui je csait ca reveille en toi de douloureux souvenirs..)
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Ekty
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Re: Terranigma

le Jeu 10 Mai 2007 - 14:58
Héééééééé comment tu causes toi, je le refais dès le départ saligot. Hey mais t'es déjà là toi??? Haha interesant Very Happy
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Azertoc
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Re: Terranigma

le Jeu 10 Mai 2007 - 15:01
balot tu aurait pu voir le monde evoluer et la pitite scène avec la fleur qui est arrosé et qui fait naitre la flore (......ou la faune ? merde j'ai comme un doute).

Bouhouuu que c'est joli !!!!!!!!!!!!!
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YAD
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Re: Terranigma

le Jeu 10 Mai 2007 - 15:19
C'est vrai que le jeu est plutôt joli en fin de compte, et surtout assez animé pour un jeu SNES.
Et c'est vrai aussi que le début du jeu m'a parru assez poussif, tant que tu n'as pas restauré les continents. Mais après c'est vraiment que du bonheur. Sérieusement, je regrette de ne pas l'avoir connu à l'époque sur la SNES.
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Pumpk
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Re: Terranigma

le Ven 11 Mai 2007 - 9:34
J'avais pas attendu parler de ce jeu avant y'a quelques semaines. Et depuis j'arrête pas de lire partout qu'il tue.
Faudra que je le fasse.

Il est sorti en français?
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YAD
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Re: Terranigma

le Ven 11 Mai 2007 - 9:46
Oui, il est sorti en français. Après il tue peut-être plus par sa conception que par sa réalisation ou par que par son originalité de son gameplay.
Mais je l'ai fait il y'a un bon mois, et j'ai vraiment accroché.
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A.
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Re: Terranigma

le Ven 11 Mai 2007 - 12:23
Bon jvais essayer de me le afire en émul sur psp tu m'as donné envie Yad
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Ekty
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Re: Terranigma

le Lun 14 Mai 2007 - 3:40
Haha.......ouai tiens je remet ce topic au goût car le (CPU) YAD m'a donné envie de jouer à ce beau jeu que je n'ai pas pu terminer à cause de problème de save (pourriture) et là j'atteint les 8h de jeu.......

Que dire.....c'est frais, c'est origina, c'st beau, c'est audible ; par contre les dialogues sont d'une nullité, tu as envie de lui mettre un coup de coude enchaîné d'un rotate kick afin de lui apprendre à faire des phrases classes.

Le scénar est pas top mais les scènes déchiren et ça c'est bien. L'idée de restaurerle monde c'est d'une originalit, et les enigmes sont sympas sans être trop dures......les combats sont chiants à la longue mais bon je regrette la non-évolution de la palette de mouvements lors de l'avancée. Bref c'est du bon.
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Paladin
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Re: Terranigma

le Jeu 31 Jan 2008 - 14:41
J'ai commencé le jeu il n'y a pas longtemps.
Ma foi, je trouve ça plutôt sympathique pour le moment. Pas un jeu qui explose toute ma ludotheque, mais à l'ambiance assez originale pour me faire accrocher au pad.
J'en suis rendu au boss de l'arbre Ra (que je ne sais pas comment affronter d'ailleurs... même en m'équipant de l'objet trouvé plus profondément dans le donjon, son poison m'expédie direct de la pièce où il se trouve), et j'imagine donc que le plus passionant reste à faire, à savoir restaurer le monde.
Bref j'aime le concept du jeu, le gameplay à base de techniques spéciales est assez plaisant et dynamique (même si on en revient souvent aux mêmes tech) et certaines musiques sont carrément pas degueu.

En revanche gros point noir sur les textes. Je ne sais si cela vient d'une trad approximative ou si la VO en est également ainsi, mais c'est une vraie horreur d'approximation en terme d'indication. Un exemple: Quand il faut récupérer les palmes, on parle au préalable à une fleur blanche et suite à ce dialogue on apprend que "Ces pétales feraient d'excellentes palmes"... je comprend donc qu'il faut que je convainc la plante par tous les moyens possibles et innimaginables de me filer ses pétales, mais il n'en est rien. en fait ce petit texte évoquait des pétales flottant déjà sur l'eau et qui naturellement ressamblait plus à des nénuphar voir à une feuille qu'à un pétale.

Bref, j'ai l'air haineux parceque ça m'a foutu la rage sur le coup, mais j'aime bien ce jeu Smile

EDIT : c'était tout con pour le coup du poison... suffisait de consemmer le dit-item avant de rentrer dans la pièce... quel con je fais. Rolling Eyes
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Ekty
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Re: Terranigma

le Lun 4 Fév 2008 - 10:11
Haha faut réflechir, dur Smile
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Re: Terranigma

le Lun 4 Fév 2008 - 10:28
Oui c'est un soft sympathique mais on voit clairement une faute de gout lorsqu'on aperçoit la demarche du heros.
C'est le souvenir qui me revient en premier Smile
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Azertoc
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Re: Terranigma

le Lun 4 Fév 2008 - 10:32
Moi j'me souvient de la fin bien triste. Nan c'est un jeu qu'il est bien malgré le fait que l'on soit de temps en temps un peu pomé sans savoir ou allé.

Ha oui et ce foutu boss de merde, Bloody Mary je crois, qui est IN-CRE-VA-BLE !!!!! Evil or Very Mad
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YAD
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Re: Terranigma

le Lun 4 Fév 2008 - 13:09
@Paladin a écrit:
EDIT : c'était tout con pour le coup du poison... suffisait de consemmer le dit-item avant de rentrer dans la pièce... quel con je fais. Rolling Eyes

Ah, dommage que je n'avais pas vu ton post. J'étais resté bloqué deux heures dessus, j'aurais pu t'aider ...

Et bloody mary est une saleté.
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Re: Terranigma

le Ven 8 Fév 2008 - 17:19
J'avais commencé une partie de Terranigma il y a longtemps, mais je me suis vite retrouvé bloqué -_-'
Pour ce que j'ai vu du jeu j'ai vraiment apprécié le graphisme des sprites, et je dois dire que la map en mode 7 a vraiment du charme.
Pour ce qui est de l'histoire c'était original pour l'époque, mais... c'était à l'époque
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YAD
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Re: Terranigma

le Ven 8 Fév 2008 - 17:27
Je ne me souviens pas d'un autre RPG ayant exploité les deux principaux concept de terranigma

- Faire renaitre une planète de A à Z
- Faire évoluer des villages de manière significative (peut-être dark chronicles et steambot chronicles ... terranigma chronicles ?).

C'est probablement un des RPG SNES (que j'ai fait) qui reste le plus original aujourd'hui.
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Re: Terranigma

le Ven 22 Fév 2008 - 0:58
Finis ce soir une vingtaine d'heures de jeu au compteur (bon dieu qu'il est court, ce jeu... dommage, quelques villes de plus aurait pu renforcer la durée de vie de quelques heures).

Bilan positif pour un titre dont j'ignorais encore l'existence il y a quelques mois. Le concept est clairement original, je ne pensais pas prendre autant plaisir à reconstruire le monde de A à Z.
Je me suis tellement pris au jeu que j'ai réussi à évoluer mes villes à 100%, n'ayant jamais trouvé les sous-quêtes nécassaires chiantes. Pour ça il a fallu que je réinvente l'hamburger, que j'assiste en direct à la premiere sardine en boite et il a même fallu que je vote à droite (!!!)... ca n'a pas l'air palpitant dit comme ça, mais l'ensemble cohérent du jeu donne vraiment envie d'explorer toutes ces petites possibilités...
Sinon niveau scenario, j'ai envie de dire que c'est assez occulté par le concept décrit ci-dessus et on commence à être vraiment dedans une fois arrivé aux 3/4 du jeu. Je remarque toutefois quelques petit truc assez marrant
Spoiler:
aussi anecdotique que cela puisse paraître, j'ai trouvé assez original que la ville qui se fasse dezingué aie été Tokyo, dans un jeu jap je m'y serais pas vraiment attendu
j'ai même remarqué quelques éléments de scenario assez "osés" pour une époque où la masse des RPG ne cherchaient pas l'originalité à tout prix.
Spoiler:
La fin notament avec la disparition du héros et de son univers
bref, sans dire que "ça tue de la balle nucléaire", le scenario reste agréable à suivre.

Concernant le gameplay, rien à redire: C'est propre, carré, et les divers mouvements se laisse maitrisés par le joueur sans le moindre mal. Je regrette toutefois que le héros ne puisse pas enrichir de quelconque manière son panel d'attaque, ou encore le coup de la garde qui ne sert à rien (mais vraiment) et dont il faut se souvenir pour parer l'attaque ultime du boss final sous peine de se retrouver comme moi avec un gameover aux fesses.

Gros coup de coeur pour les musiques, en revanche. Je n'ai pas encore cherché l'OST mais cela ne saurait tarder. Mention spéciale aux map theme, et à la musique accompaganant les révélations.

Bref, pour pas qu'on ne soit pas rebuté à l'idée de se remettre sur de la 2D, c'est un jeu à tester.
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Re: Terranigma

le Ven 22 Fév 2008 - 13:29
On te l'avait dit qu'il était génial et original ^^
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